Conception optimale d'un site multi langues (best practices)

WRInaute impliqué
Bonjour,

Nous sommes en cours de création d'un nouveau site.
Ce site sera traduit dans au moins 5 langues et nous comptons beaucoup sur les moteurs pour générer du traffic sur ce site.

Nous nous attachons donc, dès la phase de création du site, à intégrer un maximum de choses permettant de favoriser le référencement sur GOOGLE (et les autres moteurs).

Dans la logique d'optimisation, le nom de domaine du site sera composé de l'assemblage de 2 mots clé.

Avant de rédiger ce thread, j''ai cherché sur le site entier de WRI, mais je n'ai trouvé que des réponses ponctuelles à certaines problmatiques, mais pas les préconisations "génériques" que je recherche...

Aussi, quels sont vos conseils concernant la structure d'un site multilangues, de façon à optimiser son référencement???

Avez-vos des exemples de sites bien référencés dans plusieurs pays (par ex en France et en UK)? Je n'arrive pas à en trouver... Je parle de site ayant un PR autour de 4 ou 5 et qui arrivent a se hisser dans les premières positions du classement français.

Nota : Pour l'nstant, nous n'arrivons pas a trouver de mots clés communs à toutes les langues. Aussi, le site aura peut être un nom de domaine par pays (ce qui doit être pénalisant pour les back links???). Est-ce une bonne stratégie?

Merci d'avances pour vos réponses! :)
 
D
ducasse
Guest
bonjour,

j ai egalement un projet de site que je souhaite au moins bilingue francais allemand (ajout anglais possible). pour le momment, j ensuis a la redaction du contenu qui durera encore plusieurs mois ... mais je comence aussi a me poser la question de referencement, surtout que le secteur qui me comcerne est tres concurenciel (poissons d aquarium) ...

le premier probleme qui se pose : comment bien figurer a la fois dans les pages "france" et "allemangne" avec un seul nom de domaine ? donc un unique hebergeur ? a priori, il faut choisir ...
a ce propos, savez vous quelle est la part des recherches "sur le net" "francophone" et "france" ???
(ce probleme est d autant plus essenciel pour moi que mes mots clefs principaux sont communs a de nombreuses langues : les noms des poissons ...)

en effet, multiplier les noms de domaines, c est diviser le pagerank si je ne me trompe ?! et c est aussi augmenter le cout de l hebergement ...

deuxieme probleme : l architecture du site : je n ai encore rien fixe mais a priori, je penche pour linker chaque page a sa ou ses equivalentes traduites ... style "drapeau liant" bien en vue sur chaque page ceci soit au sein d un unique nom de domaine, soit pour 2 domaines (1/langue)
est ce que vous voyez une option plus profitable pour la navigation d abord et pour le referencement ensuite ?

je serais heureux de pouvoir apporter avec toi et les membres de ce forum des reponses et une methodologie efficace pour resoudre ce probleme ...
 
WRInaute discret
tout d'abord,

est ce des sites dynamiques avec un epage multilingues ou des pages différentes pour chaque langues ?
 
D
ducasse
Guest
salut,

pour ma part, c est statique avec page differente pour chaque langue ....
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,
je suis également en train de réfléchir au passage de notre site en multilingue. Cela dit, notre problématique est peut-être un peu différente des vôtres dans la mesure ou nous faisons le choix délibérer de favoriser la version française qui reste malgré tout notre cible première, l'anglais étant vu notre spécialisation sur les antilles francaises un plus.
Dans ce cadre nous ferons à priori les choix suivants:
de lier chaque page comme le propose ducasse par un petit drapeau.
De laisser la page d'accueil en Francais et de lier de cette page d'accueil par défault la page d'accueil anglaise avec éventuellement redirection javascript en fonction de la langue du navigateur
Surtout pas de page d'accueil vide avec juste des liens pour le choix de la langues, ce qui décale le contenu du site d'un click par rapport à l'accueil et donc diminue le pr des pages de contenu du site.
Voila quelques réflexions mené dans un contexte particuliers mais qui pourront donner des idées à certains.
Guillaume
PS : pour répondre à Tchinkatchuk, le gros du contenu est dynamique mais la structure (menu etc.. est statique)
 
WRInaute impliqué
Tchinkatchuk a dit:
tout d'abord,

est ce des sites dynamiques avec un epage multilingues ou des pages différentes pour chaque langues ?

Bonjour Tchinkatchuk.

