Conditions pour une bonne prestation de referencement?

Nouveau WRInaute
Bonjour a tous,

J'ai mis un site e-commerce en ligne il y a quelques semaines.

Maintenant je voudrais le faire visible et qu'il soit le plus performant possible en termes de taux de transformation.

Bien que j'ai de l'experience en informatique, je ne suis pas un pro du referencement, donc j'ai decide sous-traiter le referencement du site.

Maintenant je voudrais savoir quels sont les points a verifier pour avoir une bonne prestation de referencement.

1- Quel est le volume du traffique qualifie que je peux atteindre ? (mon site : secteur lingerie. Actuellement une centaine de visites par jour)

2- Quels taux de transformation on peut s'attendre dans pour le SEO, et le SEA ?

3- Il y a des clauses particulieres a specifier avec le prestataire pour ne pas se faire avoir ?

4- Quels sont les couts pratiques de pour ce type de referencement ?

5- Temps pour atteindre les objectifs ?

6- Quels sont les pieges a eviter ?

7- Comment s'assurer que la prestation va porter ses fruits ?

8- Autres suggestions ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide !
 
WRInaute accro
Le taux de transformation ne dépend pas du SEO, imho, mais de la qualité de ton site et de tes produits.

Tu peux avoir un très bon positionnement, mais ne rien transformer si au choix :
- ton site est horrible
- tes produits sont trop chers
- tu n'as pas bien choisi tes mots clés par rapport à ce que tu vends
- ton site ne donne pas confiance
- sans être "horrible", il faut 10 plombes d'anim flash avant de commander

Pour le reste, je pense que ne pas se faire avoir c'est ne pas s'engager sur des sommes monstrueuses sur le long terme, et meme si on investit dans la durée, avoir des objectifs intermédiaires faciles à vérifier. Ce qui permet donc de s'assurer qu'on avance dans la bonne direction.

Pour le reste, les éventails de chiffre sont très large, impossible de donner une réponse "comme ça" mais tu es sur un secteur concurrentiel, donc ça ne se fait pas en 15 jours te ça coute des sous
 
Nouveau WRInaute
- Quels sont les parametres et/ou objectifs a fixer avec le prestataire et quels time-frames pour verification ?

- Pourriez-vous me donner une fourchette de prix pour d'investissement ?

- Quels sont les objectifs aux quels je peux m'attendre ?

NB : Mon site vient de naitre, son esthetique d'un point de vue objectif est assez bonne, pas de problemes de vitesse de chargement, prix des articles dans la moyenne inferieure.
 
WRInaute accro
DonkeyQuote a dit:
1- Quel est le volume du traffique qualifie que je peux atteindre ? (mon site : secteur lingerie. Actuellement une centaine de visites par jour)
Cette question ne relève pas véritablement du SEO, mais d'une étude de marché.

DonkeyQuote a dit:
2- Quels taux de transformation on peut s'attendre dans pour le SEO, et le SEA ?
cf. Marie-Aude: il s'agit là d'une question relative au look&feel et à l'architecture du site, pas de son optimisation pour les moteurs de recherche.

DonkeyQuote a dit:
3- Il y a des clauses particulieres a specifier avec le prestataire pour ne pas se faire avoir ?
Tout dépend de la formule: obligation de moyens, ou de résultat.

DonkeyQuote a dit:
4- Quels sont les couts pratiques de pour ce type de referencement ?
De pas grand chose (pour les amis) à beaucoup plus (pour les grand comptes).
Le coût dépend de la prestation. Tu peux commander un simple audit (one shot) avec ou sans recommandations/cahier de charges, comme tu peux commander un suivi permanent par un consultant.

DonkeyQuote a dit:
5- Temps pour atteindre les objectifs ?
Sans connaître les objectifs et le projet... difficile à dire.
Pour certains projets, tu vois les résultats en quelques jours à peine, pour d'autres, c'est du travail à long terme.

DonkeyQuote a dit:
6- Quels sont les pieges a eviter ?
Le "magnifique et pas cher" est souvent illusoire... :roll:

DonkeyQuote a dit:
7- Comment s'assurer que la prestation va porter ses fruits ?
Comparer les offres et l'expérience de tes prestataires potentiels.

