Concept de backlink entre sites

Nouveau WRInaute
Bonjour les copains.

Voila, je suis chargé en référencement dans une agence de Web qui crée des sites à la chaine et j'aimerais votre avis sur un concept qui permettrait d'améliorer la visibilité des sites créés :

A savoir, il y a le site principal de l'agence web qui a un très bon PR disons le smiley qui sourit :D
Celui-ci fait par exemple 4 sites qui ont un PR bas disons ce smiley :?

Comme chacun des 4 petits sites ont un logo sur la 1ére page qui pointe sur le site de l'agence web, cela permet à Google de rendre notre smiley si souriant :D

Je pensais à un système d'échange discret de lien entre les 4 sites. De la sorte, chaque site aura un lien des 3 autres.
Comment procéder ?

En cliquant sur le logo, le visiteur ne tombera plus sur le site principal de l'agence web mais sur une page interne du site qui résumera notre agence. Sur cette page interne (qui a logiquement un sale PR :cry: ) il y aura bien sur un lien qui ré-acheminera sur la page principale de l'agence mais aussi 3 exemples de sites. ( les sites en questions )

Il va de soit que si le site de l'agence ne reçoit des backlinks que de sale PR :cry: plutôt que des moyens :? , il en perdra de la valeur. C'est pourquoi j'ai pensé à une solution :

A côté du Logo qui pointera sur la page interne, il y aura également en texte : "XXX Web agency" qui lui, mènera sur la page principale.
Vous savez que les liens texte sont mieux référencé que ceux avec une image ou un simple "cliquez-ici"

Résultat :
-l'agence web se retrouve mieux référencer. du :D il passe au :lol:
-Les petits sites aussi : du :? ils passent au :)


J'espère avoir été clair...
Vos remarques/suggestions.
Merci
 
WRInaute passionné
Salut et bienvenue sur le forum WRI,

Rien de nouveau dans ce concept (qui n'en ai pas).

Si j'ai bien compris, au final j'ai bien peur que tu es des liens réciproques ou en boucle.

Les 4 sites se lient entre eux.
Tous les 4 lient le site de l'agence (qui est au final la seule bénéficiaire).

Donc le site de l'agence récupéra autant de BL que de mini-sites, mais les sites entre-eux ne seront pas valorisés de cette façon.

Bien des agences (de référencement ou design) font un lien vers leur site vitrine (avec ou sans l'accord du client), de façon propre ou de façon vicieuse et cachée.

Bref, y'a p'tete moyen de gagner des miettes mais attention à ne pas s'auto-couler.
 
WRInaute accro
Hello ;)
Bienvenue sur WRI !

tomagladiator a dit:
échange discret de lien entre les 4 sites

Si c'est en ligne et indexable, c'est non-discret, par définition ;)
D'un point de vue "macro", le schéma est rapidement identifiable, et risque fort d'être jugé inapproprié, donc nul, et non avenu ;)
 
Membre Honoré
Bienvenue Tomagladiator sur le forum de WebRankInfo.

Pas compris la question avec plein de smileys. :(

Michel a dit:
Bonsoir & bienvenue sur WRI tomagladiator,
Bon, c'est pas tout, où j'ai fichu mon sac de cailloux... :D
:lol:

Les membres (qui le souhaitent) se présentent.

N’hésitez pas aussi à participer sur le forum, pour partager vos connaissances, donnez votre avis sur d'autres topics,
vous aurez alors un rôle constructif dans notre communauté et chacun pourra ainsi évoluer dans le référencement.
 
Nouveau WRInaute
Qui a lancé ce galet !! ??? ^^

Je pense que les sites en question peuvent s'auto-influencer dans cette logique :

Site 1 pointe l'url du site 2, 3 et 4
Site 2 pointe l'url du site 1, 3 et 4
Site 3 pointe l'url du site 1, 2 et 4
Site 4 pointe l'url du site 1, 2 et 3

C'est largement peu pour ne pas être pris pour une ferme à lien mais l'algo de google peut en effet ne pas être dupe... Car ça fait un peu du ping pong entre les 4

Pour les smiley :

:cry: = PageRank 0
:( = PR 1
:? = PR 2
...
...
:) = PR 5
:D = PR 6
:lol: = PR 7
 
Membre Honoré
HawkEye a dit:
D'un point de vue "macro", le schéma est rapidement identifiable, et risque fort d'être jugé inapproprié, donc nul, et non avenu ;)
Possible.

