Conception base de données
4 messages • Page 1 sur 1
Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
Conception base de données
Bonjour,
Je souhaite savoir si pour les données d'un même site (site d'information, pas d'ecommerce), vous mettez toutes vos infos dans une même base ou si vous choisissez de créer plusieurs bases et si oui, en fonction de quoi ? en fait je suis à la recherche de quelques conseils en matière de conception de la base de données.
Merci d'avance
Je souhaite savoir si pour les données d'un même site (site d'information, pas d'ecommerce), vous mettez toutes vos infos dans une même base ou si vous choisissez de créer plusieurs bases et si oui, en fonction de quoi ? en fait je suis à la recherche de quelques conseils en matière de conception de la base de données.
Merci d'avance
Re: Conception base de données
De façon générale, il vaut mieux mettre tout (ce qui a un rapport, i.e. sur le même site, mais quelque fois aussi pour une "famille" de sites) dans une seule base. Ca te permettra ensuite de faire des jointures et autres requêtes plus ou moins complexes qui impliquent plusieurs tables. Je ne sais pas si ça existe dans mysql et j'ai la flemme d'aller vérifier (je suis plutôt postgresql), mais s'il y a une réelle séparation logique tu peux éventuellement envisager des namespaces plutôt que des bases différentes.
En ce qui me concerne, le seul cas où j'ai utilisé plusieurs bases était lié à des bases trop grosses pour tenir sur une seule machine (ou plus précisément avec des contraintes de fiabilité / performances différentes). Mais on parle de bases > 1 To et de centaines de millions voire de milliards de requêtes par jour.
De façon générale, quand tu conçois une base de données, il faut se poser la question des requêtes que tu peux être amené à effectuer dessus, c'est plus souvent ça que les données elles-mêmes qui va être contraignant.
Jacques.
En ce qui me concerne, le seul cas où j'ai utilisé plusieurs bases était lié à des bases trop grosses pour tenir sur une seule machine (ou plus précisément avec des contraintes de fiabilité / performances différentes). Mais on parle de bases > 1 To et de centaines de millions voire de milliards de requêtes par jour.
De façon générale, quand tu conçois une base de données, il faut se poser la question des requêtes que tu peux être amené à effectuer dessus, c'est plus souvent ça que les données elles-mêmes qui va être contraignant.
Jacques.
4 messages • Page 1 sur 1
Formation recommandée sur ce thème :
Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Importer tout son blog dans Google Base
- Découpage du forum webmaster en 2 forums
- Deux nouveaux blogs officiels : Google Talk et Google Base
- Référencer un site multilingue
- Nouvelle version de GoogleStats : v1.1
- Une communauté WebRankInfo sur Orkut
- Microsoft Fremont : contre Google Base et eBay ?
- Votre page d'accueil Google personnalisée en français
- L'algorithme de Google en résumé (mars 2003)
- Classement Xiti/1ère Position des outils de recherche en France - Août 2002
- Suggestion de mots-clés Google
Cet outil vous permet d'obtenir une liste de 10 mots ou expressions suggérés par Google sur la base d'un mot que vous fournissez.