comptage des clics payés au CPC

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

J'ai inscrit le site de vente d'un client sur un comparateur de prix facturé bien sûr au CPC.
J'ai rapidement eu des doutes sur le nombre de clics facturés, j'ai donc mis en place une fonction qui vérifie simplement le referrer sur toutes les pages produit, et comptabilise les visites provenant du comparateur.

Et là, surprise.

Sur 10 jours, le comparateur compte 135,75 €, avec un CPC moyen de 0,14 €. Ce qui fait approximativement 970 clics.
Avec mon propre outil, j'en ai compté 480 !!

J'ai bien sûr soumis le problème à la société, il y a 3 semaines, je leur ai même fourni mon code, et ils n'ont pas pu jusqu'ici fournir aucune justification. Les personnes compétentes pour me répondre sont parait-il aux etats-unis, ils attendent la réponse, ...

Quelqu'un parmi vous a-t-il déjà essayé de vérifier le nombre de clics facturés ?
Dois-je conclure que compter presque 2 fois plus de clics que les clics réels est une pratique courante ?
 
WRInaute accro
La plupart des comparateurs de prix ont un réseau, donc les clics ne viennent pas forcément uniquement de leur propre site, mais probablement de nombreux autres sites.

La bonne méthode consiste à utiliser des URLs distinctes pour les clics en provenance de chaque comparateur, par exemple avec un paramètre. Si tu utilises Analytics, le plus simple est d'utiliser les paramètres utm_* qui sont faits pour ça et qui te permettront de suivre avec précision le trafic de chaque source, les taux de rebond, de transfo, les revenus, etc.

Jacques.
 
Nouveau WRInaute
Merci de ta réponse Jacques. Je ne connaissais pas les paramètres utm, pourquoi pas.

Ceci dit, pour être plus clair, le comparateur est shopzilla, il y a en français deux adresses : shopzilla.com et prixmoinscher.com.
les autres adresses sont anglophones ou germanophones, et je doute fort que les articles (présentés en français uniquement) aient généré presque 50% des clics sur des sites en langue étrangère.

Quelqu'un a-t-il déjà vérifié par lui même le comptage des clics ? J'ai tout de même le sentiment que ça n'est pas net du tout, d'autant plus que shopzilla ne me fournit aucune explication
 
WRInaute discret
Les comparateurs au CPC de toutes façons c'est de l'arnaque.

On a testé de notre coté sur notre boutique : entre comparateurs au CPC et comparateurs au CPA, c'est étrange, mais le taux de conversion était quasiment 2 fois supérieur sur ceux au CPA. Donc pour la quasi-totalité des comparateurs au CPC, ce fut bye-bye.

Ce qui prouve bien que les comparateurs au CPC n'ont qu'une obsession : t'envoyer un maximum de clics, qualifiés ou non ils s'en moquent, puisque tu payes au clic et pas au résultat. Tout le monde y perd, le vendeur qui reçoit des visiteurs qui n'ont pas envie d'acheter, et les acheteurs qui sont incités à cliquer sur des offres qui ne leur sont pas adaptées (le comparateur bien sûr, lui il y gagne). Et on ne parle pas de la fraude (les concurrents qui cliquent sur toi).

Un joli monde de requins que celui des comparateurs, qui trustent en plus toutes les meilleures places sur google.
 
WRInaute accro
migli a dit:
il y a en français deux adresses : shopzilla.com et prixmoinscher.com.

Je ne me souviens pas des détails de Shopzilla, mais je serais très, très étonné s'ils n'avaient pas un réseau de centaines d'autres sites qui affichent leurs résultats. De toutes façons, si tu n'as pas une URL par "source", tu n'as aucun moyen de t'en rendre compte.

Jacques.
 
Nouveau WRInaute
Je vais probablement mettre en place un comptage sur google analytics, et réinvestir quelques euros pour en avoir le coeur net.

Strekk, aurais-tu un comparateur cpa à me conseiller ?
 
WRInaute passionné
Avec google analytics, tu auras certainement comme pour le referer des résultats "en dessous".
Au lieu de donner un lien direct sur l'article, tu rajoutes un ?ref=shopzilla
et dans ton code PHP
Code:
if (isset($_GET['ref']) && $_GET['ref'] === 'shopzilla'){
tu log ici

Avec google analytics tu peux avoir le soucis de ceux qui bloquent le cookie google analytics ou qui n'ont pas le javascript d'activé.

Sinon tu peux aussi faire GA et donc faire ton $_GET php sur "utm_source".
 
Nouveau WRInaute
Effectivement, je pense que la bonne solution est d'ajouter une variable GET (tant qu'à faire, utm), et la récupérer en php pour être sûr du traitement. Dans ce cas les résultats seront je pense fiables à 100%.

Je vous tiens au courant d'ici quelques temps, le temps d'obtenir les résultats sur une dizaine de jours.
 
Nouveau WRInaute
Comme promis je vous tiens au courant des résultats, d'autant plus que j'ai mis en cause shopzilla et qu'en définitive le comptage est cohérent.

J'ai ajouté un marqueur sur les liens, les variables utm, et le nombre de clics est équivalent à ce qui est comptabilisé par shopzilla.

Pour ce qui est de la rentabilité, évidemment c'est une autre question, mais bon.

Pour info, le site est http://www.peyroles.fr - boutique décoration, vente de lampes, vases, tableaux, ... que je vous recommande, équipe très sympa et accueil chaleureux garantis.

Merci à tous de vos collaborations
 
Discussions similaires
Haut