Conflits entre deux regles - votre avis
22 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Consultez la formation URL Rewriting et sites dynamiques de WebRankInfo / Ranking Metrics
- rigolman
- Nouveau WRInaute

Conflits entre deux regles - votre avis
Bonjour,
j'ai un petit soucis sur ce fichier HTACCESS. Quelqu'un plus experimenté pourrait-il me dire ce que je dois changer pour que cela fonctionne correctement ?
J'ai une erreur 500 comme ca :
Internal Server Error
Le probleme se pose sur les pages produits, j'ai plusieurs URL possible :
Du coup je suis obligé de faire plusieurs regles non ? Et je pense que ces regeles rentre en conflits. Voici mon fichier HTACCESS (voir les regles "product_info"):
Merci pour vos réponses !!!
j'ai un petit soucis sur ce fichier HTACCESS. Quelqu'un plus experimenté pourrait-il me dire ce que je dois changer pour que cela fonctionne correctement ?
J'ai une erreur 500 comme ca :
Internal Server Error
Le probleme se pose sur les pages produits, j'ai plusieurs URL possible :
- Code: Tout sélectionner
http://localhost/oralto/index.php?cPath=3_10&sort=2a&action=buy_now&products_id=31
(bt commander - listing)
http://localhost/oralto/product_info.php?cPath=3_10&products_id=10 (lien image
ou texte vers la fiche produit)
http://localhost/oralto/product_info.php?products_id=15 (image lien vers la
fiche produit colonne de gauche et de droite)
Du coup je suis obligé de faire plusieurs regles non ? Et je pense que ces regeles rentre en conflits. Voici mon fichier HTACCESS (voir les regles "product_info"):
Merci pour vos réponses !!!
# -FrontPage-
RewriteEngine on
RewriteRule (.*)*-c(.+)\.html$ $1/index.php?cPath=$2 [L]
RewriteRule (.*)*-p(.+)\.html$
$1/product_info.php?products_id=$2 [L]
RewriteRule ^(.*)-c([^-]+)-p([^-]+)\.html$
$1/product_info.php?cPath=$2&products_id=$3 [L]
RewriteRule ^(.*)-c([^-]+)-s([^-]+)-p([^-]+)\.html$
$1/index.php?cPath=$2&sort=$3&page=$4 [L]
RewriteRule (.*)*-m(.+)\.html$ $1/index.php?manufacturers_id=$2 [L]
RewriteRule (.*)designer-.*-d(.+)\.html$
$1/designers_info.php?designers_id=$2 [L]
RewriteRule (.*)notre-societe\.html$ $1compagny.php [L]
RewriteRule (.*)contactez-nous\.html$ $1contact_us.php [L]
RewriteRule (.*)meilleures-ventes\.html$ $1products_new.php [L]
RewriteRule (.*)(-.+)-([^-]+)-([^-&]*)([^-]*)\.html $1$2&$3=$4$5\.html [N]
RewriteRule (.*)-([^-]+)-([^-]*)(.*)\.html $1.php?$2=$3$4 [L]
RewriteRule ^(.*).html $1.php [L]
IndexIgnore .htaccess */.??* *~ *# */HEADER* */README* */_vti*
<Limit GET POST>
order deny,allow
deny from all
allow from all
</Limit>
<Limit PUT DELETE>
order deny,allow
deny from all
</Limit>
AuthName www.oralto.com
ErrorDocument 404 http://www.oralto.com/index.html
- rigolman
- Nouveau WRInaute

kimengumi >> merci
e-kiwi >> ça voudrait dire que je dois mettre ces regles ci-dessous :
Dans cet ordre la :
ça veux dire que tu ne vois aucun probleme sur mes regles ?
e-kiwi >> ça voudrait dire que je dois mettre ces regles ci-dessous :
Dans cet ordre la :
ça veux dire que tu ne vois aucun probleme sur mes regles ?
- ChezThierry
- WRInaute occasionnel

