Compréhension du référencement organique ou naturel

Règles du forum
Attention ce forum est destiné avant tout à ceux qui découvrent le référencement. Les membres qui auront l'amabilité de répondre à leurs questions sont priés de rester courtois, polis, indulgents, patients et pédagogues... Merci d'avance !

Par ailleurs, inutile d'utiliser ce forum uniquement pour obtenir des liens vers vos sites, les liens sont désactivés pour le référencement (nofollow).

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

bastien31
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Compréhension du référencement organique ou naturel

Message le Mar Déc 06, 2011 23:04

Bonjour à tous,

Je découvre le référencement en général souhaitant voir comment mieux référencer mes sites, tant de manière naturelle qu'avec des annonces adwords. J'ai lu bcp de choses mais finalement, pour passer au concret, plusieurs notions m'échappent et je ne comprends pas certaines choses sur le web.

Concernant le référencement organique ou naturel, je comprends que, sur Google, cela correspond aux résultats de recherche affichés au centre de la page, hors liens commerciaux qui peuvent se trouver en haut ou sur le coté, qui eux correspondent aux adwords.

J'ai compris qu'être bien référencé dépendait de multiples facteurs qui vont du pagerank, des metas tags, du plan du site, de la qualité du code du site, du nombre de liens entrant, du contenu et des mots clés figurant dans le contenu, ... J'ai aussi lu que les pages protégées par mot de passe, un réseau social ou un site de rencontre par ex, ne sont pas prises en compte puisque privées.

Ce que je comprends pas, c'est: comment font meetic ou facebook pour être dans les 5 premiers liens organiques quand on tape "rencontre" ou "réseau social" alors que la majorité de leur contenu est privé. J'imagine que ce sont les liens pointant vers leurs sites qui les fait monter (articles, blogs, video, ...). Est ce le cas ?

Dans mon cas, si la majorité de mon site est privé (protégé par login/pwd), comment puis le référencer au mieux ? Y a t il un facteur à privilégier (contenu, mots clés dans le contenu, liens entrants (difficile au départ...)) ?

Merci d'avance pour vos retours à une question certainement très basique

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Compréhension du référencement organique ou naturel

Message le Mer Déc 07, 2011 8:25

Même s'il existe des critères SEO qui concernent le site dans son ensemble (en gros, un site à forte notoriété sur le web aura de bonnes chances d'être très visible sur les moteurs), le référencement se travaille page par page, car ce sont bien des pages qu'on trouve dans les résultats.

Donc même si ton site est privé (accessible uniquement aux membres connectés), il reste ta page d'accueil. Imaginons que meetic n'ait qu'une seule page publique, ça ne l'empêche pas d'essayer d'être très bien placé sur certaines requêtes, grâce à sa page d'accueil. Par contre un site comme ça aura du mal à être placé sur un très grand nombre de requêtes (en gros, il ne pourra pas exploiter l'effet longue traine).

Pour les réseaux sociaux comme Facebook, même si des centaines de millions de pages sont privées, il en reste quelques centaines de millions qui sont publiques, ce qui apporte forcément pas mal de trafic en SEO...

bastien31
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Re: Compréhension du référencement organique ou naturel

Message le Mer Déc 07, 2011 11:30

Merci pour la réponse WebRankInfo.

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Sandbox

• Synthèse du référencement Google
    Cet outil vous donne un petit résumé de l'état de référencement de votre site dans Google.
  • Logiciel de référencement AgentWebRanking
    AgentWebRanking est un logiciel professionnel qui permet d'analyser le positionnement d'un ou plusieurs sites dans plus de 300 moteurs de recherche dans le monde. Vous pouvez ainsi analyser les performances du référencement pour de nombreux mots-clés.