Concept non-original, illégal ?

Nouveau WRInaute
Bonsoir,

Je tiens à réaliser un site internet, mais une problématique s'impose, il n'y aura rien d’innovant, en effet le concept existe déjà, il s'agit en l'occurrence d'une plateforme de Freelancing (un utilisateur achète des services à un autre utilisateur) ; il en existe déjà de nombreux en France (cf: http://codeur.com) et bien plus à l'étranger (http://freelancer.com) .

Je dois admettre que je me questionne quant aux droits que se réservent ce type de sites; plusieurs sont en course et se concurrence, j'ai pu en conclure de part leurs nombres qu'il n'y avait donc pas de soucis légalement, mais la lecture de certains articles sur internet m'ont fait penser le contraire ; d'où ma question.

Tout ce qui relève du dépôt et de la protection d'un concept me laisse dans un flou total, j'ai beau avoir lu le site de l'INPI, je suis resté avec ces questions : peut-on déposer une idée ? Une idée comme celle-ci (Freelancing) est-elle déposée ? Comment savoir si une telle chose est protégée ?

Ma question est la suivante : D'un point de vu légal, m'est-il permit de reproduire l'idée générale derrière le fonctionnement d'un site sans pour autant reproduire la même forme (graphique, images) ? En bref, m'est-il possible de créer un site de Freelancing sans avoir une myriade de mail d'avocats dans ma boite mail ?
 
WRInaute passionné
Il parait qu'une idée ne se protège pas. Et c'est parfois bien dommage vis-à-vis des copieurs en manque de courage et d'inspiration.
Donc tu peux lancer ton site.
Toutefois, je me permets une remarque : si tu n'as pas su répondre par toi-même à cette question assez simplette, est-ce une bonne idée de t'engager dans des histoires de reversements d'argent associées à des contrats de travail ?
 
Nouveau WRInaute
Merci ; bien, disons que je vais m'inspirer d'un concept et rajouter une certaine forme peut-être me trouveras-tu courageux; il est même possible que j'ai pu avoir certaines idées avant d'autres mais que ... fautes de moyens financiers je n'ai pu réaliser, monde cruel.
Quel est le rapport entre une gestion monétaire et le fait de savoir répondre à une question qui relève d'un aspect juridique ?
Tu considères celle-ci comme simplette car tu as les éléments pour y répondre, une interrogation est plus que souvent basée sur un doute, j'étais confus après avoir lu plusieurs articles/messages contradictoires sur internet.
 
WRInaute impliqué
heureusement que le premier faisant un site sur un thème n'ait pas l'exclusivité sur tout internet :p
 
WRInaute passionné
EquinoxAxis a dit:
Quel est le rapport entre une gestion monétaire et le fait de savoir répondre à une question qui relève d'un aspect juridique ?
Qu'il s'agisse d'argent ou pas, c'est la complexité juridique de la chose qui me semble difficile à aborder sans faire d'erreur. Cela dit je vois que -codeur.com ne ferait que de la mise en relation ? Sans gérer les contrats ni les rémunérations ça simplifie grandement l'affaire.
 
WRInaute accro
sauf que, au vu des tarifs proposés, il est possible qu'ils puissent être inquiétés pour promotion de travail dissimulé. Et ça peut faire très mal
 
Nouveau WRInaute
Axiso a dit:
EquinoxAxis a dit:
Quel est le rapport entre une gestion monétaire et le fait de savoir répondre à une question qui relève d'un aspect juridique ?
Qu'il s'agisse d'argent ou pas, c'est la complexité juridique de la chose qui me semble difficile à aborder sans faire d'erreur. Cela dit je vois que -codeur.com ne ferait que de la mise en relation ? Sans gérer les contrats ni les rémunérations ça simplifie grandement l'affaire.
Très bien, je vois, merci ; une mise en relation effectivement, avec une somme d'argent supplémentaire le demandeur de "services" peut mettre lui ou non en valeur son annonce c'est là que repose leur modèle économique ; il s'agit en faite d'une pâle copie d'un site comme Freelancer.com (en Anglais) ; je ne sais pas par contre si l'on peut déposer des fonds directement sur le site.

Leonick a dit:
sauf que, au vu des tarifs proposés, il est possible qu'ils puissent être inquiétés pour promotion de travail dissimulé. Et ça peut faire très mal

Encore une fois l'aspect juridique ici me parait difficile à aborder, dans cette situation, je penses qu'on ne peut pas éviter le travail "non déclaré" au vu de la masse de travailleurs étrangers et d'indépendants ; mais légalement qui en est responsable, l'acheteur du service ou le prestataire, ou encore le fondateur du site, les trois ?

madri2 a dit:
heureusement que le premier faisant un site sur un thème n'ait pas l'exclusivité sur tout internet :p
Beaucoup de riches seraient au chômage !
 
WRInaute accro
EquinoxAxis a dit:
mais légalement qui en est responsable, l'acheteur du service ou le prestataire, ou encore le fondateur du site, les trois ?
les 3, mais il te suffit de regarder les cas qui ont été l'objet de poursuite dans le domaine du bâtiment pour voir que, souvent, les 3 plongent, car, au vu des tarifs pratiqués, le donneur d'ordre savait pertinemment qu'il ne pouvait s'agir de travail intégralement déclaré.
Après, comme souvent c'était de très grosses entreprises régionales, ça s'est réglé de façon politique. Mais si tu n'as pas de tels atouts politiques dans ta manche, les sanctions s’abattront intégralement sur toi
 
Discussions similaires
Haut