Pour que tu comprennes mieux la raison pour changer l'ordre des règles, voici ce qui se passe avec les deux règles suivantes (et plus généralement l'utilisation de .*) :
Lorsque tu vas traiter une URL du type -http://www.example.com/produit-c12-p3.html
Cette url, tu veux la traiter avec la 2nde règle, mais en passant sur la règle 1, mod_rewrite va se satisfaire de la découpe suivante :
- produit-c12 qui est matché par (.*)*
- le signe - qui permet à mod_rewrite de repérer les deux éléments de ta règle
- p3 qui va matcher le p(.+)
Tu vas donc rediriger sur
-http://www.example.com/produit-c12/product_info.php?products_id=3
au lieu de
-http://www.example.com/produit/product_info.php?cPath=12&products_id=3
Il faut donc, soit changer l'ordre des règles, soit virer ce (.*)- au profit d'un ([^-]+)- (sauf si tes noms de produit peuvent contenir des tirets, effectivement, cette deuxième solution ne fonctionnera pas dans ce cas).
Dans le même ordre d'idée, regarde tes deux dernières règles :
D'après toi, laquelle va être prise en compte avec l'url suivante :
-http://www.example.com/produitdesigner-marcel-jeanjean-d3.html
Réponse : et bien ça sera la 1ere règle, et on sera redirigé sur :
-http://www.example.com/produitdesigner/index.php?manufacturers_id=arcel-jeanjean-d3
Faire donc TRES attention à l'utilisation des caractères trop génériques, comme le '.' (il faut souvent mieux mettre une selection de caractères possibles, a-là [-a-z0-9]) et très attention aussi à l'utilisation de l'étoile. Il vaut souvent mieux utiliser le signe '+' car on ne fait pas attention que quelquechose* ça peut matcher une chaine vide. pour tes identifiants, s'ils sont purement numérique, pense à indiquer \d+ au lieu de .+ (ça évitera qu'il match des chaines de caractères comme dans l'exemple précédent,).
Dernier point : (.*)* ne sert à rien, (.*) suffit largement (en fait je ne vois pas ce que la deuxième étoile pourrait apporter à la règle.
Lorsque tu vas traiter une URL du type -http://www.example.com/produit-c12-p3.html
Cette url, tu veux la traiter avec la 2nde règle, mais en passant sur la règle 1, mod_rewrite va se satisfaire de la découpe suivante :
- produit-c12 qui est matché par (.*)*
- le signe - qui permet à mod_rewrite de repérer les deux éléments de ta règle
- p3 qui va matcher le p(.+)
Tu vas donc rediriger sur
-http://www.example.com/produit-c12/product_info.php?products_id=3
au lieu de
-http://www.example.com/produit/product_info.php?cPath=12&products_id=3
Il faut donc, soit changer l'ordre des règles, soit virer ce (.*)- au profit d'un ([^-]+)- (sauf si tes noms de produit peuvent contenir des tirets, effectivement, cette deuxième solution ne fonctionnera pas dans ce cas).
Dans le même ordre d'idée, regarde tes deux dernières règles :
RewriteRule (.*)designer-.*-d(.+)\.html$
D'après toi, laquelle va être prise en compte avec l'url suivante :
-http://www.example.com/produitdesigner-marcel-jeanjean-d3.html
Réponse : et bien ça sera la 1ere règle, et on sera redirigé sur :
-http://www.example.com/produitdesigner/index.php?manufacturers_id=arcel-jeanjean-d3
Faire donc TRES attention à l'utilisation des caractères trop génériques, comme le '.' (il faut souvent mieux mettre une selection de caractères possibles, a-là [-a-z0-9]) et très attention aussi à l'utilisation de l'étoile. Il vaut souvent mieux utiliser le signe '+' car on ne fait pas attention que quelquechose* ça peut matcher une chaine vide. pour tes identifiants, s'ils sont purement numérique, pense à indiquer \d+ au lieu de .+ (ça évitera qu'il match des chaines de caractères comme dans l'exemple précédent,).
Dernier point : (.*)* ne sert à rien, (.*) suffit largement (en fait je ne vois pas ce que la deuxième étoile pourrait apporter à la règle.
- rigolman
- Nouveau WRInaute