Concernant le PageRank :
Le PageRank que les sites affichent et qui est visible est celui de la Google Toolbar.
Il n'est pas le PageRank qu'utilise Google actuellement.

Pour ceux qui veulent parler du PageRank :
https://www.webrankinfo.com/forum/t/la-verite-sur-le-pagerank.28534/

Complément :
HawkEye a dit:
Le Pagerank interne à l'algorithme est calculé en temps réel.
Le Pagerank affiché par la Toolbar Google est exporté à peu de choses près tous les 3 mois, sur base d'un calcul datant d'entre 10 et 30 jours (un PR peut donc avoir 100 à 120 jours).
Le Pagerank affiché par la toolbar est un indicateur grossier: à lui seul, il ne permet de tirer aucune conclusion.
https://www.webrankinfo.com/forum/viewt ... htm#928248

N’hésitez pas aussi à participer sur le forum, en donnant votre avis sur d'autres topics,
vous aurez alors un rôle constructif dans notre communauté et chacun pourra ainsi évoluer dans le référencement.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
la seule façon de vraiment faire progresser la popularité des sites (d'ailleurs faudrait pas se fier au PR de la toolbar mais bon... faute de mieux), c'est que des sites en dehors de ton réseau fassent des liens. Car Google sait fort bien identifier les réseaux, comme on te l'a dit plus haut.

bienvenue sur WRI ;-)
 
Nouveau WRInaute
Merci beaucoup, je vais me renseigner justement sur les limites du réseau et de ce que ça sous entend.

Je pensais justement exploiter le fait de créer de nombreux sites web pour augmenter la visibilité mais je pense avoir fait fausse route...

_____________________________
J'ai lu cette nuit le PDF de google pour les webmestres et il est vraiment intéressant.
J'ai découvert des outils proposés par Google,
l'envoi de sitemap,
Et également l'utilité de mettre des title et des meta description unique a chaque page.
Sympa a lire donc.
 
WRInaute passionné
bonjour,

à titre personnel, je pense qu'un vrai professionnel ne devrait pas laisser pas de trace sur les sites de ses clients.

deuxième chose, un professionnel ne devrait pas non plus, sur son propre site, avoir de page "nos références" avec des liens (ou pas) vers ses clients.

en effet, c'est d'une part exposer les clients à la concurrence, qui n'a pas besoin de savoir que le site est "suivi" par une boîte de ref, et d'autre part c'est exposer l'ensemble des clients à une éventuelle sanction anti-réseau voire une sanction + personnalisée de Google contre la boîte elle-même. le jour où Google décide, manuellement/humainement, que tes techniques de réf ne sont pas correctes, c'est tous tes clients qui tombent, et là tu peux t'attendre à ce que le standard téléphonique chauffe comme jamais. c'est un cas extrême, mais pas improbable.

alors OK, la boîte perd un moyen de se faire connaître, mais c'est au prix d'une sécurité accrue pour le client, sécurité qui devrait toujours passer avant les intérêts personnels de la boîte de ref. (malheureusement cela tient aujourd'hui du fantasme).
 
WRInaute occasionnel
tomagladiator a dit:
Je pense que les sites en question peuvent s'auto-influencer dans cette logique :

Site 1 pointe l'url du site 2, 3 et 4
Site 2 pointe l'url du site 1, 3 et 4
Site 3 pointe l'url du site 1, 2 et 4
Site 4 pointe l'url du site 1, 2 et 3

La boite où j'étais faisait ce système et personnellement je trouve ça complètement bidon vu que les sites sont tous sur le même serveur, Google le détecte et je pense te pénalise.

