Pb config de serveur

WRInaute discret
Bonjour,

J'ai un petit pb..

Un méchant :twisted: pc P4 2.8 512 Mo sous windows2000 serveur qui fait office de serveur DNS, MAIL, WEB...
qui fonctionnait nikel et qui maintenant reboot 1 à 2 fois par jour(je pense DUMP) et se relance seul...
J'aurais tendance à heure fixe mais je n'en suis pas sur du tout...

J'ai aucune piste :?: , alors si vous avez des idées ca pourrait m'aider...

Merci d'avance

Vespa
 
WRInaute occasionnel
j'avais aussi un probleme de reboot qui provenait d'une barette ram defectueuse. Je l'ai testé avec un programme tres connu, MemTest-86, gratuit (en 15 minutes le test est fini) et dispo sur tout les sites de telechargement (clubic par exemple)

Bien sur ce n'est qu'une des nombreuses possiblités pouvant expliquer ce phénomène...
 
WRInaute passionné
Je rejoins l'idée de albert, c'est très souvent une barrette de ram défectueuse qui est à l'origine de ce problème (surtout si tout fonctionnait parfaitement avant). Néanmoins, là où je veut apporter une précision c'est sur la durée du test avec memtest86 : 15 minutes ne suffise pas, l'idéal, pour être sûr que la ram fonctionne parfaitement, c'est de faire tourner les tests toute une nuit, et de regarder dans la colonne "error" les résultats le lendemain.
 
WRInaute discret
Bonjour Vespa,

première chose à faire, regarder dans le journal d'évènement ce qui est mentionné :
Deux cas se présente :
- c'est un problème matériel, style barette, alim, etc... Il va inscrire un message du style "la coupure de 18h32 n'était pas prévu, blabla".
- Si c'est un problème logiciel (écran bleu), c'est que tu as un pilote qui plante. Dans ce cas, windows ecrit la raison du plantage dans le journal d'évènement puis se bloque en affichant l'écran bleu. Très certainement que ton serveur est configuré pour rebooté après l'écran bleu.

Voila qui te permettra de chercher la cause.

Pour information, l'écran bleu est un trap, c'est à dire qu'il est fait volontairement pas windows (c'est pas un bug comme beaucoup le pense). Mais se produit au plantage d'un pilote (souvent c'est le vidéo ou le SCSI en cause). Il est donc même possible de dire à windows de ne pas s'arréter sur l'erreur d'un pilote, mais il n'y a plus aucune garantie sur le fonctionnement du serveur après ça !

Bon courage :)
 
WRInaute discret
Oki, merci bien pour tous ces conseils,

Je vais réaliser le test de mémoire car ca ne m'étonnerais pas que cela vienne de la ...

Je ne pense pas que ce soit par contre ce virus car j'avais mis le patch proposé par microsoft contre ce fameux virus..

en tout cas merci à tous :wink:
 
Discussions similaires
Haut