Merci pour cette explication thierry !
Du coup je vais essayer de réécrire mes regles dans le sens que tu m'indique, et j'aimerais avoir ton avis pour savoir si je n'ai pas fait d'erreures :
Si je suis ce que tu me preconises voila comment je dois renommer ces regles (et jai aussi changer l'ordre...) :
Les deux dernieres :
Avec ces modifications, j'aurais bien quelque chose du type :
tabouret-p225.html
ou
tabouret-de-bar-c36_52-p281.html
ou encore :
tabouret-de-bar-c36_52-s2a-p281.html
et :
phillipe-starck-m36.html
Sans passer par des sous dossier ? en gros est ce que la jai des regles qui sont viables ?
Du coup je vais essayer de réécrire mes regles dans le sens que tu m'indique, et j'aimerais avoir ton avis pour savoir si je n'ai pas fait d'erreures :
Si je suis ce que tu me preconises voila comment je dois renommer ces regles (et jai aussi changer l'ordre...) :
RewriteRule ^(.*)-c(.+)-s(.+)-p(.+)\.html$
RewriteRule ^([^-]+)-c([^-]+)-p([^-]+)\.html$
RewriteRule ^(.*)-p(.+)\.html$
Les deux dernieres :
RewriteRule ^(.*)-m(.+)\.html$
$1/index.php?manufacturers_id=$2 [L]
RewriteRule ^(.*)designer-([-a-z0-9])*-d(.+)\.html$
Avec ces modifications, j'aurais bien quelque chose du type :
tabouret-p225.html
ou
ou encore :
et :
phillipe-starck-m36.html
Sans passer par des sous dossier ? en gros est ce que la jai des regles qui sont viables ?
- ChezThierry
- WRInaute occasionnel

Elles me paraissent viables, mais évite le .+ là ou tu n'attends que des chiffres. Utilise simplement \d+ comme ça tu t'évites des surprises, avec les regexp faut jamais être trop large sinon y'a toujours une anguille qui surgit quand t'as pas les 20mn nécessaires à corriger le problème.
Donc tes c(.+) s(.+) m(.+) etc, faudrait les remplacer par des c(\d+) m(\d+) etc., ou si comme dans ton exemple (s2a) tu as des caractères aussi, mets au moins même chose que plus bas : c([^-]+) , m([^-]+) , etc.
Et je comprends pas pourquoi la 2eme règle utilise ([^-]+) là ou les autres règles utilisent (.*), faudrait mettre, aux trois : (.+)
Sinon, ça m'a l'air correct, j'espère ne pas avoir laissé passer une erreur, mais si tu as un pb WRI est là pour aider
Donc tes c(.+) s(.+) m(.+) etc, faudrait les remplacer par des c(\d+) m(\d+) etc., ou si comme dans ton exemple (s2a) tu as des caractères aussi, mets au moins même chose que plus bas : c([^-]+) , m([^-]+) , etc.
Et je comprends pas pourquoi la 2eme règle utilise ([^-]+) là ou les autres règles utilisent (.*), faudrait mettre, aux trois : (.+)
Sinon, ça m'a l'air correct, j'espère ne pas avoir laissé passer une erreur, mais si tu as un pb WRI est là pour aider
Dernière édition par ChezThierry le Jeu Fév 09, 2006 16:54, édité 1 fois.
- rigolman
- Nouveau WRInaute

oki oki, alors je repasse mes regles :
>> la jai pas compris de laquelle de mes regles tu parlais... ?
Sinon les modifs par rapport a ce que tu mas dit c bon la ? et l'ordre te parait bien ? Je te demande tout ca car je ne pourrais faire le test que ce soir
En tout cas merci beaucoup pr toutes tes reponses, ca m'aide bien a comprendre le truc...
RewriteRule ^(.*)-c(\d+)-s([^-]+)-p(\d+)\.html$
RewriteRule ^([^-]+)-c(\d+)-p(\d+)\.html$
RewriteRule ^(.*)-p(\d+)\.html$
RewriteRule ^(.*)-m(\d+)\.html$
$1/index.php?manufacturers_id=$2 [L]
RewriteRule ^(.*)designer-([-a-z0-9])*-d(\d+)\.html$
Et je comprends pas pourquoi la 3eme règle utilise ([^-]+) là ou les autres règles utilisent (.*), faudrait mettre, aux trois : (.+)
>> la jai pas compris de laquelle de mes regles tu parlais... ?
Sinon les modifs par rapport a ce que tu mas dit c bon la ? et l'ordre te parait bien ? Je te demande tout ca car je ne pourrais faire le test que ce soir
En tout cas merci beaucoup pr toutes tes reponses, ca m'aide bien a comprendre le truc...
- ChezThierry
- WRInaute occasionnel

