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Messages: 1031

Enregistré le: 16 Jan 2004

Message le Ven Oct 23, 2009 10:18

Bonjour,

J’ai une question assez pointue concernant la configuration d’un entonnoir de conversion sur Google Analytics :

1/ Ce que je veux mesurer :

J’aimerais mesurer les clics réalisés sur les résultats d’un moteur de recherche, après utilisation de celui-ci. Je cherche donc à savoir combien de personnes arrivent sur le formulaire du moteur, quelle proportion lance une recherche, puis quelle proportion clique sur un résultat.

2/ Ce que j’ai fait :

Voici donc les étapes que j’ai configurées :

- Type de correspondance : premier mot clé
- Etape 1 (required step) : /formulaire-moteur.php (url de la page du moteur)
- Etape 2 : /formulaire-moteur.php?sort= (les url des pages de résultats commencent toutes de cette façon)
- URL de la page d’objectif : /result.php ?id= (les url des résultats commencent toutes de cette façon)

3/ Problème avec les reporting obtenus de cette façon :

Voici ce que j’ai quand je consulte les reportings sur les schémas de l’entonnoir de conversion de GA :

- J’ai bien le nombre de visites sur la page moteur
- Le nombre de personnes lançant une recherche est égal (systématiquement, quelles que soient les dates choisies…) au nombre de personnes cliquant sur un résultat. Autrement dit, la conversion des utilisateurs parvenus à l’étape 2 est de 100%, ce qui n’est pas le cas dans la réalité.

Conclusion : le comptage des personnes accédant à l’étape 2 est incomplet et sous-évalué. J’avais essayé de reconfiguré mon entonnoir en utilisant les expressions régulières comme type de correspondance, mais je constatais exactement le même problème.
Est-ce qu’un expert pourrait me conseiller des solutions à tester ?

Merci par avance pour votre aide
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4 Réponses
Messages: 89

Enregistré le: 19 Fév 2008

Message le Ven Oct 23, 2009 11:08

Bonjour,

J’avais essayé de reconfiguré mon entonnoir en utilisant les expressions régulières comme type de correspondance, mais je constatais exactement le même problème.


C'est, à mon avis, effectivement ce qu'il faut faire, parce qu'actuellement le type de correspondance va enregistrer la même chose pour étape 1 et 2.
Voici ce que j'aurais fait :
Type de correspondance : correspondance d'expression rationnelle
- Etape 1 (required step) : ^/formulaire-moteur\.php$
- Etape 2 : ^/formulaire-moteur\.php\?sort=(.+)$
- URL de la page d’objectif : ^/result\.php\?id=(.+)$

J'espère que c'est pas ce que tu avais déjà mis en place, parce que je pense vraiment que ça devrait marcher.
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Messages: 1031

Enregistré le: 16 Jan 2004

Message le Ven Oct 23, 2009 18:21

Merci pour cette réponse Spouiik,

Je vais essayer de tester ça rapidement pr voir si ça marche.

Bonne soirée
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Messages: 869

Enregistré le: 19 Juin 2007

Message le Mar Oct 27, 2009 10:59

y'a plus simple AMHA, utiliser le suivi des formulaires de recherche interne
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Messages: 89

Enregistré le: 19 Fév 2008

Message le Mar Oct 27, 2009 13:00

JulienCoquet a écrit:y'a plus simple AMHA, utiliser le suivi des formulaires de recherche interne

(=> Ben t'a ta réponse nza2k :wink: )

Juste un doute, comme mais il veut :
nza2k a écrit:mesurer les clics réalisés sur les résultats d’un moteur de recherche, après utilisation de celui-ci

=> ça je ne vois pas où le trouver dans la "recherche sur site" (mais je suis toujours ok pour quelques infos croustillantes :D )

Et comme il me semble qu'un internaute ne peut réaliser 2 fois le même obj durant la même session du coup il a bien le nombre d'internaute qui ont cliqué dans un résultat.
=> par contre si l'internaute fais "back" et reclick, pas de conversion
Y a aussi la technique du onclick sur chaque lien de la page résultat, mais là on est ptet en mode hardcor à mettre en place :lol:
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