Connaissez-vous l'argoteur ?

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

code
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Jan 20, 2006 5:56

Bonjour,

depuis quelques temps, je suis confronté à un problème : il y a un site qui s'appelle argoteur.com et dont le principe est permettre la visualisation de n'importe quel site de façon parodique (en ajoutant des fautes d'orthographe, en retournant les lettres, en remplaçant certains mots par d'autres...)

Jusque là rien de méchant. Mais je me suis rendu compte que ce site me passait devant sur de nombeuses requêtes (exemple ici : cette requete

Ce qui est dangereux, c'est que les résultats pour ce site contiennent exactement les mêmes metas que le mien. Meme titre, meme description... Ce qui change, c'est seulement l'url.

Outre le fait qu'il est désagréable de se voir griller des places par un site vivant du contenu des autres, n'est-ce pas par ailleurs une forme de duplicat content. Je serais vraiment énervé de payer les frais de ce genre de site.

ET d'autre part, a-t-il le droit de se servir de mes titres et mes metas pour son référencement ?

Bref, si quelqu'un connait ici ce site, en a été victime, j'aimerais bien des conseils.Quel est le danger et que dois-je faire ? Est-ce que je risque une pénalité, un déclassement à cause de lui ? Merci pour votre aide :cry:

zimounet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Jan 20, 2006 8:01

je ne vois pas d'argoteur devant toi sur la requete que tu indiques

baptiste
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Jan 20, 2006 8:03

Pour les Metas c'est illégale de reprendre des marques concourantes ou des noms de produits de la concurrence ( ex microsoft office)

Pour le copiage de metas, je ne sais pas ! Mais a mon avis cela n'est attaquable valable devant les tribunaux. Si tu prouve un préjudice financier a cette methode tu peux demander des dommages et intérêts. ( ds le cadre de la lois Fr).

Un bon courrier en AR et une mise en demeure devrais suffire sinon un constant de l’huissier en deuxième correspondance.

zimounet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Jan 20, 2006 8:07

Si tu es une société, que ta marque est déposé, que ta marque est cité dans tes méta-tags alors oui tu peux envisager d'envoyer un petit mail, puis un petit courrier, puis éventuellement les tribunaux.

Mais commence par un mail cordiale.

code
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Jan 20, 2006 8:16

zimounet a écrit:je ne vois pas d'argoteur devant toi sur la requete que tu indiques

Oui ca dépend des datacenters et comme ça fluctue pas mal en ce moment question resultat. La requete que j'indique est celle retournée actuellement par BigDaddy.

Je constate que ce site a également argoté pas mal d'autres sites (le monde, TF1, freegaia etc...)

baptiste
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Jan 20, 2006 8:24

Je constant qu'il ne prend pas seulement tes metas. Fort heureusement pour toi il intègre ton site ds une de ses frames ou autres.

Cela est, je pense réaliser via une base de donnée. La CNIL et très strict sur ce sujet. Demande simplement qu'il supprime ton site de sa base de donnée.

code
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Jan 20, 2006 8:33

baptiste a écrit:Je constant qu'il ne prend pas seulement tes metas. Fort heureusement pour toi il intègre ton site ds une de ses frames ou autres.

Peux-tu développer ce que tu entends par "fort heureusement" ?
ca change quoi qu'il utilise des frames ? Ca empeche pas qu'il me grille des place voire carrérement qu'il se substitue à mon site : effet, je viens de constater qu'il aoocupe sur certaines requetes exactement la place que mon site occupait jusqu'alors !!! Et moi j'ai disparu !

zimounet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Jan 20, 2006 9:03

En effet, la Cnil peut peut etre gérer cela, appelle les! (ils ont des secrétaire pas trop désagréable tu verra)

Aye-Aye
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Jan 20, 2006 9:07

ils ont des secrétaire pas trop désagréable tu verra

Une petite aventure Zimounet ?
Trouves-tu une réponse sur cette page ?
:arrow: http://listes.cru.fr/droit-net/fom?_rec ... 26#file_58
Dernière édition par Aye-Aye le Ven Jan 20, 2006 9:28, édité 1 fois.

STFprod
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Jan 20, 2006 9:24

Vu que le site fait partie d'une frame, tu peux récupérer l'url général. Si c'est argoteur, alors tu supprimes la frame et tu rediriges vers ton url propre.

Magixl
Nouveau WRInaute

Message le Ven Jan 20, 2006 9:32

En dehors de toute considération technique, l'Argoteur est un outil sympa et très marrant. Il me semble quand même que son créateur ne mérite pas d'encourir les foudres de la justice. Un petit mail lui demandant la suppression de ton site de sa base de données devrait effectivement suffire.

Aye-Aye
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Jan 20, 2006 9:34

l'Argoteur est un outil sympa et très marrant

Oui mais il a développé un gadget qui peut tout même faire de sacrés dégats... J'imagine que ce n'est pas la 1ère demande que l'Argoteur reçoit en la matière.

wasabi
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Ven Jan 20, 2006 10:37

baptiste a écrit:Pour les Metas c'est illégale de reprendre des marques concourantes ou des noms de produits de la concurrence ( ex microsoft office)

ouah je ne savais pas.

si par exemple j'affiche un flux rss venant d'un autre site, je ne peux pas mettre dans la méta description le nom de ce site?

de même si une rubrique concerne un logiciel donné, je ne peux pas le citer dans mes metas description???

zimounet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Jan 20, 2006 10:46

wasabi a écrit:
baptiste a écrit:Pour les Metas c'est illégale de reprendre des marques concourantes ou des noms de produits de la concurrence ( ex microsoft office)

ouah je ne savais pas.

si par exemple j'affiche un flux rss venant d'un autre site, je ne peux pas mettre dans la méta description le nom de ce site?

de même si une rubrique concerne un logiciel donné, je ne peux pas le citer dans mes metas description???

Biensur que si, de la meme maniere que tu as le droit de parler d'un logiciel sur ton site, tu as le droit de le mettre dans les meta, cela dit, si le nom du logiciel, est déposé, l'entreprise qui l'édite peut te demander de le retirer!

wasabi
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Ven Jan 20, 2006 10:55

ah ok. tu me rassures zimounet :)

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :