Connexions simultanées OVH

WRInaute discret
Bonjour,

Vu que je n'y connais pas grand chose sur les hébergements je voulais avoir un petit renseignement sur le mien.

Je suis chez OVH, avec l'offre perso basique , hébergement mutualisé avec trafic illimité (ah bon?), 25GO d'espace...etc etc.

Ce que je voulais savoir c'est jusqu'à combien de connexions simultanées je peux avoir sur mes sites sans saturer le machin...Je me doute que ça ne doit pas être énorme mais je n'ai pas d'ordre d'idée....

Voilà, si vous pouviez m'éclairer un peu sur le sujet, merci :wink:
 
WRInaute passionné
Bonjour,

C'est surtout les connexion sql qui pourraient poser problème.
C'est marqué dans les info du pack.

Rod
 
WRInaute discret
Les connexions simultanées SQL = 30 (peu donc) mais une connexion SQL c'est quand quelqu'un a une intéraction avec le site, laisse un commentaire, effectue une action qui touche à la base de données non?

Quand un visiteur passe pour "lire" un site et passe juste d'une page à une autre, pas de connexion SQL si?
 
WRInaute passionné
Bah si tes pages affichent un contenu récupéré depuis une base, oui, ça fait des connexions sql.
Chaque fois que tu a un "mysqli_query" dans ton code, c'est une requête. (Evidement, toutes ne sont pas toujours traitées. Ca dépend de ce qui est demandé)

Maintenant, pour te soustraire de la limite, tu peux utiliser un système de cache.

Rod
 
WRInaute discret
En plus d'un perso et d'un pro j'ai pris un serveur sqlprive qui permet de gérer ses bases plus aisément ainsi que certaines options comme des sauvegardes automatisées, un redémarrage du serveur, etc...
Il y a également le fichier my.cnf qui permet de gérer les connexions simultanées. De tête je pense que c'est configuré à 75 connexions.
 
WRInaute accro
studio-creations a dit:
Il y a également le fichier my.cnf qui permet de gérer les connexions simultanées. De tête je pense que c'est configuré à 75 connexions.
vu qu'il est en mutu, il n'a pas accès à ce paramétrage
 
WRInaute accro
>> Les connexions simultanées SQL = 30 (peu donc)

je trouve au contraire que c'est pas mal pour ce type d'hébergement ! pour info j'avais 7 chez mon mutualisé ...

si ton site fait plus de 30 connexions simultanées, soit il est mal codé, soit il est très gros et mérite son dédié :)
 
WRInaute discret
Le site dont je parle tourne sur Wordpress (j'utilise le plugin "Hyper Cache" qui m'a été conseillé par un ami).

Il n'y a pratiquement rien ou presque qui fasse appele à des connexions SQL ( à part un sondage et un système de commentaire ).

Mais avec 1k/visiteurs instantanés je me demandais juste si ma configuration suffisait où qu'il fallait que je passe le cran au-dessus...
 
WRInaute discret
Leonick a dit:
studio-creations a dit:
Il y a également le fichier my.cnf qui permet de gérer les connexions simultanées. De tête je pense que c'est configuré à 75 connexions.
vu qu'il est en mutu, il n'a pas accès à ce paramétrage

Si si on y a accès même en mutualisé, par le ftp du sqlprive il suffit de le récupérer et le modifier.
 
WRInaute accro
Eric34 a dit:
Le site dont je parle tourne sur Wordpress ... Il n'y a pratiquement rien ou presque qui fasse appel à des connexions SQL ( à part un sondage et un système de commentaire )
Te focalise pas sur ce qui te semble dynamique, tout le CMS fait des requêtes comme pour extraire le contenu de la page par exemple, les menus, ... (je connais pas WP en détail mais c'est classique).
Ensuite te tracasse pas avec ça car ton site ne doit pas être pire que d'autres pour qui ça passe très bien si tu constate des erreurs il faudra alors optimiser ou évoluer en serveur.
 
WRInaute discret
Leonick a dit:
studio-creations a dit:
Si si on y a accès même en mutualisé, par le ftp du sqlprive il suffit de le récupérer et le modifier.
sauf que, de base avec un mutu, tu n'as pas de sqlprive

Donc je suppose que je me soucierai de cette option le jour où je passerai en dédié, je la met de côté...

zeb a dit:
Eric34 a dit:
Le site dont je parle tourne sur Wordpress ... Il n'y a pratiquement rien ou presque qui fasse appel à des connexions SQL ( à part un sondage et un système de commentaire )
Te focalise pas sur ce qui te semble dynamique, tout le CMS fait des requêtes comme pour extraire le contenu de la page par exemple, les menus, ... (je connais pas WP en détail mais c'est classique).
Ensuite te tracasse pas avec ça car ton site ne doit pas être pire que d'autres pour qui ça passe très bien si tu constate des erreurs il faudra alors optimiser ou évoluer en serveur.

