Concurrencer un nom de domaine avec une extension différente

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai (impulsivement) acheté un nom de domaine constitué d'une expression générique, exemple : loueruntracteur.fr
Or il existe déjà loueruntracteur.com (un site peu optimisé avec des pubs adsense :roll: )

Puis-je me lancer dans le projet d'exploiter loueruntracteur.fr sans prendre de risque vis-à-vis de loueruntracteur.com ?

J'ai déjà cherché des renseignements, j'ai lu par exemple : https://www.webrankinfo.com/forum/nom-domaine-similaire-concurrence-deloyal-t144412.html

A priori comme "louer un tracteur" est une expression constituée de mots clés de la langue courante, je ne risque rien. Qu'en pensez-vous ?
 
WRInaute passionné
Supermoi a dit:
Bonjour.

Supermoi a dit:
... Qu'en pensez-vous ?
Si extension cctld du pays cible ou gtld pourquoi pas...
Mais pour "Concurrencer", ce n'est pas uniquement le nom qui est important, mais ton contenu et ton public.

Donc, a défaut d'avoir l'ancienneté, il te reste a prouver à tes lecteurs que tu est "meilleur" que celui qui était là avant toi.

Niveau risqueS, vue que tu te pose la question, tu ne doit pas trop être tranquille, à la place de celui qui est en position avant toi, je le prend mal...
Mais répondre avec certitude a une telle question est IMPOSSIBLE, demande à un avocat.
En droit, il n'y a pas d' à peu près :wink:
 
WRInaute passionné
+1 avec e-didier. je pense que ton "réflexe" d'acheter un nom de domaine quasi similaire pour contrer un concurrent n'est pas bon. En fait, pour battre ton concurrent, il faudrait d'abord de la réflexion et de la méthode. Et plutôt que de commence à lui ressembler, je chercherai ce qui pourrai me démarquer.
Mais tu as donné des éléments de réponse déjà dans ton post. il est peu optimisé. Donc, il faut faire un site intéressant, optimisé et... patienter pour lui passer devant.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos premières réponses.

Pour ce qui est de concurrencer ce site, je ne me fais aucun souci.
Le site en "concurrent" est à faible valeur ajoutée et peu optimisé en terme de SEO.
Je compte ne lui ressembler en rien hormis le nom de domaine :lol:
J'ai déjà préparé ma stratégie, mon contenu et mon offre. Il ne me reste plus qu'à mettre en ligne :)

Si je devais me mettre à la place du concurrent, d'abord j'aurais acheté le .com et le.fr et ensuite j'aurais fait un bon site (pas un pseudo MFA) :wink:

La seule chose qui me poserait problème serait d'avoir fourni tous ces efforts pour être attaqué non.. "condamné" pour concurrence déloyale :?
 
WRInaute passionné
Personnellement, je pense aussi que c'est une très mauvaise idée , pour plusieurs raisons:
- tu risque a terme de créer toi-même la confusion, si ton nom devient connu, certaines personnes pourraient vouloir taper le .com
- tu risque aussi d'intensifier la concurrence, et si c'est un mfa, l'emploi de techniques blackhat de dereferencement etc
- dans tous les cas, même si c'est un mfa, je ne trouves pas cela très éthique ...

Je sais que c'est un exemple, mais loueruntracteur et bien moins performant que location-tracteur-agricole en terme de retour ...

Donc, tu as le choix de nombreuses combinaisons, et de plus, l'importance des mots clés dans le nom de domaine a été réduite selon google. pour etre tranquille, je prendrais plutôt un NDD avec location-tracteur-dupont ... tu aura ton nom dedans et moins de risque de confusion.
 
WRInaute discret
Je crois que la question de supermoi porte uniquement sur la légalité d'utiliser ce nom de domaine.

Il ne cherche pas de conseils sur l'utilité de de prendre un nom de domaine proche d'un autre même si le choix du mot "concurrence" dans sont titre a porté à confusion.
 
WRInaute passionné
eddie62 a dit:
Je crois que la question de supermoi porte uniquement sur la légalité d'utiliser ce nom de domaine.

Il ne cherche pas de conseils sur l'utilité de de prendre un nom de domaine proche d'un autre même si le choix du mot "concurrence" dans sont titre a porté à confusion.


Pourtant, "Concurrencer" est un mot très clair en référencement, dans le commerce et en droit :wink:
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos réponses.

Le terme "Concurrencer" que j'utilise dans le titre de ce sujet est un bien grand mot :wink:
Je ne fais pas de fixation sur les autres sites de ma thématique.
Pour avoir étudié le marché, je sais déjà que que j'ai le potentiel pour me distinguer.

C'est juste qu'en dépit du discours "l'importance des mots clés dans le nom de domaine a été réduite selon google", mon expérience m'a montré que ça aide bien quand même :p
J'ai donc fait une recherche concurrentielle sur les domaines incluant le mot clé "louer un tracteur" ou équivalent.
Ils sont tous enregistrés sauf loueruntracteur.fr

Mais effectivement, créer la confusion avec le .com ne me plaît guère.
Je vais donc trouver autre chose.

Par contre, je veux quand même amortir/recycler mon achat.
Voyez vous un mal à rediriger loueruntracteur.fr vers par exemple tracteuralouer.com vis-à-vis de loueruntracteur.com :?:
 
WRInaute discret
Un de mes concurrents a voulu s'y risquer. Une procédure UDRP m'a permis de récupérer le nom de domaine en quelques semaines.
 
Discussions similaires
Haut