Concrètement ce qui me fait penser ça c'est qu'un des sites qui subissaient ce système à eu un nettoyage de ma part, plus de liens bidons et curieusement le site ressort mieux sur les moteurs de recherche, sans avoir toucher au contenu. C'est juste un constat. :D
 
WRInaute accro
carole heinz a dit:
bonjour,

à titre personnel, je pense qu'un vrai professionnel ne devrait pas laisser pas de trace sur les sites de ses clients.

en effet, c'est d'une part exposer les clients à la concurrence, qui n'a pas besoin de savoir que le site est "suivi" par une boîte de ref, et d'autre part c'est exposer l'ensemble des clients à une éventuelle sanction anti-réseau voire une sanction + personnalisée de Google contre la boîte elle-même. le jour où Google décide, manuellement/humainement, que tes techniques de réf ne sont pas correctes, c'est tous tes clients qui tombent, et là tu peux t'attendre à ce que le standard téléphonique chauffe comme jamais. c'est un cas extrême, mais pas improbable.

Pour le risque numéro 2, il suffit :
1. d'être propre dans ses techniques
2. éventuellement, de faire les liens en question en noindex, nofollow

Pour le premier risque, c'est surtout soi même qu'on expose à la concurrence, effectivement cela m'arrive de faire le tour des clients d'une boite en leur disant "euh... j'ai récupéré un tel et voilà les résultats au bout de six mois". Mais d'un autre côté si on bosse bien, où est le risque ? :D

La confidentialité est ailleurs, dans les tarifs, dans les méthodes...
Ma meilleure pub, c'est mon client qui m'a quitté et qui est revenu six mois après, au fait :)

Après il est clair que je ne mets pas tout, et que je ne donne pas les détails sur le référencement. Mais "ça se voit", quand tu références un site.
 
WRInaute passionné
je vois que chacun essaie tant bien que mal de légitimer ses propres pratiques, c'est rigolo.

au cas où un client arrive sur le topic, peut-être?

le moins risqué semble tout de même l'absence totale de traces, et de loin, ça me semble peu discutable, en fait!

on dira ce qu'on voudra, mais le jour où la home de la fnac ou de vivastreet comportera un lien sortant vers son consultant en référencement (suivez mon regard) on pourra en parler ici...

mais on va sûrement me répondre qu'il ne faut pas comparer une Ferrari à une 2CV?
 
WRInaute accro
carole heinz a dit:
on dira ce qu'on voudra, mais le jour où la home de la fnac ou de vivastreet comportera un lien sortant vers son consultant en référencement (suivez mon regard) on pourra en parler ici...
mais parce qu'un BL depuis un site de client, c'est un deal à négocier, et d'un
Et de deux, parce qu'elles passent avec des boites de réf connues et n'ont pas envie que les concurrents sachent que s'ils veulent améliorer leur positionnement, il leur faut passer avec telle boite de réf qui a bien réussi avec leur gros concurrent. Et dans ce cas, le deal ça doit aussi être "ne parlez pas de vos prestations sur nos sites dans vos documents écrits (papier, web, ...)
 
WRInaute accro
Leonick a dit:
Et de deux, parce qu'elles passent avec des boites de réf connues

ou qu'elles internalisent la fonction, et "consomment" du conseil et de la prestation, mais en apport partiel.
Enfin pour ces deux là, je ne sais pas, mais pour quelques autres grands, donc un des concurrents directs j'en suis sûre :)
 
WRInaute accro
WebRankInfo a dit:
Car Google sait fort bien identifier les réseaux, comme on te l'a dit plus haut.

Même avec des groupes de webmasters totalement différents si les liens ont l'air d'être un peu trop gentils, voire systématiques.

Et si tu regardais plutôt les thématiques des sites pour les liens plutôt que les liens pour des liens.
 
WRInaute passionné
tomagladiator a dit:
[...]
je suis chargé en référencement dans une agence de Web
[...]
J'ai découvert des outils proposés par Google,
l'envoi de sitemap,
Et également l'utilité de mettre des title et des meta description unique a chaque page.

Chargé de référencement junior donc... :wink:

Je pense que ça ne fait pas très professionnel de mettre son lien sur les sites réalisés, par contre faire une page références, je ne vois pas où est le mal. (cf:http://www.referencement-2000.com/references.html) Ça booste les sites qui reçoivent le lien.
 
Discussions similaires
Haut