Confirmation stratégie site multilingue

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Après avoir lu un certain nombre d'articles sur Internet et sur ce forum, je pense avoir compris ce qu'il fallait faire et ne pas faire en matière de site multilingue. J'ouvre ce topic pour avoir une confirmation concernant la stratégie que je vais mettre en place.

Contexte : je suis traducteur indépendant, je traduis vers le français depuis l'anglais et l'italien. Mon site contient un blog (en plus des pages de présentation) en français. J'opte pour que la version de base soit la version française, car mes clients sont pour la plupart français. Les deux autres langues sont l'anglais et l'italien.

J'ai mis en place un site sous WordPress et j'ai choisi l'extension WPML.

Pour le moment, j'opte pour la forme suivante :
monsite.com pour le français
monsite.com/en pour l'anglais
monsite.com/it pour l'italien

Avec des URL complètes sous la forme :
monsite.com/exemple (français)
monsite.com/en/example (anglais)
monsite.com/it/esempio (italien)

Je traduis donc le nom de la page en plus de rajouter le sous-répertoire.

Par défaut, je ne force pas le navigateur en fonction de la langue ou du pays du destinataire à arriver sur une version plus qu'une autre.

Pensez-vous que c'est la meilleure stratégie que je puisse adopter ?

Merci d'avance pour vos suggestions :)
 
Membre Honoré
Bonjour,

Ce que vous indiquez est une stratégie possible et souvent utilisée par les gérants de sites Internet. Vous pouvez découvrir les autres stratégies, avantages et inconvénients sur le lien complémentaire en bas. Suivant l'évolution du site et le travail international, il faut faire son choix (nombre de pages importantes ou faibles, pays ou langues, etc.).

Vous pouvez aussi indiquer l'URL du site actuel pour des avis complémentaires concernant le sujet et l'optimisation du site.

N'hésitez pas à vous présenter au forum : ici et entre deux messages présenter vos avis aussi sur les sujets : ici. :)

Complément sites internationaux : https://www.webrankinfo.com/forum/t/sites-multilingues-ou-multipays-seo.185725/ .

Pour les exemples, il y a example.com .

Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour votre réponse rapide.

Je ne voulais pas avoir l'impression de faire de la pub.
Mon site est http://www.viamondotraductions.com

Clairement, les pages importantes concerneront le français, car nous travaillons aussi dans la rédaction de contenus français.

Je vais me présenter sur la page que vous m'avez indiquée :)
 
Membre Honoré
Bonjour,

Pour faire le choix des URL, vous pouvez découvrir le tableau sur la page suivante :
support.google.com/webmasters/answer/182192 (Titre : Structures d'URL)
il y est indiqué clairement les avantages et inconvénients de chaque structure.

Penser à utiliser l'attribut hreflang, explications par Google :
support.google.com/webmasters/answer/189077 .

Vérifier le SEO du site aussi avant de faire des changements (pour ne pas perturber celui-ci).

Pour le plugin, pourquoi pas, mais je ne suis pas fan des plugins sur WordPress (globalement).

Quelques conseils :
- Pour le blog, URL simples, ne pas faire complexe
- Le favicon devrait être simplement le logo
- Ne pas sur-optimiser en améliorant le site
- N'hésitez pas à revoir les bases pour l'améliorer

Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
Oui, j'ai bien lu ce tableau avant de poster (j'ai épluché aussi de nombreux sites et ce forum). Aucune solution n'est parfaite, même s'il y en a une à éviter (le paramètre dans l'URL).
C'est justement pour ça que je demandais une confirmation de mon choix, ou une suggestion plus appropriée, car je me suis bien documenté, et avant de passer à l'action, je préférais m'assurer que je ne faisais pas de bêtises.

Concernant vos conseils :
- les URL sont simples (elles ne contiennent que le mot principal)
- le favicon (qui correspond au logo) est en place
- le SEO est optimisé autant que je peux (GWT, sitemap, réseaux sociaux, etc.) sans en faire trop
- j'ai justement bien appris les bases avant de le concevoir. Même si le SEO devient un métier à part entière, je m'y intéresse beaucoup et j'essaie de faire de mon mieux. Mais c'est comme tout, ce n'est jamais parfait et avec le travail à côté, on fait de notre mieux :)

Maintenant que les bases sont là, je vais mettre en place le multilingue, d'où mon topic.

Je ne suis pas fan des extensions non plus (ressources, sécurité, etc.), mais c'est parfois bien utile (pour la gestion des langues notamment, WPML semble être une référence et une valeur sûre).

Merci encore pour vos conseils.
 
Membre Honoré
Bonjour,
frohike a dit:
- les URL sont simples (elles ne contiennent que le mot principal)
Pas toutes.
frohike a dit:
- le favicon (qui correspond au logo) est en place
Le titre du site, pas le logo.
frohike a dit:
- j'ai justement bien appris les bases avant de le concevoir.
Vous pouvez vérifier à nouveau celles-ci (complément).
frohike a dit:
je vais mettre en place le multilingue, d'où mon topic.
Si les avantages et inconvénients sont ok pour vous avec cette stratégie, c'est cool.
frohike a dit:
Je ne suis pas fan des extensions non plus (ressources, sécurité, etc.), mais c'est parfois bien utile
Pour gagner du temps assez souvent (ou pas). :)
frohike a dit:
Merci encore pour vos conseils.
C'est tout naturel.

Cordialement.
 
Discussions similaires
Haut