Compte Adsense désactivé cause non respect consentement utilisateur union europeenne

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J’ai reçu hier un message de GG Adsense qui disait :

« Cher éditeur,

Les comptes suivants ont été considérés comme non conformes aux Règles relatives au consentement de l'utilisateur dans l'Union européenne et ont été désactivés.

Nous sommes conscients que vous êtes peut-être encore en train de remédier au problème. Dans ce cas, après avoir modifié vos sites, veuillez remplir le formulaire de réclamation suite à la désactivation d'un compte pour non-respect du règlement du programme.

Cordialement,

L'équipe chargée des règles Google »


J'ai regardé de quoi il parlait et les règles sont les suivantes (source google) :

" Règles relatives au consentement de l'utilisateur dans l'Union européenne

Dans l'Union européenne, en cas d'utilisation de produits Google qui intègrent ces règles, certaines informations doivent être divulguées à l'utilisateur final, et celui-ci doit fournir les autorisations appropriées, en vertu de la législation européenne en matière de protection des données.
Pour les utilisateurs finaux de l'Union européenne :

Vous devez mettre en œuvre tous les efforts commercialement raisonnables pour annoncer, de manière claire et obtenir le consentement pour, la collecte, le partage et l'utilisation de données sur un site, une application, une publication par e-mail ou toute autre propriété résultant de l'utilisation de produits Google.

Vous devez mettre en œuvre tous les efforts commercialement raisonnables pour vous assurer que l'utilisateur final reçoit des informations claires et complètes concernant le stockage et l'utilisation des cookies ou de toute autre donnée sur son appareil si une activité en rapport avec un produit pour lequel ces règles s'appliquent a lieu, et qu'il y donne son consentement. »


Il m’avait déjà envoyé des messages d’avertissement les semaines passées pour que je me mette en conformité avec ces règles là mais je n’avais rien fait jusqu’à maintenant.

Ma question est « simple » :

Je suis sous Wordpress, comment faire techniquement pour me mettre en conformité avec ces règles pour que le petit bandeau des coockies s’affiche sur mon site ?

Je n’ai pas les compétences techniques requises et je suis complètement dépassé par ce que Google me demande de faire !!

Aidez moi SVP.

Merci
 
WRInaute accro
Bonjour

J'ai mis sur mon site, le système de gestion de cookies "tarteaucitron".

Cà marche, gratuit ou non.

D'autres systèmes équivalents sont probablement visibles sur Google.

Respectueusement.
 
WRInaute occasionnel
Tarteocitron est plutôt lourd mais d'autres systèmes gratuits existent:
<!-- Begin Cookie Consent plugin by Silktide - http://silktide.com/cookieconsent -->
<script type="text/javascript">
window.cookieconsent_options = {"message":"Ce site utilise des cookies pour vous assurer une meilleure expérience sur ce site","dismiss":"OK!","learnMore":"Plus d'infos","link":"http://www.exemple.com/utilisation.php","theme":"dark-bottom"};
</script>

