concurence deloyale sur google

Nouveau WRInaute
Bonjours
Je suis webmaster d’un camping dans les cotes d’Armor
une société créant des sites internet fourni des systèmes de multiplication de pages satellite variant avec des mots clefs aux sites qu’ils créaient et hébergent.
Certains de ces sites on 21000 pages référencé sur google (requête « site : www.site.com» ) alors que leur sitemap ne fournit qu’une 30ene de page réel.

J’ai signalé cette pratique sur le webmaster tool de google, mais rien n’y fait.

Existe t-y des démarches à effectuer juridiquement pour faire cesser ces pratiques ?
y a-t-il d’autres solutions que le webmaster tool.
Faut-il aussi se mettre à tricher pour avoir une présence pertinente sur google ????

est-ce-que la DGCCRF peut avoir des moyens d’actions.

Google en acceptant cette pratique fait du même coup augmenter les prix de la concurrence sur l’addword.

merci pour vos réponses.
 
WRInaute impliqué
Un petit spam report peut faire du ménage. Une action juridique aussi mais j'ai pas le niveau...
 
WRInaute accro
Bonjour
Sur quelle base juridique voudriez vous engager des poursuites ? Abus de pages satellites ? Non, rien à faire là dedans, sauf si ils publient des contenus contraires à la loi française. Et de mémoire, le législateur n'a jamais légiféré pour spamdexing ...
Après, il y a toujours moyen de faire mieux sans forcément tomber du mauvais côté de la force. Ton site, par exemple, peux tu déjà en donner l'URL afin qu'on puisse jeter un oeil pour voir si tout est correct ?
Kenavo
 
WRInaute passionné
le sitemap ne doit pas forcément contenir toutes les urls du site. Le mien est volontairement réduit aux derniers ajouts/modifications.
Ca va devenir de plus en plus risqué de multiplier les pages sans contenu ou générées automatiquement. Entre les algos de détection qui se perfectionnent et le spam report potentiel d'un concurrent je pense même que c'est prendre un risque énorme.
 
WRInaute accro
Yep, c'est prendre un gros risque. Le problème est que les clients ne sont jamais mis au courant du risque que l'agence web, elle, connaît très bien. Et en effet le site en ligne de mire de Wedz a laargement de quoi se faire tirer l'oreille...
 
Nouveau WRInaute
@nickargall PM

yep je sais bien qu'un site map est libre et que l'on fais apparaitre ce que l'on veux, mais il reflété souvent le contenu.
un site de camping avec 21000 page référencé sur google, et ou chaque page est identique a seulement une 15ene de page réel...

le pir est que la société ayant fais ce site est venu me vendre son module, très bien fais d'ailleur.

j'ai signalé le site il y a 3 mois sur google et a l’époque il n'y avais que 9000 pages référence, aujourd'hui c'est 21000 et rien ne bouge.

d'un point de vu juridique, si il est possible de prouver que les pratiques du site ne respectent pas les réglés de google, et en appuyant la démarche sur le faite que google est en position de quazi monopole, la législation française pourais peut etre s'appuyer sur des règles de concurrences.
mais la je vie dans un reve.
 
WRInaute accro
Oui, je crois, les règles de GG ne sont pas la loi et on ne demande pas à GG d'indexer les sites !
 
WRInaute passionné
un mail au proprio du site en expliquant les risques de spam report de ta part ou tu expliques la concurrence déloyale ca peut aussi marcher
 
WRInaute occasionnel
Ou alors tu ne dis rien et tu espères qu'il va continuer et ainsi se prendre une claque historique de la part de Google un jour ?
Car remettre ton concurrent dans le rang sans sanction, c'est dommage ;)
 
WRInaute discret
wedz a dit:
Bonjours
Je suis webmaster d’un camping dans les cotes d’Armor
une société créant des sites internet fourni des systèmes de multiplication de pages satellite variant avec des mots clefs aux sites qu’ils créaient et hébergent.
Certains de ces sites on 21000 pages référencé sur google (requête « site : http://www.site.com» ) alors que leur sitemap ne fournit qu’une 30ene de page réel.

J’ai signalé cette pratique sur le webmaster tool de google, mais rien n’y fait.

Existe t-y des démarches à effectuer juridiquement pour faire cesser ces pratiques ?
y a-t-il d’autres solutions que le webmaster tool.
Faut-il aussi se mettre à tricher pour avoir une présence pertinente sur google ????

est-ce-que la DGCCRF peut avoir des moyens d’actions.

Google en acceptant cette pratique fait du même coup augmenter les prix de la concurrence sur l’addword.

merci pour vos réponses.
Aujourd'hui, vous nous dites que ces pages sont inintéressantes et ne devraient pas être indexées mais c'est votre point de vue de concurrent ;)
L'URL du site en question peut-être?

Edit : j'oubliais, que vient faire Adwords dans une histoire de pages satellites?
 
Nouveau WRInaute
nickargall a dit:
Et en effet le site en ligne de mire de Wedz a laargement de quoi se faire tirer l'oreille...
j’évite de faire de la délation sur forum.

le coté addword...
si le seuil de pertinence de recherche naturel sur google est dans des limites raisonnables. (c'est a dir affichant des sites correspondent a peut prés au requêtes ) il n'est pas dans leur intérêt d’être trop stricte sur les méthodes employé des sites en première page pour atteindre ce résultat, car avec le monopole de lien payant addword, google récupère forcement ceux qui se trouve après la première page a cause de leur bon respects des règles, si il veulent être en première page.

tout comme addword lute modérément contre les robots cliqueurs, car il debite au clique non pas a un résultat qui pourrais être un temps passé, ou un nombre de page vue, ou un taux de rebond.
(sur une campagne a 10€ par jour c'est environ 30% a 50% de cliques fantôme !! c'est énorme, mais d'un point de vu retombé, je suis en première ligne sur les requettes naturel ou je suis face a une concurrence déloyale.)
simple logique marchande.
 
Nouveau WRInaute
adviser a dit:
Aujourd'hui, vous nous dites que ces pages sont inintéressantes et ne devraient pas être indexées mais c'est votre point de vue de concurrent ;)

je ne dit pas que les pages sont in-intéressantes ni in-pertinentes, si non, forcement google ne les afficherait pas.
je dit juste que le faite d'avoir 21000 "page" référencé comme contenu dupliqué de seulement 30 pages, génère un placement en première ligne non justifié par la pertinence, mais justifié par le nombre de "pages".
et pour s'en rendre compte il faut forcement être concurrent (et un peut initié), si non cela passe inaperçu.
la concurrence est le principe de la première page.
;)
 
WRInaute accro
Je ne pense pas que le nombre de pages puisse justifier un positionnement en première ligne, surtout si ces pages sont vides de contenu ou en duplicate content
 
Discussions similaires
Haut