OUi, je viens de corriger, je parlais de la 2eme, tu commences avec ([^-])+ donc tu ne peux pas avoir de répertoire avec un '-' pour celle-là alors que tu peux pour les 2 autres.
Pour le reste, ça m'a l'air bien, sauf la dernière : ton $2 correspondant maintenant au contenu de la parenthèse que tu as ajoutée (le ([-a-z0-9])).
De manière générale, lorsque tu places une étoile après une parenthèse fermante, tu peux te dire que tu fais une erreur
y'a rarement besoin de faire ça. Dans le cas qui nous concerne, par exemple, tu devrais plutot l'écrire comme ça :
(mais attention à ne jamais indiquer de nom de designer qui contienne un autre caractère (accents perdus, apostrophe, arobase, etc.)
Pour le reste, ça m'a l'air bien, sauf la dernière : ton $2 correspondant maintenant au contenu de la parenthèse que tu as ajoutée (le ([-a-z0-9])).
De manière générale, lorsque tu places une étoile après une parenthèse fermante, tu peux te dire que tu fais une erreur
RewriteRule ^(.*)designer-[-a-z0-9]+-d(\d+)\.html$
(mais attention à ne jamais indiquer de nom de designer qui contienne un autre caractère (accents perdus, apostrophe, arobase, etc.)
- rigolman
- Nouveau WRInaute

Ah super, alors en fait ya juste ma derniere regle qui posait probleme dans ce cas la...
Par contre lorsque tu dis :
>> tu as bien compris que je ne voulais pas de repertoire avant ? je veux juste la page avec lextension .HTML... parceque du coup je me demande si les regles que tu m as corrigé comprenne un repertoire ou pas ?...
Par contre lorsque tu dis :
donc tu ne peux pas avoir de répertoire avec un '-'
>> tu as bien compris que je ne voulais pas de repertoire avant ? je veux juste la page avec lextension .HTML... parceque du coup je me demande si les regles que tu m as corrigé comprenne un repertoire ou pas ?...
- ChezThierry
- WRInaute occasionnel

Oui, j'ai bien compris, mais le $1 devient bien un répertoire APRES la ré-écriture, c'est de ça dont je parlais 
- rigolman
- Nouveau WRInaute

