Concernant les CMS - Prêt - Feu - voter!!!

Quel est le meilleur CMS???

  • Mambo

    Votes: 0 0.0%
  • Slash

    Votes: 0 0.0%
  • phpNuke / postNuke

    Votes: 0 0.0%
  • SPIP

    Votes: 0 0.0%
  • Drupal

    Votes: 0 0.0%
  • Typo3

    Votes: 0 0.0%
  • eZ Publish

    Votes: 0 0.0%
  • XOOPS

    Votes: 0 0.0%
  • Midgard

    Votes: 0 0.0%
  • Aucun!!! Je préfère mettre les mains dans le cambouis !!!

    Votes: 0 0.0%
  • TextPattern

    Votes: 0 0.0%
  • Artiloo

    Votes: 0 0.0%

  • Total voters
    0
WRInaute occasionnel
Bonjour!!! De retour de vacances???

Voilà, j'ai quelques projets de nouveaux sites et je me penche actuellement sur les CMS... en effet, jusqu'à présent je développais tout par moi-même :roll: et même les forums. Pour le moment j'ai opté pour Mambo qui me paraît le plus simple, le plus abordable en plus on peut personnaliser le design... Cependant, je trouve tout de même que ces CMS présentent des limites... d'après vous, vaut-il mieux avoir recours à ce genre d'outil ou pas??? Le référencement est-il plus difficile lorsqu'on utilise un CMS???
Et pour vous, quels sont les meilleurs CMS???
Ce que je reproche au CMS, c'est qu'ils sont assez obscures... et il est difficile d'intervenir au sein du code...

Voilà, le débat est lancé!!!
 
WRInaute occasionnel
Désolé

Désolé mais la liste n'est pas exhaustive ;-)
J'aurais bien aimé le rajouter dans le sondage mais je peux pu!!!
 
WRInaute impliqué
Dans tous les cas, moi j'aime pas php-nuke. Mambo est pas mal... mais on ne peut pas vraiment te dire ce qui est bien ou non, car chaque CMS a ses propres caractèristiques, qui conviennent mieux ou moins bien selon l'utilisation dont on veux en faire...
 
WRInaute passionné
J'ai ajouté TextPattern.

vinvine, veille à des expressions un peu moins "crues" que celle que tu avais mis originellement dans le sondage, s'il te plaît :wink:

FranckyY a dit:
C'est galére les CMS
on peu poster en invité maintenant je savait meme pas
ça a été possible quelques instants, maintenant c'est trop tard pour sauter sur l'occasion héhé
 
WRInaute impliqué
hardmicro a dit:
FranckyY a dit:
C'est galére les CMS
on peu poster en invité maintenant je savait meme pas

Tiens c'est bizarre... moi non plus je ne savais pas, et pourtant, quand je me connecte en invité, je ne peux pas.... bizarre... surement un memebre dont le compte a été supprimé....
 
WRInaute occasionnel
Bonsoir,

moi j'utilise SPIP et NPDS, les 2 sont bien avec chacun leurs spécificités. SPIP en particulier est simple à programmer et vraiment tres souple au niveau template. Par contre, vraiment orienté plubication / webzine. Gros avantage, il est en Français.
NPDS est plus généraliste, un peu plus complexe et moins souple coté template. En français aussi.
Je suis en train de me documenter sur Typo3. Il m'a l'air vraiment tres complet et pointu mais extremement complexe au premier abord. Si quelqu'un ici l'utilise, quel est votre avis.
 
Nouveau WRInaute
Moi j'utilise Mambo, j'en suis pleinement satisfait depuis 6 sites.

Si je devais en utiliser un autre c'est Typo3 mais c'est très très chaud. Une collègue webmaster qui maitrise typo3 maintenant à passé 1ans à ce prendre la tête avec (ce qui ne me motive pas vraiment).
 
WRInaute occasionnel
Je n'aime pas les cms, ils sont incomplets pour ce dont j'ai besoin.

Je ne les ai pas tous essayé, juste PHP-Nuke et Xoops.
Faut-il vraiment avoir un site adapté pour utiliser un CMS ou utiliser un CMS adapté au site?
 
WRInaute discret
J'ai eu l'occasion de travailler sur Zope/Plone, Zope/CPS, et EzPublish et ma préférence va largement à ce dernier. Il est très gourmand en ressources certes (si on est pas près à sérieusement se pencher sur les questions d'optimisations et de cache mieux vaut laisser tomber), mais j'ai apprécié travailler avec.
 
WRInaute occasionnel
Moi j'utilise Portix que j'ai choisi car il est 100/100 francophone et fonctionne sans base sql ( avantage quand je vois souvent des sites qui plantent a cause du serveur sql) et on peut facilement aller jouer dans le code.
Quelqu'un d'autre connait-il ?
 
WRInaute occasionnel
eyh!

eyh!!! on a modifié mon sondage à mon insue!!! Celui-ci n'est plus authentique et la réponse magique "Aucun, je préfère utiliser ma bite et mon couteau" est devenue une simple réponse banale et sans saveur: "Aucun, je préfère mettre les mains dans le cambouis". :|

Et que faire des sondés qui avaient voté "Aucun, je préfère mettre les mains dans le cambouis" ??? Et tant qu'on y est, pourquoi ne pas faire voter les morts???