DonkeyQuote a dit:
8- Autres suggestions ?
Budgéter le fait qu'un consultant SEO qui te fait des reco va forcément induire un travail supplémentaire par l'agence ou le webmaster, et informer le consultant des moyens disponibles à ce niveau. Inutile de se payer un cahier de charges à 10K€ si c'est pour qu'en découle 20K€ de frais de dev et/ou d'analyse par ton agence web.
 
WRInaute discret
Je crois que Marie-Aude et HawkEye t'ont répondu de façon très complète 8O . Je rajoute quelques petites choses spécifiques au secteur de la lingerie : C'est un marché très saturé au niveau référencement et c'est un secteur où les taux de transformation sont très très bas (beaucoup de voyeurs suivant les mots clés sur lesquels tu te positionnes), même le célèbre 1% n'est pas facile à atteindre.
 
Nouveau WRInaute
Okay merci bcp pour vos reponses.

Maintenant je vous pose une question qui semble obligee, et j'espere qui n'est pas politiquement incorrecte... (si c'est le cas je m'excuse d'avance)

Pourriez-vous me donner une liste d'agences et/ou freelances qui sont objectivement bons en referencement ?
 
WRInaute passionné
Marie-Aude a dit:
Le taux de transformation ne dépend pas du SEO, imho, mais de la qualité de ton site et de tes produits.

Le taux de transformation dépend aussi du SEO, bien entendu : si les naunautes arrivent sur le site suite à des recherches qui ne reflètent pas des intentions d'achat, ta transfo chute.

Pour répondre plus globalement aux 7 questions, je dirais qu'il est un peu tard pour se les poser !

En effet, le fait que tu les poses après avoir mis le projet en ligne montre que tu as lancé celui-ci... sans te poser la question du coût d'acquisition du client. Sans cette donnée, tu as monté ton business plan au petit bonheur, et tu continues d'investir au pif.

Avant de donner de l'argent à un référenceur, aussi talentueux soit-il, tu ferais mieux de t'acheter un ou deux milliers de visites via Adword histoire de connaître ton taux de transfo. Avec ce chiffre, tu pourras décider sainement des investissements que tu as à faire pour ton projet.
 
WRInaute accro
Y'a pas. C'est pas un métier certifié, et même dans les métiers réglementés, on peut passer les examens et être un bourrin.
 
WRInaute impliqué
Bonjour, je ne sais pas comment est monté ton site, mais je pense qu'il est toujours préférable de penser référencement, avant de mettre en prod un shop. Idem pour la conversion.
 
WRInaute passionné
Gorapat a dit:
il est toujours préférable de penser référencement, avant de mettre en prod un shop. Idem pour la conversion.
Ah bon ? Je pensais qu'il fallait d'abord faire le site, puis ensuite le revoir pour l'améliorer pour le référencement et le refaire pour améliorer la conversion ??! 8O

:mrgreen:

@Gorapat : pas du tout agressif mon message. J'espère simplement qu'il permettra à des entrepreneurs de réfléchir en amont et de faire les choses dans l'ordre (comme tu le suggères/conseilles).


@DonkeyQuote : bonjour et bienvenue sur WRI !
Quel est votre budget ? Quelle est l'adresse de votre site ?*
*Pas sûr que le contenu soit suffisamment corrects pour convenir aux règles de WRI. MP sinon.


4- Quels sont les couts pratiques de pour ce type de referencement ?
ça varie énormément selon le prestataire (freelance ? agence ? expérience ?) et les objectifs. Impossible de donner un chiffre moyen.


5- Temps pour atteindre les objectifs ?
Tout dépend des moyens et des objectifs.
Si vous voulez arriver 1er sur "lingerie" et que vous avez un budget de 400€/mois, il vous faudra des années... et vous n'arriverez jamais 1er.
Si vous souhaitez arriver en 1ère page sur "lingerie dentelle rose clair" et que vous avez un budget de 3,000€ par mois, alors ça devrait être déjà + rapide.
D'une manière générale, il faut quand même du temps et beaucoup de travail pour positionner un site.
Quand je dis du temps, je parle de mois, voire d'années (tout dépend si les expressions/requêtes choisies sont concurrentielles ou non).
 
WRInaute accro
Les cahiers des charges des prestations de service sont tellement dépendants de la prestation de service elle même que je ne ois pas de cahier des charges standard.
 
Discussions similaires
Haut