Le site proposera un service web totalement personnalisé sur un marché niche => Les données liées à chaque "client" seront dynamiques, mais toute la structure "commerciale" et d'information du site sera assez statique, et ne subira que des mises à jour. On pourrait envisager de stocker les textes des différents langages dans une BD mais ceci n'est encore pas figé.
 
D
ducasse
Guest
oui guig ... mais si on decide de ne privilegier aucune des langues et que l on vise le top ten pour chaque langue en page "france" et "auf deutsch" ... c est plutot casse tete :

2 noms de domaine, resolvent le probleme mais diluent le PR si je ne me trompe ....
.... pour le script, ??? je n avais pas envisage ....

par ailleur, une page bilingue pour page d accueil, ca m a l air tres delicat a optimiser .... quoique dans mon cas, les mots cle etant en general identiques, ca semble une option envisageable MAIS :

que penser du "marketing titre" dans le cas d une optimisation bilingue : je vois mal le googleur francais moyen cliquer sur un resultat de recherche dont le titre comprend des mots en allemand .
en plus, dans ce cas, il est quasi impossible de proposer un titre "formule accrocheuse" que l on clique volontier ...
 
WRInaute occasionnel
salut,

j'ai pas encore vraiment reflechi à la chose en détail...pour mon site..

meme si je suppose qu'un jour je vais tout refaire et integrer du multilingue..

ce qui est certain , c'est que des mots clé dans l'url..ça aide..(et à mon avis plus que du PR)
mais je reste convaincu que ça aide réellement dans certain cas seulement!..
pour un site tres ciblé et à forte concurrence sur des mots clé connu!

pour mon site par exemple: mot clé principal: 'tour du monde'...ça n'amène casi aucun visiteurs...et pourtant je suis 4eme...
par contre le fait d'avoir des tas de photos et plein de texte...ça m'amene plein de visiteurs avec la combinaison 'photo + texte divers.'

dans mon cas ce serait debile de prendre 'tour du monde' comme url.....

par contre: pour un autre site 'bois-chauffage.net"....qui est assez recent(2mois)
pour la requete 'bois de chauffage" je suis tres bien placé dans tout les moteurs..lycos,voila, aol, google(pas encore,seulement en deuxieme page mais ça vient...il a ete full crawlé en pleine construction...d'ailleurs il l'est toujours..)
c'est clair que pour ce genre de site, c'est utile...un service unique..les requete des visiteurs est casi toujours constitué de bois de chauffage......

je crois plus au url,title,back link bien former...,texte des url interne...etc pour amener des visiteurs qu'au PR ..meme si on reve d'en gagner 1 à chaque DANCE ;)
 
WRInaute occasionnel
Je dirais que dans ton cas il vaut peut-être mieux faire 2 noms de domaines différents, ca fait le double de boulot parce qu'il faut faire 2 sites et référencé 2 sites mais si tu vises un pr 4/5 c'est jouable avec une bonne structure de sites.
Dans tout le cas ca t'affranchi des contraintes de titres multilingues etc...

L'autre solution étant 1 seul site avec des liens entre chaque page équivalente selon la langue comme proposé ci-dessus, mais il faut résoudre le problème de la page d'accueil, dans quel langue tu la fait par défault et tu fais un deuxième accueil pour la deuxième langue. La tu favorise forcément une langue d'une certaine manière.

Je pense que les 2 solutions sont bonnes et si tu as tout en statiques représentent à peu près le même travail. La deuxième peut-être plus simple à mettre en oeuvre pour un contenu dynamique.
D'autres avis ?
 
WRInaute occasionnel
Je trouve intéressante la remarque de lucky luke. Il faut réflechir si les mots clé dans l'url sont vraiment important et si ils peuvent être bilingue. Si ils ne sont pas essentiel ou si ils sont bilingues alors un seul site pour toutes les langues. Sinon peut-être plusieurs...
 
WRInaute occasionnel
Bon, je suis tombe au hasard sur le sujet de discussion... un site en 5 langues? Tiens ca me rappelle quelque chose :wink: Allez voir sur http://www.easyexpat.com/

Le site se debrouille pas mal puisque Xiti lui prevoit 100 000 pages vues pour le mois de juin. PR stable a 6 pour la page racine (malheureusement ca descend de maniere inexplicable a 4 et 3 ensuite... :( ).

En quelques mots l'optimisation: du contenu (encore et encore c'est l'essentiel), des titres differents avec mots cles sur toutes les pages, des mots cles dans les titres (avec des balises titre)...

