Conbien vaut 1em en % ?

WRInaute accro
Bonjour
J'ai entendu dire ( Excusez-moi, c'est une question de newbie ), qu'il valait mieux exprimer les tailles des polices en alphabétique, ou en pourcentages, pour rendre leurs dimensions indépendantes de la résolution de l'écran.

Pour l'instant, j'ai mis toutes mes polices en em J'aurais simplement besoin de savoir, sur un écran 17" 1024x768, combien approximativement, vaut 1em en pourcentage. Ceci, en supposant que la taille de caractère du conteneur est 100%.

Je sais que le pourcentage fixera la taille en fonction de la taille de caractère du conteneur, et mon site est en XHTML1.0 et en CSS.

Je viens de changer ma page d'accueil, j'avais des problèmes pour positionner les éléments avec CSS, maintenant ça va, mais mes polices en em changent trop de taille en fonction des résolutions de l'écran.

Merci beaucoup à vous pour vos réponses à ma question.

Bien à vous.
Amicalement.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute accro
Bonsoir dd32

Le lien sque tu indiques, préconise l'unité em , avec un pourcentage global dans la balise <body> , de 76% , pour pouvoir fixer les tailles à plus de 1em.

Le problème que j'ai , c'est que sur mon écran 17", quand j'utilise les résolutions faibles ( 800x600, 640x480 ), les tailles de caractères deviennent trop grandes, ce qui déforme ma mise en page. La mise en page est très bien sur mon écran en 1024x768, mais sur les autres résolutions, c'est soit trop grand, soit trop petit, à cause des tailles des caractères.

C'est mon site dans le profil, dont je viens de changer la programmation de la page d'accueil, qui fait ça.

Apparemment, l'unité em est bien proportionnelle, mais celà n'empêche pas les tailles des polices, d'augmenter quand la résolution diminue...

Dans ton lien, il n'y a rien d'indiqué à propos de l'unité pt ( point ).
Théoriquement, si un point vaut 1/16ème de pouce, cela devrait désigner une dimension fixe, non ?

Merci beaucoup de ta réponse.
Bien à toi.
Amicalement.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute accro
Beuh...
Un point vaut 1/72ème de pouce.

1 pouce = 2,54 centimètres.
Donc, 1 point = 3,5277778 millimètres.

Ca ne colle pas du tout, celà me donnerait une taille de caractère de 1pt sur ma page d'accueil.

Merci beaucoup de me corriger.

Bien à vous.
Amicalement.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute passionné
Merci pour le lien yep ! Ca a l'air intéressant, je le garde au chaud pour le lire un peu plus tard...
 
WRInaute accro
Alors...
Comment je fais, pour avoir des tailles de polices, indépendantes de la résolution ?

Si l'unité idéale est bien l'em, comment se fait-il que sur mon écran, j'obtienne des dimensions aussi variables, quand la résolution change ?

Merci pour vos réponses.
Bien à vous.
Amicalement.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute impliqué
voici les derniers chiffres pour les résolutions et compagnies :

http://www.journaldunet.com/chiffres-cles.shtml

... 800x600 = 19% en chute constante

Pour revenir à ton pb, je suis en 1280 x 1024, et tes tailles de police ne me choquent pas du tout

Et si on suit les reco W3, c'est à l'internaute de choisir sa taille d'affichage de police, auquel cas il ne faut pas mettre de police à taille fixe

Mais je n'ai ptet pas tout saisi ?
 
WRInaute accro
Sumatrapointfr a dit:
Pour revenir à ton pb, je suis en 1280 x 1024, et tes tailles de police ne me choquent pas du tout

Et si on suit les reco W3, c'est à l'internaute de choisir sa taille d'affichage de police, auquel cas il ne faut pas mettre de police à taille fixe

Mais je n'ai ptet pas tout saisi ?

Bonjour Sumatrapointfr
Je viens de changer ma page d'accueil.
Toutes les polices en 100%, sauf le pied de page en 80%.

C'est possible que les problèmes que j'ai, ne soient visibles que pour un écran ( 17 pouces, le mien ) qui soit réglé pour une résolution qui lui est inhabituelle.

Auquel cas, je n'ai plus qu'à me féliciter d'avoir choisi au départ mes polices en ems, et de ma récente correction de la page d'accueil, qui arrange beaucoup la mise en page ( et me donne même la méthode systématique pour faire des mises en page, lol... ).

Au total, avec cette modif, j'ai un peu appris à programmer en css, la logique de "remplissage" du flux de l'affichage en fonction des instructions css position et float.

Bof, je me coucherai ce soir un peu moins bête...

Bien à vous, merci beaucoup à dd32 pour les liens, qui m'ont donné un aperçu synthétique des problèmes d'affichage.

Amicalement.

Jean-François Ortolo
 
Discussions similaires
Haut