Ah merdasse !!
du coup ca ne peut pas être simplement tabouret-de-bar-c22-p255.html mais forcement repertoire/tabouret-de-bar-c22-p255.html ...
Ca explique pourquoi rien ne fonctionne ché moi malgré le nouveau fichier HTACCESS.
Je vais encore abuser de ton aide precieuse mais il faut absolument que je reussisse à renommer ces pages produits...
Ci-dessous, je repars sur mon fichier de base ou le renommage des catégorie fonctionnait (tu as le resultat souhaité juste au dessus de chaque regle):
Bon je sais ya plein de trucs qui te paraissent incohérent du coup, vu toutes les modifs quon a faite avant, mais la du coup on peut repartir sur ça pour essayer de zapper ces "repertoire virtuelles" puisque je fais le lien uniquement vers une page HTML.
Du coup le $1 je le zap et le place à la palce du $2 ? Si tu pouvais m'aider pour réécrire correctement une des regles ci-dessus, je me baserais sur elle pour faire les autres...
Merci encore pour ton temps !
Voila ce qu'à fait le developpeur pour le rewriting (explication qui peuvent nous aider pour les regles) :
du coup ca ne peut pas être simplement tabouret-de-bar-c22-p255.html mais forcement repertoire/tabouret-de-bar-c22-p255.html ...
Ca explique pourquoi rien ne fonctionne ché moi malgré le nouveau fichier HTACCESS.
Je vais encore abuser de ton aide precieuse mais il faut absolument que je reussisse à renommer ces pages produits...
Ci-dessous, je repars sur mon fichier de base ou le renommage des catégorie fonctionnait (tu as le resultat souhaité juste au dessus de chaque regle):
luminaire-c22.html ou sous catégorie tabouret-de-bar-c36_51.html
RewriteRule (.*)*-c(.+)\.html$ $1/index.php?cPath=$2 [L]
tabouret-p225.html
RewriteRule (.*)*-p(.+)\.html$ $1/product_info.php?products_id=$2 [L]
RewriteRule (.*)*-c(.+)-p(.+)\.html$ $1/product_info.php?cPath=$2&products_id=$3 [L]
RewriteRule (.*)*-c(.+)-s(.+)-p(.+)\.html$ $1/index.php?cPath=$2&sort=$3&page=$4 [L]
phillipe-starck-m36.html
designer-buclon-pascal-d67.html
RewriteRule (.*)designer-.*-d(.+)\.html$ $1/designers_info.php?designers_id=$2 [L]
Bon je sais ya plein de trucs qui te paraissent incohérent du coup, vu toutes les modifs quon a faite avant, mais la du coup on peut repartir sur ça pour essayer de zapper ces "repertoire virtuelles" puisque je fais le lien uniquement vers une page HTML.
Du coup le $1 je le zap et le place à la palce du $2 ? Si tu pouvais m'aider pour réécrire correctement une des regles ci-dessus, je me baserais sur elle pour faire les autres...
Merci encore pour ton temps !
Voila ce qu'à fait le developpeur pour le rewriting (explication qui peuvent nous aider pour les regles) :
pour t'aider dans la réalisation de tes regles j'ai mis un système en ligne qui
te permet d'afficher le lien pour chaque appel de la fonction tep_href_link(),
ainsi tu pourra visualiser les urls différentes pour tous les liens de la page.
ca va déformer la mise en page, mais ne t'inquite pas il y as que toi qui le
verra
Pour cela c'est très simple : tu ouvre la page que tu souhaite voir, ensuite tu
rajoute à la fin de l'url la variable suivante :
&testsb=1 comme ceci :
index.php?cPath=36&testsb=1
index.php?cPath=36_49&testsb=1
product_info.php?cPath=36_49&products_id=394&testsb=1
cela va généré une ligne comme cela :
<-- url Test -->
index.php?cPath=36
<-- Fin de url test -->
chaque fois que la fonction tep_href_link() est appelé
ainsi tu pourra voir quel sont les urls appelées, leurs syntaxe et ou elles sont
appelées.
sinon tu trouvera ci-dessous les regex que j'ai utilisé pour réécrire les urls
peut être cela va t'aider pour les reconstituées
POUR LA PAGE : index.php
$n = ereg('[&\?/-]?cPath[=/]([0-9_]+)', $parameters, $r);
$s =
ereg('[&\?/-]?cPath[=/]([0-9_]+)[&\?/-]?sort[=/]([0-9a-zA-Z]+)[&\?/-]?page[=/]([0-9]+)',
$parameters, $t);
$k =
ereg('[&\?/-]?cPath[=/]([0-9_]+)[&\?/-]?page[=/]([0-9]+)[&\?/-]?sort[=/]([0-9a-zA-Z]+)',
$parameters, $l);
$e =
ereg('[&\?/-]?manufacturers_id[=/]([0-9_]+)[&\?/-]?page[=/]([0-9]+)[&\?/-]?sort[=/]([0-9a-zA-Z]+)',
$parameters, $f);
$g =
ereg('[&\?/-]?manufacturers_id[=/]([0-9_]+)[&\?/-]?sort[=/]([0-9a-zA-Z]+)[&\?/-]?page[=/]([0-9]+)',
$parameters, $h);
$y =
ereg('[&\?/-]?designers_id[=/]([0-9_]+)[&\?/-]?sort[=/]([0-9a-zA-Z]+)[&\?/-]?page[=/]([0-9]+)',
$parameters, $x);
$w =
ereg('[&\?/-]?designers_id[=/]([0-9_]+)[&\?/-]?page[=/]([0-9]+)[&\?/-]?sort[=/]([0-9a-zA-Z]+)',
$parameters, $v);
POUR LA PAGE : product_info.php
elseif($page == 'product_info.php') {
$l = ereg('[&\?/]?products_id[=/]([0-9]+)', $parameters, $m);
$n = ereg('[&\?/]?cPath[=/]([0-9_]+)', $parameters, $r);
$select_prd = $m[1];
$select_cat = $r[1];
$the_product_info_query = tep_db_query("select pd.language_id, p.products_id,
pd.products_name, p.products_model from " . TABLE_PRODUCTS . " p, " .
TABLE_PRODUCTS_DESCRIPTION . " pd where p.products_id = '" . $select_prd . "'
and pd.products_id = '" . $select_prd . "'" . " and pd.language_id ='1'");
$the_product_info = tep_db_fetch_array($the_product_info_query);
$the_product_info['products_name'] =
strtr($the_product_info['products_name'],$tofind,$replac);
$the_product_info['products_name'] =
strtolower($the_product_info['products_name']);
$the_product_info['products_name'] = ereg_replace("[^a-zA-Z0-9]", "-",
$the_product_info['products_name']);
$parameters =
ereg_replace("[&\?/]?cPath[=/]([0-9_]+)[&\?/]?products_id[=/][0-9]+[&/]?", "",
$parameters);
while (strstr($the_product_info['products_name'], '--'))
$the_product_info['products_name'] = str_replace('--', '-',
$the_product_info['products_name'] = ereg_replace("-$", "",
if ($n && $l) {
$off =1;
$page = str_replace('product_info.php', $the_product_info['products_name'].
'-c'. $select_cat . '-p' . $select_prd, $page);
}
else {
$off =0;
}
if ($l && $off == 0) {
$page = str_replace('product_info.php', $the_product_info['products_name'] .
'-p' . $select_prd, $page);
}
$link = $page . '.html';
}
Dernière édition par rigolman le Dim Fév 12, 2006 22:29, édité 1 fois.
- ChezThierry
- WRInaute occasionnel

