[Besoin d'aide] Compte de résultat fiscal pour un webmaster

WRInaute impliqué
Bonjour,

Je remplis ma déclaration controlé annuelle pour la première fois ( a rendre pour le 4 mai *zic* ... ) et j'ai des dépenses que je ne sais absolument pas ou placer :

- location des serveurs pour l'hébergement ( je le mettrais bien à la ligne 16, votre avis ? )
- achat logiciel informatique
- achat d'un apn
- achat de materiel pour mon pc

Si quelqu'un pouvais m'aider ca serais vraiment gentil de m'enlever une (grosse) épine du pied, ca fait 15 fois que je relis la feuille et ca me laisse toujours aussi perplexe, voici une photo des différentes ligne à ma disposition :

ml02346.jpg



Y aurais une ligne divers je caserais tout dedans mais..... y en a pas :(

A noté que la notice précise pour la ligne 8 :
" Il s'agit des fournitures et produits revendus à la clientèle ou entrant dans la composition des prestations effectuées ( médicaments, films, etc ) à l'exclusion de tout achat de matériel."
 
WRInaute accro
Petit outillage, c'est pas des trucs qui ne disparaissent pas au premier usage mais qu'il n'est pas utile d'amortir sur 3 ans ?
 
WRInaute impliqué
Bin genre j'ai acheté une carte graphique pour mon PC , la mienne ayant cramé, je l'aurais bien mis dans petit outillage.... ou fourniture de bureau.... bref..... quelle galère ><
 
WRInaute accro
C'est quand je lis des messages comme ça, que je me dis que j'ai bien fait de prendre un comptable :) Après tout c'est un métier, et les legislations changent souvent, etc..
Good luck
Je te souhaite de n'avoir jamais de redressement sinon ca va etre la cata !
 
WRInaute accro
Pas l'habitude de ce régime, mais j'ai tendance à penser que tu as deux options pour l'achat de matériel:
- tu passes ces frais en immobilisations, et donc ils n'apparaissent pas directement dans le compte de résultats mais uniquement sous forme de dotation aux amortissements (ligne 40) (et évidemment tout ça doit être détaillé dans le tableau des immobilisations et amortissements de la 2035).
- tu les classes en petit outillage

De mémoire, il y a des seuils qui interdisent l'utilisation de l'un ou l'autre régime. Je ne les ai pas sous la main, mais il semblerait que ce soit 500 ou 1000 euros HT pièce.

Pour la location des serveurs, c'est probablement dans 15 ou 16.

Il est probablement temps de faire appel à un expert-comptable! :)

Jacques.
 
WRInaute accro
jcaron a dit:
De mémoire, il y a des seuils qui interdisent l'utilisation de l'un ou l'autre régime. Je ne les ai pas sous la main, mais il semblerait que ce soit 500 ou 1000 euros HT pièce.
Si j'ai bonne mémoire, c'est jusqu'à 500€ pour le petit outillage.
 
WRInaute impliqué
Merci pour votre aide.

bproductiv a dit:
C'est quand je lis des messages comme ça, que je me dis que j'ai bien fait de prendre un comptable :)


ca coute combien un comptable ?

jcaron a dit:
Il est probablement temps de faire appel à un expert-comptable! :)

C'est clair, ca sera pour l'année prochaine mais pour l'instant c'est trop tard... >__<



Je résume :
- location des serveurs pour l'hébergement ===> ligne 16
- achat logiciel informatique =====> ??????
- achat d'un apn ===> ligne 19 petit outillage ?????
- achat de materiel pour mon pc ====> ligne 19 petit outillage
 
WRInaute occasionnel
Je suis comptable, je peux filer un coup de main. D'abord, avant de remplir une déclaration fiscale, il faut absolument faire ta comptabilité au préalable. Ensuite, tu n'as plus qu'à remplir les cases de la déclaration fiscale. Mais tu tiens bien une comptabilité, non ?

Sinon au niveau comptable :

-> location de serveurs : cpte 613... locations matériels
-> achat logiciel info : si + de 500 € : immo incorporelle (amortir sur 1 an et passer la dotation en charge d'amortissement)
si - de 500 € : cpte 605... achat de matériels
-> achat d'u apn : si + de 500 €, c'est une immo corporelle, si - de 500 €, cpte 605...
-> achat de matériel pour mon pc : idem
 
WRInaute impliqué
Ma comptabilité c'est un classeur par année, divisé en 12 mois , avec chaque mois mes factures, et mes dépenses ( facture ), et puis au fond du classeur j'ai mis les attestation de cotisation de l'urssaf, cipav, ram.

miss pronostic > Merci pour l'aide, ce que tu appelle achat de matériel cpte 605 c'est la ligne 8 sur ma photo ? ( "achat" )
J'ai la page sous les yeux et j'ai rien qui s'appelle explicitement " achat de matériel ".
 
WRInaute accro
Rhoooo ... mes profs de fisca et de compta seraient fous de lire "les immo c'est plus de 500 euros". Ce n'est en aucun cas le montant qui détermine la qualité "immobilisation" ou "charge" mais l'usage du bien. Bon même si en pratique, en cas de contrôle, en dessous de 500 euros, ils s'en moquent :)
 
WRInaute occasionnel
Oui finstreet, je fais de la compta pratique. :lol:

Stellvia, je mettrai ça plutot dans "petit outillage" dans le cadre de l'entreprise individuelle, les "achats" comprenant plutot les achats de matières consommables ou de marchandises.
 
Discussions similaires
Haut