La concurrence achete notre marque

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Nous allons bientôt acheter notre marque et nous avons remarqué que des concurrents apparaissent sur google adwords lorsque l'on tape notre marque.

Notre marque est composée de 2 mots clés dont un seul générique, par exmple, "Zone Plomberie"

Je suppose que ce n'est pas volontaire et qu'ils utilisent des requêtes larges sur le mot clé "plomberie" donc pensez vous qu'il est possible de leur demander d'exclure le mot clé "zone plomberie" ?

EDIT: Je sais que le sujet a déjà été traité mais je n'ai rien trouvé pour une marque qui est à moitié générique

Cordialement
 
WRInaute accro
Pour profiter de la capacité d'une marque, il faut que celle-ci soit inattaquable, ce qui ne me semble pas le cas de ta marque, du moins telle que tu nous la laisses deviner (à moins que tu ne sois pas dans la plomberie).
 
WRInaute passionné
Est-ce que la "marque" est un nom déposé à l'INPI ? Si non, ce n'est pas une marque officielle et tout est permis (ou presque). Mais avec des mots génériques (zone est un mot courant et plomberie aussi...), il est impossible de se protéger.
 
WRInaute accro
anemone-clown a dit:
Est-ce que la "marque" est un nom déposé à l'INPI ? Si non, ce n'est pas une marque officielle et tout est permis (ou presque). Mais avec des mots génériques (zone est un mot courant et plomberie aussi...), il est impossible de se protéger.
... sauf si ces mots n'ont pas de rapport avec l'activité en elle même.
On pourra déposer le mot "ordinateur" pour une marque de vaisselle par exemple. :)
 
WRInaute passionné
Tu dis
Nous allons bientôt acheter notre marque
Cela veux donc dire que rien n'est fait aujourd'hui.

Tout le monde peut donc utiliser les mots qui constitue ta marque à venir si elle n'est pas déposée à l'INPI.
Et même quand tu vas la déposer, il peut y avoir des entreprises qui y font opposition.
Attend donc d'avoir fait les choses dans l'ordre avant de te lancer dans des demandes auprès de tes concurrents.

Mon commentaire est peut-être hors de propos si tu parlais d'acheter les mots-clés adwords au nom de ta marque.
 
WRInaute occasionnel
merci pour vos réponses, je parlais bien d'acheter la marque, de la déposer à INPI car elle ne l'ai pas encore
 
WRInaute accro
pourquoi déposer un terme qui n'a pas de valeur, car il pourra être cassé par n'importe quel tribunal. Réfléchis bien à la validité de ta mqrue, l'INPI ne joue qu'un rôle formel d'enregistrement, pas de vérification de la validité.
 
WRInaute occasionnel
L'expression "zone plombier" n'est pas si commune que ça quand meme...

J'ai jamais entendu quelqu'un prononcer cette expression.. 2 mots génériques mais générant une expression "non commune" n'est pas protégeable? :(

Et si on suppose que la marque est "Carré plombier", c'est la meme histoire ?
 
WRInaute passionné
Pour être inattaquable, une marque doit être "non descriptive". Comme "apple" pour des ordinateurs.

Par contre "Zone Ordinateur" pour une marque d'ordinateur pose problème ( serait rejeté par exemple aux USA).
 
WRInaute accro
amrani13 a dit:
Je suppose que ce n'est pas volontaire et qu'ils utilisent des requêtes larges sur le mot clé "plomberie" donc pensez vous qu'il est possible de leur demander d'exclure le mot clé "zone plomberie" ?
en clair : avant même ton dépôt de nom, tes futurs concurrents utilisent déjà l'expression souhaitée dans l'achat des mots clés (même si c'est en requête large). Il me parait évident qu'en cas de procédure judiciaire, ils pourront utiliser cette antériorité pour te faire perdre ta procédure.
 
WRInaute impliqué
Le mieux est de contacter un avocat spécialisé qui saura te conseiller au mieux de tes intérêts.
Franchement, c'est le b.a.-ba quand on fait du business.
 
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