Ok donc tu me conseilles donc d'attendre et de voir ce que ça donne. Pour ce qui est d'évoluer vers un serveur dédié, un mot sur la difficulté de la chose (compétences techniques éventuelles, modifications à prévoir sur le site...)?
 
WRInaute accro
Entre un dédié et un mutu de base il y a foultitude d'offres avec plus ou oins de "marge" sur certaines choses, donc faut pas s'affoler et prévoir une infrastructure qui permet de faire du 50Kvu/j alors qu'on en est au début.
Ensuite avant d'optimiser un serveur on commence par optimiser le code, c'est seulement quand on ne peut plu rien gratter qu'il faut penser "hardware".

Les optims les plus brutales et efficaces pour les sites pas trop interactifs restent le cache. Il y en a de diverses sortes dédiés à divers équipement mais a l'ultime pour un site dynamique le cache d'output html reste l'arme absolue car il mémorise la page entière pour la redonner a l'identique, donc celons le CMS il peut éviter toute requête a la base en fournissant une version enregistré de la page consultée. Il y a un bon sujet sur le cache d'output épinglé je sais plu ou sur le forum ici.

Ensuite, je peux me tromper, mais il me semble que 30 connexion simultanées (chiffre largement valable pour 90% des sites de la planète) correspond a 30 demandes simultanées sur le serveur SQL entre une connexion ouverte et fermée. Bref dans un délai ultra court. ça veux dire que tu peux parfois servir 100 pages quasi en même temps sans dépasser la limite. De plus une surcharge peut provoquer une mise en attente donc pas forcement plomber le site qui va attendre gentiment que les ressources se libèrent pour poursuivre.
 
WRInaute discret
Merci pour ta réponse, je comprend un peu mieux où tu veux en venir maintenant.

Je vais donc attendre un peu et regarder ces histoires de cache et regarder comment je peux optimiser tout ça.

J'avais juste peur que le site tombe en rade d'un coup et qu'il ne soit plus accessible pendant une longue période...Je suis assez rassuré de ce côté là.

Merci pour de ta réponses en tout cas zeb.

Bonne journée
 
WRInaute discret
Non je parle bien de 1000 visiteurs en ligne en même temps (sur une courte période de temps ), équivalent à 10 000 visiteurs/jour à peu près (pas tous les jours non plus :wink: ) Un trafic en dent de scie quoi :p
 
WRInaute discret
Leonick a dit:
studio-creations a dit:
Si si on y a accès même en mutualisé, par le ftp du sqlprive il suffit de le récupérer et le modifier.
sauf que, de base avec un mutu, tu n'as pas de sqlprive
Oui c'est vrai désolé, mais ayant pris le sqlprive quasi en même temps que l'hébergement ça m'était sorti de la tête que ce n'était pas la même chose.
Mais bon ça dépanne bien comme alternative en attendant le dédié :)
 
WRInaute accro
Eric34 a dit:
Non je parle bien de 1000 visiteurs en ligne en même temps (sur une courte période de temps ), équivalent à 10 000 visiteurs/jour à peu près (pas tous les jours non plus :wink: ) Un trafic en dent de scie quoi :p
alors là, j'ai vraiment du mal à comprendre, car avec des pics à 100/110 visiteurs instantanés sur GA ça me fait du 12 à 15 KV/j
ou alors tes 1000 V instantanés restent sur ton site pendant plusieurs heures
 
WRInaute discret
Disons que c'est plutôt du 20-30 visiteurs instantanés et que ça arrive à des pics de presque 1000 (8-900) à certains moments de la journée/semaine...
 
WRInaute passionné
Bah moi je serais curieux de savoir ce qui produit ce pic...

Ca me semble étrange que ce soit une action "normale".

Rod
 
WRInaute accro
Koxin-L.fr a dit:
Bah moi je serais curieux de savoir ce qui produit ce pic...

Ca me semble étrange que ce soit une action "normale".

Rod
moi aussi, car comme j'ai dit au dessus, pour un de mes sites, j'ai entre 20 et 110 visiteurs simultanés selon GA temps réel et ça fait entre 8 et 15 KV/j, donc là avoir des pointes à 1 KV instantané et ne pas dépasser 10 KV/j ça me parait bizarre, tout autant que l'amplitude 20 / 1000
 
Discussions similaires
Haut