Configuration d'un site multilingue sous Drupal 7

Nouveau WRInaute
Bonjour,

je réalise un projet trilingue FR/EN/ES sous Drupal 7. J'ai choisi l'option une langue par sous-répertoire ( site.com, site.com/es/, site.com/en/).

J'ai longuement parcouru vos topics avant de poster. Voici ce que j'en déduis en résumé : la solution par sous-répertoire que j'ai implémentée esk ok pour le SEO à condition de :

  • Paramétrer Google Webmaster Tools pour que le .com/fr/ soit géolocalisé en français, le .com/en/ soit géolocalisé en anglais et le .com/es/ soit géolocalisé en espagnol
  • Pour cela, il faut ajouter chaque répertoire comme un nouveau site avec le même code d'identification.
  • De même et dans l'idéal créer un profil par répertoire dans Analytics (et garder un autre pour l'ensemble du site)
  • Bien paramétrer la navigation et la traduction des contenus par sous-répertoire (avec Drupal 7 c'est gérable malgré quelques mals de tête pour les vues...) :?
  • Travailler les backlinks pour que ceux en anglais pointent vers le rep anglais et ainsi de suite
Voilà ce que j'ai retenu de la configuration d'un site multilingue. Pourriez-vous me confirmer qu'en procédant ainsi, je devrais pouvoir:
  • travailler mon référencement naturel sans interférence de l'aspect trilingue du site
  • apparaitre (sauf cas particuliers) dans les SERP de Google sans trop de confusion de langue
et éventuellement ajouter vos recommandations ?

D'avance merci beaucoup.
 
Nouveau WRInaute
J'apporte rapidement du grain à moudre sur ce sujet, car contrairement à ce que j'avais cru comprendre et exposé dans mon premier post à propos de la géolocalisation dans GWT, voici ce que dit le service "Search Quality" de Google, répondant à une question d'Olivier Andrieu (source : http://www.abondance.com/actualites/20111026-9010-referencement-de-sit ... le-16.html ) :

Il n'est pas conseillé de définir une zone géographique ciblée pour les sites dont l'audience est liée au langage et non au territoire. Il existe des francophones dans de nombreux pays et définir une zone géographique ciblée pourrait restreindre l'audience.

Dans le cas de mon projet (projet communautaire) le contenu espagnol s'adresse autant à l'Amérique du Sud qu'à l'Espagne, et le contenu anglais à toute l'Europe du Nord (Allemagne, Pays-Bas, Suède, etc...) mais pas vraiment à la Grande Bretagne ni aux E.U !
Alors géolocalisation dans GWT ou non ? :roll:
 
Nouveau WRInaute
Merci Marie Aude,

pour cette réponse exhaustive :lol:

dans ce cas sans géolocalisation, quid de ma configuration ? Cela te parait-il répondre à toutes les exigences du SEO ?
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

je souhaiterais vraiment m'assurer des points suivants :

  • Est-ce qu'un site multilingue configuré avec une langue par sous-répertoire ( site.com, site.com/es/, site.com/en/) apparaitra dans les SERP de Google sans confusion de langue (pages françaises sur google.fr, etc...?
  • Est-il mieux de configurer la langue par défaut (en l'occurrence le français) en .com/fr ou .com revient au même ?
  • est-ce que la géolocalisation réduit vraiment l'audience aux pays paramétrés ? ou cela reste-t'il un atout pour éviter le mélange des langues dans les résultats ? (voir ci-dessus)

Merci, vraiment merci de vos éclairages
 
WRInaute accro
raoux a dit:
Est-ce qu'un site multilingue configuré avec une langue par sous-répertoire ( site.com, site.com/es/, site.com/en/) apparaitra dans les SERP de Google sans confusion de langue (pages françaises sur google.fr, etc...?
Oui sachant qu'aujourd'hui Google peut décider d'inclure des pages en anglais dans les serp en français
raoux a dit:
Est-il mieux de configurer la langue par défaut (en l'occurrence le français) en .com/fr ou .com revient au même ?
.fr correspond à la France et pas au français. Tout dépend de ce que vous voulez faire.
raoux a dit:
est-ce que la géolocalisation réduit vraiment l'audience aux pays paramétrés ? ou cela reste-t'il un atout pour éviter le mélange des langues dans les résultats ? (voir ci-dessus)
La géolocalisation donne un coup de pouce de positionnement sur LE pays choisi, et un coup de pouce vers le bas sur les autres pays. Google utilise son propre algo pour déterminer la langue d'une page, au niveau de la page
 
Nouveau WRInaute
Excellent, merci bien.

Marie-Aude a dit:
raoux a dit:
Est-il mieux de configurer la langue par défaut (en l'occurrence le français) en .com/fr ou .com revient au même ?
.fr correspond à la France et pas au français. Tout dépend de ce que vous voulez faire.

Sur ce dernier point, je ne parlais pas du TLD, mais de la création ou non d'un sous-répertoire pour la langue par défaut (français), sachant qu'en termes de config ça n'est pas plus compliqué...Vous disiez dans un autre post de ne pas mettre la langue par défaut en .com (à la racine du site) car le .com englobe le .com/en , le .com/es etc... ?
 
WRInaute accro
Ok

c'est ce que j'ai dit... la géolocalisation ne peut se faire que sur des répertoires, puisqu'elle va toucher tous les sous répertoire. En géolocalisant la racine, vous ne pouvez plus géolocaliser un sous répertoire
 
Nouveau WRInaute
Pigé !

Donc puisque apparemment la géolocalisation ne s'applique pas à mon projet, peu importe que je passe la version française dans un sous-domaine ou à la racine du site !

J'y vois beaucoup plus clair, et en prime je suis rassuré sur les options prises.
Merci encore et bonne continuation sur WRI, la Mecque du SEO :D
 
Discussions similaires
Haut