Un concurrent utilise notre nom pour son affichage AdWords

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

s.burgevin
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Un concurrent utilise notre nom pour son affichage AdWords

Message le Mar Mai 17, 2005 12:53

Bonjour,

En lançant une requête sur le nom de notre société, je viens de remarquer qu’un concurrent XY l’utilise pour se positionner dans les AdWords. J’ai fait la même chose avec d’autre nom de concurrents et cette même société XY utilise la même technique pour se placer. A votre avis, est ce que cela est légal ?
Dernière édition par s.burgevin le Mer Mai 18, 2005 14:56, édité 1 fois.

Erazor
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Mai 17, 2005 13:02

ben non surtout si ta marque est déposée

Gregoo
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mar Mai 17, 2005 13:06

Je sais qu'il y a des précédents légaux sur ceci.
Peut-être pas en France mais je sais que cela a fait beaucoup de bruit il y a quelques temps et que GG a été condamné.

Peut-être que qqun pourra t'aider avec des références précises mais moi je ne peux pas.

recherche du côté des sites d'information.

Peut-être sur www.journaldunet.com ?

benben1973
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Mai 17, 2005 13:12

Est ce qu'il utilise le nom de ta société pour se positionner ex : je tape "tasociété" et il apparait en adwords ?

ou bien il utilise le nom de ta société en titre de son adwords ?

Car la première est légale. Exemple : si tu tapes NIKE dans GG tu vas avoir un tas d'awords de magasins de sports

Jderamaix
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mar Mai 17, 2005 13:48

Sauf que Nike concède un droit d'exploitation de son nom aux magasins de sports (comme la plupart des fabricants dans tous les domaines que ce soit)

Un concurrent n'a pas le droit d'exploiter ton nom pour te faire de la concurrence. Ca fait partie de la concurrence déloyale : c'est attaquable

++

benben1973
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Mai 17, 2005 15:00

Autant pour moi :wink:
Une chose de plus apprise grâce à WRI

plantule
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mar Mai 17, 2005 15:50

Un concurrent n'a pas le droit d'exploiter ton nom pour te faire de la concurrence. Ca fait partie de la concurrence déloyale : c'est attaquable

On a le droit en France de dire mon produit est moins cher, plus performant que celui de la société X mais le consommateur naime pas trop que l'on casse (pour employer un mot à la mode !)le concurrent.
On apprend en France aux jeunes commerciaux de ne jamais dire du mal de son concurrent
Les opérateurs téléphoniques le font mais c'est plutôt une tradition anglosaxonne.
La publicité comparative est autorisée mais non usité.
J'aurai donc le droit d'écrire en toute légalité WRI est bien plus complet que le livre de la société machin mais même si c'est vrai, je ne risquerai pas car il y a des moeurs que l'on ne change pas !

Jderamaix
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mar Mai 17, 2005 15:56

Oui, mais tu n'as pas le droit de dire "je suis le site WRI", c'est une nuance.

Si un site dit : mon site "machin" propose les mêmes services que "truc" c'est d'accord, mais si le site "machin" fait croire qu'en cliquant sur le lien on arrivera chez "truc" alors c'est un abus.

C'est complexe :)

++

Cendrillon
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Mai 17, 2005 16:13

arf ... je suis bien obligée d'avouer qu'une fois encore, je suis à 100% d'accord avec Jderamaix ... :lol:

Jderamaix
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mar Mai 17, 2005 17:20

C'est pas grave, ça arrive à des gens très bien :)

++

graphael
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mer Mai 18, 2005 16:24

J'ai le même problème avec un concurrent, dans la requete "masociete" il apparait en adwords sans reprendre la requete. J'ai fait un mail à Google, je suis en contact avec le service juridique... A suivre. :?

s.burgevin
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Sam Mai 21, 2005 14:05

N'hésite pas à nous tenir au courant graphael. Cela m'intéresse vraiment de connaitre le dénouement!!

JeunZ
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Mai 21, 2005 19:04

Oui moi aussi j'aimerai bien savoir se qu'on à le droit de faire ou pas...

orioli
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mar Mai 24, 2005 4:28

Je vois pas de pub Adword sur ton nom de société. C'est certainement une personne qui doit lire le forum. 8)

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google AdWords API

• Similarité et duplicate content
    Cet outil vous permet de calculer la similarité entre 2 pages web. L'algorithme utilisé repose sur l'analyse des occurrences des mots (mais pas sur leur positionnement dans les pages). Google utilise cette notion à certains endroits dans son algorithme, mais de façon bien plus évoluée que ce petit outil... Avoir des pages trop similaires peut entraîner des problèmes d'indexation... Cet outil vous permettra peut-être de résoudre certains problèmes de contenus dupliqués.