C'est à vous dégouter des sondages et cela me conduit à m'interroger sur la véracité et la réelle valeur de ces sondages... je vais de ce pas interroger un huissier. :lol:
 
WRInaute discret
J'ai voté artiloo :D

J'utilise Artivelocity pour deux de mes sites ; je le trouve simple d'accès, facile à personnaliser, peu gourmand en ressources...

alfred99 a dit:
Moi j'utilise Portix que j'ai choisi car il est 100/100 francophone et fonctionne sans base sql ( avantage quand je vois souvent des sites qui plantent a cause du serveur sql) et on peut facilement aller jouer dans le code.
Quelqu'un d'autre connait-il ?
J'ai testé Portix, je ne l'ai pas du tout aimé. Pour un CMS sans base de données, je préfère Guppy, beaucoup plus souple à mon avis.

En fait, il me semble qu'on choisit un CMS en fonction de ses besoins, du contenu de son site et de la forme qu'on veut lui donner.

Calysto ;)
 
WRInaute occasionnel
pour ma part , j'utilise e107 , ce n'est pas en français , mais très simple d'utilisation . Idéal pour commencer dans du dynamique sans connaître le PHP et commencer à mettre les mains dans le cambouis .

Concernant le référencement , c'est moins évident , ne pas négliger les stats (les liens référés ) qui peuvent être un atout
 
WRInaute discret
salut,

Moi j'utilise php nuke, pour le site de mon profil... J'ai choisi ça par hasard... J'y connaissais rien à l'époque en référencement... Résultat il a fallu que je le bidouille à fond, voire même que je le modifie... Je me suis dit que j'allais le refaire avec xoops, c'est aussi prise de tête.. Idem pour spip et mambo.. C'est pratique les cms si on et plusieurs à gérer le site, sinon je pense que ça sert à pas grand chose, sauf pour développer un site rapide (mais pas efficace).

finalement j'abandonne les cms et les prochaines versions de mon site fonctionneront sur un squelette dynamique en php+css : plus efficace, moins couteux en ressource système, plus maléable et plus "controlable"... A moins que qulequ'un me prouve l'intérêt de continuer à travailler avec un cms... :wink:
 
Nouveau WRInaute
Il y a ce site qui est pas mal pour se faire une idée de la qualité des CMS et pour faire un choix de l'emploi de l'un plutôt que de l'autre :
http://www.opensourcecms.com/

Ce site propose un test en ligne des divers système de publication avec utilisation du back-office.

Personnellement, j'utilise actuellement Plume CMS aussi, mais j'utiliserai très certainement un autre CMS pour d'autre type de site...
Il est très diffcile de répondre à cette question sachant que cela dépend plus de l'utilisation que tu souhaites en faire qui motivera un choix.

Mambo me semble très complet, mais en revanche, il est difficile d'obtenir de bonnes URL vraiment axées SEF (search engine friendly), je "crois" d'ailleur que la meilleur contribution en matière de SEF sur Mambo est payante :/
Par contre Spip a de très bonnes possibilitées à ce sujet maintenant ;)
 
WRInaute occasionnel
Exactement de l'avis de klelugi : il y'a tellement de différences d'objectifs entre tous ces CMS qu'il n'est pas possible de voter.

Certains sont prévus pour être très simple à mettre en oeuvre (et donc forcément limités) comme PlumeCMS
D'autres fonctionnent principalement sur le principe de plugins pour s'adapter aux besoins
D'autres sont très complexes, très lourds mais aussi très complets (typo3)
D'autres ont mis l'accent sur la conformité aux standards et l'accessibilité aux handicaps (plume CMS, Lodel)

Bref : pour m'a part j'utilise plusieurs CMS selon les besoins.
 
WRInaute occasionnel
avec un cms bien structuré comme xoops il est facile de:
1) lancer de nouveaux services rapidement.
2) développer ces propres modules rapidement en se basant sur les classes déja existantes.
3) bénficier de l'évolution continue du cms.

il est parfois mieux de faire sont propre système mais ce n'est pas une question de désir, ca doit ce justifier par:
1) une stratégie à moyen terme,
2) qualité/cout

d'ailleur un professionnel qui n'utilise pas de cms; utlise son propre cms. non? donc dans tous les cas on utilise un CMS que ça soit open source ou personnel. en plus de ça quoi qu'il en soit tous les CMS se ressmblent coté fontionnel. c'est leur technologie interne qui diffèrent. et puis tout CMS rencontre des limites face a un besoint spécifique.

a mon avis ce sondage deverait être complété par d'autres:
1) utiliser un CMS open source ou construire son propre?
2) quel est le meilleur CMS open source?
 
WRInaute occasionnel
Re: Autre CMS

objectifweb a dit:
Bonjour,

Depuis que j'ai découvert etomite... ma vie a changé :)

http://www.etomite.org

Patrick

Ah, je vais voir ça de près : il a des détails très intéressants :)
Respects Web Standards

As the Etomite site itself shows, Etomite Content Management System respects W3C standards. There is absolutely nothing in Etomite to prevent you from having a fully compliant website. Remember, this site itself is managed with Etomite and we are currently validated to XHTML 1.0 Strict standard.
 
Discussions similaires
Haut