compresser le code html

WRInaute discret
Bonjour,

Même si la question est de moins d'importance avec la généralisation de l'adsl, la compression du code html par des logiciels spécifiques qui "éliminent" au max les redondences et les espace vides fait gagner pas mal de temps à l'arrivée des pages pour les visiteurs.
Ainsi un code sur 37 lignes (inventé pour exemple), réduit (compressé) par "html Shrinker" sur 5 lignes devient :

<html><head><title>quel beau site</title><meta name=description content="Le plus beau site du monde"><meta name=keywords content="beau, joli, superbe, merveilleux"><meta http-equiv=Content-language content=fr><script language=JavaScript1.2><!--//
var bookmarkurl="http://www.plusbeausite.com/"
var bookmarktitle="je suis beau"
function addbookmark(){if(document.all)
window.external.AddFavorite(bookmarkurl,bookmarktitle)}//--></script></head><body bgcolor=white text=black link=blue vlink=purple alink=red><table border=0 align=center><tr><td width=400><p>Je suis le site le plus beau du monde, que l'&eacute;tranger envie et qui est c&eacute;l&egrave;bre dans le monde entier !<br>Si je n'existais pas, il faudrait m'inventer. Quand on m'a visit&eacute;, la vie n'est plus la m&ecirc;me qu'avant.</p></td><td width=340><p><script src="http://www.secuser.com/secuserinfo_virus_graph.js"></script></p></td></tr></table></body></html>

Mais je me demande si ce "fouillis" et ces très longues lignes (5 au lieu de 37), parfaitement compréhensible à un navigateur, l'est aussi pour les robots des moteurs, Google surtout (le titre et les metas, en particulier) ???
Qui aurait une réponse sûre ? (et pardon pour ce message un peu long)

Merci
 
Nouveau WRInaute
La Mise en page n'a d'intérêt que pour l'homme...

Google s'en fout de comment est tapé ton code source, il a pas les mêmes points de repères ! ;)
 
WRInaute impliqué
Dans ton exemple, il n'y a pas de probleme puisque seuls les espaces inutiles sont supprimés. Par contre, le jour ou tu veux changer quelque chose sur ton source, c'est un sacré bordel...
 
WRInaute passionné
...

Tout d'abord, ce n'est pas de la compréssion, mais du mis bout à bout.
Ensuite, ça tient sur 5 lignes avec l'application que tu l'a lu.
Prend word avec une mise en page 21/29,7, et tu verra le nombre de lignes...
Enfin, aucun intérêt de poid.

Pour un espion, aucun problème de compréhension, juste un peu plus de temps.






C'est quoi l'intérêt ?
 
WRInaute discret
Merci à vous trois !

Je posais cette question car un service d'un site qui proposait (soi-disant) d'étudier la mise en forme de mes pages avant référencement n'avait rien vu des titres et des metas (description et keywords) !!!!

Pour Grantome, je répondrais qu'une page 30 % moins lourde est quand même intéressante ... pour le visiteur RTC (il doit bien y en avoir encore ...) !

En outre, (Grantome, vpx) mon exemple ne le montre pas (car trop court), mais ce n'est pas seulement du bout-à-bout : beaucoup de "balises" (/body, /tr, /td, redondances de font, etc.) sont bien supprimées.

Quant aux espions, cela n'est effectivement pas le but : un logiciel-éditeur comme Namo (par exemple) sait remettre "aux normes" une page compressée en un instant.

Il est bien sûr évident que l'utilisation de cette compression oblige à avoir 2 sites sur disque-dur : l'un de travail, en code "normal", et dont on copie chaque page modifiée sur l'autre, compressé.
C'est effectivement un boulot en plus !

Cordialement
 
WRInaute impliqué
Ce qui peut être intéressant c'est un système de cache qui va créer un fichier "compressé" de la page quand il le faut (c'est à dire quand la page a changé), pour pouvoir ensuite le servir à la place de la "vraie page".

Et il y a plus intéressant comme système de compression que de simplement enlever les espaces.
 
WRInaute impliqué
Pour un réel gain de poid, rien ne vaut les css. Pour ma part, j'ai convertis plusieurs sites en full css, le temps de chargement est beaucoup plus court (et ça simplifie considérablement les modifications).

Loïc.
 
