Comptabilisation des conversions

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous!

J'ai un compte Adwords, Analytics et le tracker de conversions installés sur mon site.
J'ai des stats en termes de conversions qui ne collent pas... On m'a dit que lorsque quelqu'un clique sur mes annonces, et que celui-ci revenait dans les 30 jours via le référencement naturel, Adwords comptabilisait ces conversions ! Est-ce que c'est vrai ?

Merci d'avance pour votre réponse !

tom
 
WRInaute accro
J'aurais tendance à dire que oui: Adwords colle un cookie au visiteur, et quand il y a conversion, si le cookie est là, ça compte pour Adwords (ce qui est d'ailleurs assez vraisemblable, l'utilisateur revenant en cherchant le nom du site ou via un bookmark, mais il ne revient que parce qu'il est venu par Adwords la première fois, le plus souvent). Le tracker Adwords n'a pas de moyen de savoir que le gars est revenu par un autre endroit (contrairement à celui d'Analytics), sauf à utiliser juste un cookie de session ou un timeout court, mais tout le monde sait que de nombreux visiteurs n'achètent pas immédiatement, donc ce sera sous-estimer les convresions...

Honnêtement les stats de conversion c'est de façon assez générale pas facile à gérer de façon précise, surtout dans le cas d'un paiement en ligne: de nombreux utilisateurs ne reviennent pas directement sur le site après le paiement, et ne voient jamais la page où se trouvent les trackers par exemple. Idéalement il faut faire une notification par un autre canal (comme les passerelles de paiement le font), mais ce n'est pas (à ma connaissance) explicitement prévu dans les outils de tracking de conversion, que ce soit celui d'Adwords ou Analytics. Pour Analytics j'ai vu un hack traîner l'autre jour (qu'il faut que j'essaie), mais rien d'officiel (mais je peux l'avoir loupé).

Jacques.
 
Nouveau WRInaute
Merci Jacques pour cette explication ! Du coup vous diriez que le cookie reste "advitam eternam"? C'est a dire que si un internaute revient sur le site un an après avoir cliqué sur un lien adwords et reviens par l'intermédiaire d'un autre site, il sera comptabilisé dans les conversions?
 
WRInaute passionné
jcaron a dit:
surtout dans le cas d'un paiement en ligne: de nombreux utilisateurs ne reviennent pas directement sur le site après le paiement
On peut toutefois les forcer à le faire le plus possible. Il existe chez Atos des paramètres effectuant une redirection automatique du client une fois son paiement validé.
 
Discussions similaires
Haut