:p

Cyril
 
WRInaute impliqué
Salut Cyril,

As-tu réussi a positionner ton site en bonne position sur les mots clés que tu souhaitais et sur les répertoires GOOGLE nationaux des 5 langues de ton site???

:?: Plus concrêtement, par exemple, es-tu bien positionné sur google.fr et sur google.co.uk?

Merci pour ta réponse :)
 
WRInaute occasionnel
Pas trop mal... tu peux essayer.
Google.fr: expat londres -> 1er
Google.co.uk: expat london -> 1er

Un truc amusant et recent,sur Google.fr: allocation chomage -> 1er

... mais c'est un travail de chaque instant... parfois je suis meme surpris de certains bon positionnement en regardant la liste des mots cles tapes dans les moteurs sur Xiti :)
 
WRInaute occasionnel
Tout à fait d'accord avec les remarques de Cyril. Par contre je pense que plutôt que de faire une redirection en fonction de la langue à partir de la page d'accueil, il vaut mieux afficher en accueil une page d'accueil soit dans une langue par défault (pour les moteurs, au hasard l'anglais) soit dans la langue du navigateur si elle est disponible.
Ca permet d'être mieux réferencé sur la langue par défaut avec une page d'accueil (avec du contenu et pas une redirection) à pr 6 dans le cas d'easy expat. Y a même des chance que les accueils des autres langues se retrouve à pr 5 et pas 4 si elles sont bien liées depuis l'accueil par défaut.
 
WRInaute occasionnel
Guig2 a dit:
il vaut mieux afficher en accueil une page d'accueil soit dans une langue par défault (pour les moteurs, au hasard l'anglais) soit dans la langue du navigateur si elle est disponible.

A mon tour d'etre tout a fait d'accord avec Guig2 :wink:

C'est en effet ce que fait EasyExpat. La page index ne sert qu'a rediriger (fonction javascript) sur les pages de langue, en fonction de la langue detectee pour le navigateur (attention il existe un commande javascript pour IE et une autre pour Netscape).

Mais comme vous devez le savoir en lisant ce forum, Google ne lit pas le Javascript! :?
Donc la solution est de mettre plein de liens avec les pages de son site dans cette 1ere page. Ca permet a Google de ne pas se perdre, et ca permet aussi aux utilisateurs qui desactivent le javascript de suivre vos liens...
:p
 
WRInaute discret
Guig2 a dit:
Je dirais que dans ton cas il vaut peut-être mieux faire 2 noms de domaines différents, ca fait le double de boulot parce qu'il faut faire 2 sites et référencé 2 sites mais si tu vises un pr 4/5 c'est jouable avec une bonne structure de sites.
Dans tout le cas ca t'affranchi des contraintes de titres multilingues etc...

Dans mon cas, une page dynamique a chaque fois pour les deux langues mais avec deux noms de domaines. ==> Un seul page pour plusieurs langues et des meta créées en fonction de la langue, etc. Le page Rank est pour nous beaucoup moins efficace que le nom de domaine.

Le site français est beaucoup mieux référencé que l'anglais mais je reste persuadé que cette solution est la meilleure à partir du moment que le site est important ainsi que la BDD.

Nous arrivons tout de meme à avoir pas mal d'internautes etrangers (anglais notamment)

Mais ce n'est que mon avis.
 
WRInaute discret
Cyril a dit:
Mais comme vous devez le savoir en lisant ce forum, Google ne lit pas le Javascript! :?
Donc la solution est de mettre plein de liens avec les pages de son site dans cette 1ere page. Ca permet a Google de ne pas se perdre, et ca permet aussi aux utilisateurs qui desactivent le javascript de suivre vos liens...
:p

Pour ma part, je crée mes meta en fonction du nom de domaine :
antiquites-en-france ==> meta fr
french antique dealers ==> meta anglaise

==> dou tout parait anglais et français sauf qque plantage sur certaines dance mais le rpobleme devrait erte reglaée dici un mois
 
WRInaute occasionnel
Moi aussi les balises meta sont fonction de la langue... et je n'ai pas de pb pour les danses...

Pour la question sur le monsite.com/fr ou fr.monsite.com, la premiere solution est la plus facile a mettre en place. Pour la deuxieme il faudra la plupart du temps que tu disposes d'un service qui te permette souvent de gerer ce type d'adresses (souvent avec un serveur dedie). C'est une solution qui semble plus sympa mais plus difficile a mettre en oeuvre (et a tester en local!)
 
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