Comptabilité : Comment déclarer les paiements CB via Paypal

WRInaute passionné
Bonjour,

Il y a quelques années j'ai créé un site d'annonces dans un domaine assez ciblé. Avec la baisse des revenus Adsense, j'ai passé le site en mode payant. Pour déposer une annonce, les clients ont le choix de payer par chèque, par virement et par CB via Paypal.

Pour le moment, j'ai reçu quelques paiements par CB via Paypal. Après le paiement par CB, le client reçoit automatiquement la facture de son achat. Après 1 mois, mon compte Paypal est crédité d'une certaine somme. Je vais donc demander le transfert de cette somme sur le compte de ma société.

Comment je dois déclarer la somme reçue de paypal ?
Comment je dois déclarer la commission que prend Paypal sur chaque transaction ?
Quels documents je dois transmettre à mon comptable ?

Je fais appel à votre aide et votre expérience car mon comptable ne connait pas la procédure à suivre.

Merci de votre aide
 
WRInaute passionné
Légalement, ton CA c'est le montant payé par le client qui figure sur sa facture.
La commission Paypal, ce sont des frais, et là, ça dépend de ton statut. En auto ou micro, ils ne sont pas déductibles. Au réel (EI, EURL), tu les comptabilise en frais/commisions, et ils viennent en déduction de ton résultat.
 
WRInaute passionné
Merci MikeR,


Je dois donc transmettre toutes les factures des clients + un justificatif paypal ?

Est ce que Paypal fournis un justificatif détaillé des paiements reçus et des commissions prélevées ?
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

Pour ma part, mon compte Paypal est considéré comme un compte bancaire, avec des versements, des virements, et des frais de fonctionnement.
 
WRInaute passionné
chtipepere :
Oui, sur d'autres forums, j'ai pu voir que Paypal avait été déclaré, dans la comptabilité, comme organisme bancaire.
D'autres personnes ont déclaré Paypal comme fournisseur de service.

En lisant les différents sujets, je ne sais pas trop quoi en penser.
 
WRInaute accro
Ton compte Paypal est un compte bancaire, donc les paiements effectués dessus sont à traiter comme sur n'importe quel autre compte bancaire.

Jacques.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour
je comprend pas trop comment déclarer les frais cb via un service de paiement type paypal.
Dois je faire une facture nominative de la cliente
ex si elle paye le service 55 euros et que je ne perçois que 54.5 soit 1.5 euros de frais dois je déclarer ce que je perçois soit 54.5 ou 55 euros et les 1.5 euros de frais ,doit -il être mentionné sur la facture ou seulement sue le livre de recette-dépense
 
WRInaute discret
Si le client final paie 55 € vous devez faire une facture de 55€ et à côté de ça, une facture de paypal pour les frais pour le montant négatifs. J'utilise des captures d'écran de Paypal pour ça, mon comptable les accepte dans son outil
 
Discussions similaires
Haut