Concurrent profitant de l'adwords pour se placer sur notre nom

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous !

Ce matin en vérifiant un peu mes différentes positions, je me suis rendu compte qu'un concurrent profitait des adwords pour se placer sur notre nom. Je m'explique :

Notre site (Boutique Motoculture) est placé en première position sur le mot-clé "boutique motoculture", mais apparemment, un concurrent à eu la bonne idée (ou n'a pas fait exprès je ne sais pas) de se placer en Adwords sur le même mot-clé. Donc résultat il est au dessus de nous sur notre propre nom.

Alors j'ai peur que certains clients qui tapent "boutique motoculture" nous connaissant déjà ne tombent par mégarde sur ce site. Bon les sites ne se ressemblent pas donc il ne devrait pas y avoir trop de dégâts, mais je trouve ça embêtant qu'il puisse profiter de ça. Est-ce autorisé ?

Merci d'avance !
 
WRInaute accro
Tu tapes dans le nom générique, tu n'as donc à mon sens aucun recours. A la rigueur si tu avais ce nom et que tu vendais des écrans TV, ce serait défendable. Mais pas là.
 
WRInaute discret
Aucun recours, c'est un terme généraliste. Une boutique Motoculture.. j'imagine même que tu es positionné sur cette requête?
 
Nouveau WRInaute
OK je m'en doutais un peu et c'est vrai que c'est généraliste comme l'exemple de ericstamant. Et effectivement on est placé sur cette requête oui.

Merci pour vos réponses en tout cas !
 
WRInaute accro
Autre solution tu fait cliquer le max de monde sur son annonce pour que ça lui coute bombon pour 0 retour et il va vite se calmer :D
Mais bon là c'est grillé vue le sujet il saura d'où ça viens.
 
WRInaute passionné
Même si ce nom était déposé à l'INPI il ne bénéficierait d'aucune protection dans la vente motoculture comme expliqué sur le site de l'Inpi.
 
WRInaute accro
Fioul a dit:
Alors j'ai peur que certains clients qui tapent "boutique motoculture" nous connaissant déjà ne tombent par mégarde sur ce site. Bon les sites ne se ressemblent pas donc il ne devrait pas y avoir trop de dégâts, mais je trouve ça embêtant qu'il puisse profiter de ça. Est-ce autorisé ?
tout à fait, c'est le grand intérêt de truffer son ndd de mots clés quand on ne souhaite pas faire du MFA : même sur notre ndd on est obligé de se battre, sans être sûr de gagner dans les serp. :mrgreen:
A force, ça devrait rentrer dans la tête :wink:
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je suis surpris de certaines remarques qui attisent ma curiosité.
Si des sites ont réussis à faire le ménage sur leur nom de marque pourquoi ce ne serait pas possible de virer le concurrent dans le cas présent ?

Si on regarde le résultat obtenu par meilleurtaux.com ou encore venteprivee.com, tester les requêtes autour de ces noms, vous verrez que les règles Google semble s'appliquer également sur la protection de marque même dans un cadre générique .

Bref, pour "Boutique Motoculture", si la marque est déjà déposée il faut remplir le formulaire de marque protégée de Google (https://services.google.com/inquiry/aw_tmcomplaint?hl=fr).
Si la marque n'est pas déposée c'est plus complexe car il faudra le faire en prouvant l'antériorité d'exercice de l'activité.

Pour ce type de sujet, il ne faut pas hésiter à prendre un avis d'un avocat pour savoir si le positionnement des concurrents relève d'une pratique de concurrence déloyale en détournant votre audience ou quelque chose s'en approchant.

Dans ce cas, envoyer une lettre d'avocat signalant le préjudice et proposant la solution suivante

"nous vous demandons de rajouter sur l'ensemble de vos campagnes Google Adwords la liste de mots-clés suivantes en mots-clés à exclure: [Boutique Motoculture], [BoutiqueMotoculture]"

,... (les 3petits points c'est pour les déclinaisons avec www etc)

Les crochets présents sur les mots clés correspondent au ciblage exact (si vous obtenez un ciblage expression c'est encore mieux pour vous mais peut paraitre un peu gourmand sur certaines expressions).

Le simple envoi d'une lettre d'avocat peut suffire à modifier leur comportement, même si votre cas est un peu plus délicat avec cette notion de mot générique.

Je suis le fil de discussion pour poursuivre le sujet...
 
WRInaute accro
Etienne_ a dit:
Bref, pour "Boutique Motoculture", si la marque est déjà déposée il faut remplir le formulaire de marque protégée de Google
et si je dépose le mot "hôtel" pour les classes correspondantes aux hôtels je pourrais interdire à tout le monde d'avoir le mot hôtel dans l'enseigne de son hôtel. Soyons sérieux :wink:
 
WRInaute accro
@Etienne_ : Boutique Motoculture est un terme clairement très généraliste, qui en plus décrit simplement l'activité. Le concurrent ne fera strictement rien, il ne faut pas rêver.
 
Discussions similaires
Haut