Conception base de données

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

beenie
Nouveau WRInaute

Conception base de données

Message le Mar Nov 10, 2009 0:01

Bonjour,

Je souhaite savoir si pour les données d'un même site (site d'information, pas d'ecommerce), vous mettez toutes vos infos dans une même base ou si vous choisissez de créer plusieurs bases et si oui, en fonction de quoi ? en fait je suis à la recherche de quelques conseils en matière de conception de la base de données.

Merci d'avance

j-mi
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: Conception base de données

Message le Mar Nov 10, 2009 1:08

une base par site

comme ça en cas de maintenance sql c plus pratique

jcaron
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: Conception base de données

Message le Mar Nov 10, 2009 2:33

De façon générale, il vaut mieux mettre tout (ce qui a un rapport, i.e. sur le même site, mais quelque fois aussi pour une "famille" de sites) dans une seule base. Ca te permettra ensuite de faire des jointures et autres requêtes plus ou moins complexes qui impliquent plusieurs tables. Je ne sais pas si ça existe dans mysql et j'ai la flemme d'aller vérifier (je suis plutôt postgresql), mais s'il y a une réelle séparation logique tu peux éventuellement envisager des namespaces plutôt que des bases différentes.

En ce qui me concerne, le seul cas où j'ai utilisé plusieurs bases était lié à des bases trop grosses pour tenir sur une seule machine (ou plus précisément avec des contraintes de fiabilité / performances différentes). Mais on parle de bases > 1 To et de centaines de millions voire de milliards de requêtes par jour.

De façon générale, quand tu conçois une base de données, il faut se poser la question des requêtes que tu peux être amené à effectuer dessus, c'est plus souvent ça que les données elles-mêmes qui va être contraignant.

Jacques.

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :