Concept de franchise

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Un webmaster marocain voudrait reprendre le concept de mon site chez lui.
Il est d'accord pour que l'on mette en place un système de franchise. Tout se fera par un contrat.
Je dois lui céder le code de mon site ainsi que les droits d'utilisation du nom du site au Maroc (Je vais déposer le nom et le code à l'INPI).
Il est prêt à payer un droit d'entrée, les droits mensuels pour la publicité ainsi qu'un pourcentage du CA.
Je dois lui faire une proposition financière.

Mon site a 5 ans d'existence. Sa fréquentation actuelle est entre 250-300k VU par mois avec un 1,2M de PAP.
Son domaine d'activité est sur la consommation. En ce moment avec la crise, le nombre de visiteurs ne cesse de croitre (le malheur des uns fait le bonheur des autres :wink: ).

Pourriez-vous me dire combien je pourrai lui demander pour:
- le droit d'entrée
- les droits mensuel
- le pourcentage du CA

Merci pour vos réponses.

Kama
 
Nouveau WRInaute
bonjour,

est-il possible que tu donnes l'Url de ton site ? Car le domaine de la consommation est extrêmement vaste :D
 
Nouveau WRInaute
Salut Nikizim,

On va dire que le domaine de mon site est sur les bons plans shopping plus précisément.

Tu as une idée ?...à la louche
 
Nouveau WRInaute
C'est difficile à chiffrer mais moi je ferais de la façon suivante :

- Pour le droit d'entrée je calculerai une moyen du CA qu'a généré le site les 3 premières années et j'en demanderai un pourcentage pour une année (Pour le fait de céder le code source. Si tu veux un peut rentabiliser ton temps de travail et bien je te laisse voir pour le pourcentage). Mais pour qu'il s'y retrouve, il serait bien qu'il puisse rentabiliser le site sur 3 ans. Mais après business is business.

- Pour le pourcentage du CA, j'appliquerais un % d'un cinquième max sur le CA. Si ton CA est bon alors le sien le sera aussi. :wink:

- Pour les droits mensuel je ne sais pas moi je n'en mettrais pas.

Je dit tout cela mais je ne suis pas expert c'est comme cela que je ferais. Par contre s'il y a d'autres personnes qui s'y connaissent plus, le avis sera bien venue
 
Nouveau WRInaute
Merci Nikizim pour ces pistes.

Pour info, les droits mensuels vont servir pour faire connaître le nom du site; je reprends le système des franchises.

Je pense fixer le pourcentage du CA entre 10 et 20%. Mais pour le reste (droit d'entrée et droit mensuel), j'ai aucune idée.

Personne d'autres pour une estimation?
J'aimerai avoir plusieurs avis pour préparer ma proposition.
 
WRInaute occasionnel
kama a dit:
Bonjour à tous,

Un webmaster marocain voudrait reprendre le concept de mon site chez lui.
Il est d'accord pour que l'on mette en place un système de franchise. Tout se fera par un contrat.
Je dois lui céder le code de mon site ainsi que les droits d'utilisation du nom du site au Maroc (Je vais déposer le nom et le code à l'INPI).
Il est prêt à payer un droit d'entrée, les droits mensuels pour la publicité ainsi qu'un pourcentage du CA.
Je dois lui faire une proposition financière.

Mon site a 5 ans d'existence. Sa fréquentation actuelle est entre 250-300k VU par mois avec un 1,2M de PAP.
Son domaine d'activité est sur la consommation. En ce moment avec la crise, le nombre de visiteurs ne cesse de croitre (le malheur des uns fait le bonheur des autres :wink: ).

Pourriez-vous me dire combien je pourrai lui demander pour:
- le droit d'entrée
- les droits mensuel
- le pourcentage du CA

Merci pour vos réponses.

Kama

Un conseil, méfiance...... borde toi bien !
 
WRInaute accro
kama a dit:
Je dois lui céder le code de mon site ainsi que les droits d'utilisation du nom du site au Maroc (Je vais déposer le nom et le code à l'INPI).
même pas peur.
Une fois le code récupéré, qui te dit qu'il continuera à te payer ?
 
Discussions similaires
Haut