WRInaute passionné
...

je répondrais qu'une page 30 % moins lourde est quand même intéressante

Euhh.... je ne veux pas prendre le choux à qui que se soit, mais j'ai fait le teste il y a un moment, lorsque j'ai optimisé le poid de mes pages, et bien virer les retours à la ligne ou autre espace ne fait pas gagner 30% de poid.

de "balises" (/body, /tr, /td, redondances de font, etc.) sont bien supprimées.
Ah oui, ok, mais là, ou ne parle plus de code propre. Ce qui est important et va devenir obligatoire avec les prochain navigateurs.
 
WRInaute accro
WRInaute impliqué
Rien ne vaut le full css mine de rien. C'est pas 10 à 30 % qu'on peut gagner mais 50%

Ensuite, je dirais que gagner 5% peut paraitre négligeable surtout avec l'adsl. Par contre, quand tu multiplie 5 ko par ton nombre de pages, tu vois tout de suite la charge que tu économise pour le serveur.
 
WRInaute passionné
Re: ...

d_vid a dit:
Grantome a dit:
Enfin, aucun intérêt de poid.

faux, moins les espaces et sauts de lignes, tu peux gagner 10 à 30% d'une page.
Alors sur 100ko...

Pas d'accord du tout.

Déjà, pour des pages de 100ko ou plus, sont mal vue par les internautes. Ce n'est pas pour rien que l'on préconise pas plus de 50ko par page.

Pour le gain, c'est simple. On va prendre un exemple basic.
1 caractère = 1 octet.
Imagine une page avec 30 lignes de 10 caractères donc avec 29 retour à la ligne, son poid est le suivant:
(30x10)+29=329 octet.
Retire les 29 octets, tu obtiens un gain de prêt de 10%

Maintenant, regarde la longueur moyenne d'une ligne de code. Elle fait bien plus de 10 caractères. Tu peut ajouter les espace que tu veux, jamais tu n'atteindra 30% d'une page avec justes les espaces et les retours à la ligne.

Mon avis est que le max que tu peux obtenir 2 ou 3% de gain.
 
WRInaute occasionnel
Pas d'accord sur ton calcul, les retours-chariot font généralement 2 caractères (un seul en codification unix, caractères 13 et 10 en codification windows).
Et regarde le source de cette page : il y a des indentations de tags imbriqués qui utilisent des espaces pour aligner ceux-ci. Donc pour 5 caractères utiles il y a parfois près de 10 espaces.
Rien que sur le code javascript tu peux gagner beaucoup.
 
WRInaute accro
En effet, par contre à l'affichage on peut obtenir facilement entre 20 et 30 % d'accélération

Rien ne vaut le full css mine de rien. C'est pas 10 à 30 % qu'on peut gagner mais 50%
tout dépend du site. Pour certain tu peux gagner 70 % et d'autres moins. Mais 30 % est courant (ne pas oublier que le CSS lui même prend de la place).
 
WRInaute impliqué
(ne pas oublier que le CSS lui même prend de la place).

pour tout un site aussi. ALors que les tableaux, tu es obligé de les charger à chaque page (pareil pour les font et autres abominations)

Ensuite, le pourcentage dépend de la complexité de la construction. 50% c'est pour des sites à tableaux imbriqués bien sur.

un test fait avec un petit soft qui retire les esapces et sauts de ligne sur cette page :

avant : 63826 octets
après : 60843 octets
gain : 2983 octect
soit : 4 %

mine de rien, en supposant 5000 affichages de cette page par jour (avec tous les topics de ce forum, pas impossible en soi), on arrive à 45 000 000 octets par mois. Economie non substentielle tout de même non ?

idem yahoo.fr : 10 %
google.fr : 4%
raikkonen-f1.com : 4%
interclasse.com : 11.5%
booster1site.en1heure.com : 5%
 
WRInaute accro
yeca a dit:
(ne pas oublier que le CSS lui même prend de la place).

pour tout un site aussi. ALors que les tableaux, tu es obligé de les charger à chaque page (pareil pour les font et autres abominations)
oui mais heu, les tableaux et le CSS ça n'a rien à voir, tu peux faire les deux ;)

mine de rien, en supposant 5000 affichages de cette page par jour (avec tous les topics de ce forum, pas impossible en soi), on arrive à 45 000 000 octets par mois. Economie non substentielle tout de même non ?

booster1site.en1heure.com : 5%
je sais (je le dis mm sur mon site) mais je dois conserver le tout apr ce que sur mon site je donne des "cours" pour coder et je fais référence à mon code source donc il faut que mes visiteurs puissent lire le code.

ça fait deux jours que je suis sur un script PHP qui permet d'alleger automatiquement un site je te montrerai ;)
 
Discussions similaires
Haut