<!-- <script type="text/javascript" src="//cdnjs.cloudflare.com/ajax/libs/cookieconsent2/1.0.9/cookieconsent.min.js"></script> -->
<script type="text/javascript">!function(){if(!window.hasCookieConsent){window.hasCookieConsent=!0;var e="cookieconsent_options",t="update_cookieconsent_options",n="cookieconsent_dismissed",i="//cdnjs.cloudflare.com/ajax/libs/cookieconsent2/1.0.9/";if(!(document.cookie.indexOf(n)>-1)){"function"!=typeof String.prototype.trim&&(String.prototype.trim=function(){return this.replace(/^\s+|\s+$/g,"")});var o,s={isArray:function(e){var t=Object.prototype.toString.call(e);return"[object Array]"==t},isObject:function(e){return"[object Object]"==Object.prototype.toString.call(e)},each:function(e,t,n,i){if(s.isObject(e)&&!i)for(var o in e)e.hasOwnProperty(o)&&t.call(n,e[o],o,e);else for(var r=0,c=e.length;c>r;r++)t.call(n,e[r],r,e)},merge:function(e,t){e&&s.each(t,function(t,n){s.isObject(t)&&s.isObject(e[n])?s.merge(e[n],t):e[n]=t})},bind:function(e,t){return function(){return e.apply(t,arguments)}},queryObject:function(e,t){var n,i=0,o=e;for(t=t.split(".");(n=t[i++])&&o.hasOwnProperty(n)&&(o=o[n]);)if(i===t.length)return o;return null},setCookie:function(e,t,n,i,o){n=n||365;var s=new Date;s.setDate(s.getDate()+n);var r=[e+"="+t,"expires="+s.toUTCString(),"path="+o||"/"];i&&r.push("domain="+i),document.cookie=r.join(";")},addEventListener:function(e,t,n){e.addEventListener?e.addEventListener(t,n):e.attachEvent("on"+t,n)}},r=function(){var e="data-cc-event",t="data-cc-if",n=function(e,t,i){return s.isArray(t)?s.each(t,function(t){n(e,t,i)}):void(e.addEventListener?e.addEventListener(t,i):e.attachEvent("on"+t,i))},i=function(e,t){return e.replace(/\{\{(.*?)\}\}/g,function(e,n){for(var i,o,r=n.split("||");o=r.shift();){if(o=o.trim(),'"'===o[0])return o.slice(1,o.length-1);if(i=s.queryObject(t,o))return i}return""})},o=function(e){var t=document.createElement("div");return t.innerHTML=e,t.children[0]},r=function(e,t,n){var i=e.parentNode.querySelectorAll("["+t+"]");s.each(i,function(e){var i=e.getAttribute(t);n(e,i)},window,!0)},c=function(t,i){r(t,e,function(e,t){var o=t.split(":"),r=s.queryObject(i,o[1]);n(e,o[0],s.bind(r,i))})},a=function(e,n){r(e,t,function(e,t){var i=s.queryObject(n,t);i||e.parentNode.removeChild(e)})};return{build:function(e,t){s.isArray(e)&&(e=e.join("")),e=i(e,t);var n=o(e);return c(n,t),a(n,t),n}}}(),c={options:{message:"This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website. ",dismiss:"Got it!",learnMore:"More info",link:null,target:"_self",container:null,theme:"light-floating",domain:null,path:"/",expiryDays:365,markup:['<div class="cc_banner-wrapper {{containerClasses}}">','<div class="cc_banner cc_container cc_container--open">','<a href="#null" data-cc-event="click:dismiss" target="_blank" class="cc_btn cc_btn_accept_all">{{options.dismiss}}</a>','<p class="cc_message">{{options.message}} <a data-cc-if="options.link" target="{{ options.target }}" class="cc_more_info" href="{{options.link || "#null"}}">{{options.learnMore}}</a></p>','<a class="cc_logo" target="_blank" href="http://silktide.com/cookieconsent">Cookie Consent plugin for the EU cookie law</a>',"</div>","</div>"]},init:function(){var t=window[e];t&&this.setOptions(t),this.setContainer(),this.options.theme?this.loadTheme(this.render):this.render()},setOptionsOnTheFly:function(e){this.setOptions(e),this.render()},setOptions:function(e){s.merge(this.options,e)},setContainer:function(){this.options.container?this.container=document.querySelector(this.options.container):this.container=document.body,this.containerClasses="",navigator.appVersion.indexOf("MSIE 8")>-1&&(this.containerClasses+=" cc_ie8")},loadTheme:function(e){var t=this.options.theme;-1===t.indexOf(".css")&&(t=i+t+".css");var n=document.createElement("link");n.rel="stylesheet",n.type="text/css",n.href=t;var o=!1;n.onload=s.bind(function(){!o&&e&&(e.call(this),o=!0)},this),document.getElementsByTagName("head")[0].appendChild(n)},render:function(){this.element&&this.element.parentNode&&(this.element.parentNode.removeChild(this.element),delete this.element),this.element=r.build(this.options.markup,this),this.container.firstChild?this.container.insertBefore(this.element,this.container.firstChild):this.container.appendChild(this.element)},dismiss:function(e){e.preventDefault&&e.preventDefault(),e.returnValue=!1,this.setDismissedCookie(),this.container.removeChild(this.element)},setDismissedCookie:function(){s.setCookie(n,"yes",this.options.expiryDays,this.options.domain,this.options.path)}},a=!1;(o=function(){a||"complete"!=document.readyState||(c.init(),a=!0,window[t]=s.bind(c.setOptionsOnTheFly,c))})(),s.addEventListener(document,"readystatechange",o)}}}();</script>
<!-- End Cookie Consent plugin -->
Dans mon cas, j'ai créé un fichier txt et fait un include en php sur chaque page
 
WRInaute passionné
Oulà je ne savais pas qu'Adsense avait décidé de contrôler ça.
Et ça va concerner 100% des sites utilisant Adsense par définition...

Je vais me mettre en conformité sans attendre...
 
WRInaute impliqué
J'ai eu le même problème, "Diffusion d'annonces désactivée À corriger" j'ai activé le message sur les paramètres des pub automatiques et signalé à GOogle que j'ai corrigé, mais ça fait 5 jours que les annonces sont toujours désactivées en europe.
 
Discussions similaires
Haut