J'ai pas beaucoup de temps avant ce soir, mais en attendant je me permet tout me même de m'interroger :
le coup du répertoire avant le index.php, c'est toi qui te l'impose, c'est pas obligatoire.
Mais comme depuis le début tu prends dans tes exemples le $1 (luminaire, tabouret-de-bar, etc.) pour en faire un répertoire je pensais que c'était ce que tu voulais faire.
Ce n'est pas obligatoire. Pour autant, le $1 tu n'en as pas besoin (faut alors juste virer les trois caractères '$1/' de la règle d'arrivée).
Tu n'es pas OBLIGE d'avoir des répertoires, c'est juste que depuis le début tu présentes tes exemples comme s'il devait y en avoir, qui portent le nom des catégories
le coup du répertoire avant le index.php, c'est toi qui te l'impose, c'est pas obligatoire.
Mais comme depuis le début tu prends dans tes exemples le $1 (luminaire, tabouret-de-bar, etc.) pour en faire un répertoire je pensais que c'était ce que tu voulais faire.
Ce n'est pas obligatoire. Pour autant, le $1 tu n'en as pas besoin (faut alors juste virer les trois caractères '$1/' de la règle d'arrivée).
Tu n'es pas OBLIGE d'avoir des répertoires, c'est juste que depuis le début tu présentes tes exemples comme s'il devait y en avoir, qui portent le nom des catégories
22 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Formation recommandée sur ce thème :
Formation URL Rewriting et sites dynamiques : apprenez comment mettre en place la réécriture d'URL, comment optimiser vos URL et profiter de vos pages dynamiques pour booster votre référencement. Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- La tension monte entre Google et les sites d'avis d'internautes - 01-02-2011
- Algorithme de détection du link spam de masse - 09-11-2005
- Suite de l'interview avec Google - 24-06-2002
- Selon 1ère Position / Xiti, "Google monte toujours !" - 03-07-2002
- YouTube rachète fflick.com - 27-01-2011
- Google vs Bing : les critères du référencement naturel - 10-06-2010
- Le Sandbox serait-il lié au TrustRank ? - 23-11-2005
- Le blog officiel de Google au Japon - 01-03-2006