Comportement de Google face aux accents

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,


Lors d'une recherche, bien souvent les utilisateurs omettent les accents, est ce que, lors de l'indexation des pages d'un site, google supprime t-il les accents ou fait-il la différence entre les deux termes ?

Si les différencie, la pertinence des recherches me parait alors médiocre, étant donné que la plupart des gens, lors de la sélection des mots clés de leur page, utilisent une orthographe correcte.

Quel est votre avis sur la question ?
 
WRInaute passionné
bonjour,

il s'agit bien de 2 requêtes différentes, puisqu'elles ne renvoient pas les mêmes résultats.

en effet, les mots-clés sont + tapés sans accent (et + souvent au singulier d'ailleurs). néanmoins les accents sont tapés par certains utilisateurs à ne pas négliger.

il semblerait que Google ne se soit jamais vraiment penché sérieusement sur le problème des accents, puisqu'en anglais il n'y a pas d'accent (ou presque).

dans certains cas, les accents sur une requête permettent de faire "sauter" certains filtres/pénalités, ce qui explique la grosse différence entre les résultats avec/sans.
 
Nouveau WRInaute
Très bien, j'avais peur de cette réponse.

Dans ce cas, vaut il mieux omettre également les accents dans les textes ?
j'ai fait une petite étude de mots clés avec adwords, sur le terme épée (90 500 recherches le meilleur mois) , ou epee (60 500). Dans les deux cas, le nombre de visiteurs potentiels est tout simplement énorme. Comment allier les deux, sans pour autant atteindre le record du monde de fautes d'orthographes d'après vous ?
 
WRInaute passionné
se positionner sur les fautes d'orthographe est risqué et peu durable (sur le long terme) puisque Google s'améliore chaque jour.

mais omettre les accents n'est pas vraiment une faute d'orthographe. vous pouvez donc tout simplement varier les différentes possibilités, et les utiliser, que ce soit dans la balise title, les textes, les ancres des liens.

exemple:

Code:
<title>Epees en fer | Vente d'épées</title>

;)
 
Nouveau WRInaute
Voila une idée intéressante, merci beaucoup.

Je suppose que les mots au singulier et au pluriel répondent à la même règle que les accents. Il me parait tout de même délicat de faire un site correct en matière de référencement sans devoir faire de sacrifices orthographiques ou même parfois visuels.

J'espère toutefois que les moteurs de recherche (tout au moins en france) amélioreront ce coté la.

En revanche, si vous avez déjà été confronté au problème des accents, ou même des pluriels, je serais très intéressé par les solutions (peut être novatrices) que vous avez trouvé pour y remedier.

La solution de carole est déjà une bonne piste à exploiter, mais un retour sur une éventuelle utilisation de cette solution serait intéressante.
 
WRInaute discret
l'attribut ALT de tes images te permet un (tout petit) peu de liberté de ce coté là, mais ne pas en abuser, comme du reste, ainsi que les liens entrants qui sont une fois épee, une fois épée, une fois epée, et une fois epee, et on multiplie par 2 pour les pluriels
 
WRInaute passionné
Almécia a dit:
Voila une idée intéressante, merci beaucoup.
[...]
La solution de carole est déjà une bonne piste à exploiter, mais un retour sur une éventuelle utilisation de cette solution serait intéressante.
je vous confirme que j'utilise ceci depuis longtemps, comme beaucoup de monde d'ailleurs et cela fonctionne très bien. (ce n'était pas "juste une idée comme ça" , ça fait longtemps que l'on optimise pour ces choses-là) :)
 
Nouveau WRInaute
D'accord d'accord, je me rends :D

Au temps pour moi, je ne voulais pas être désobligeant dans ma réponse.

Bien entendu, la mise en application n'est pas forcément évidente, d'autant que j'ai un sacré paquet de pages dans mon catalogue(32 catégories/sous catégories)... je comprends pourquoi les référenceurs pros demandent des tarifs énormes.
 
WRInaute discret
Ben heureusement que Google tient compte des accents !

émail et email, ca veut pas dire la même chose. Et ce sont bien des résultats différents.
 
WRInaute discret
megaouaoua a dit:
La reprise de sujet après 4 ans, pas mal :D

C'est que je me posais la question. Car j'ai noté des évolutions sur un certain nombre de mots-clef. Il semblerait qu'avec et sans accent agisse de plus en plus comme un critère de diversification des résultats. Il y a eu une évolution depuis pas plus de quelques semaines. Et l'écart se creuse.

Par exemple, le terme "jeux vidéo". Jusqu'à récemment, avec ou sans accent, le listage était garanti en bonne position que j'écrive mes ancres avec ou sans accent (jeux video, jeux vidéo). Mais je constate que l'écart entre les résultats s'est creusé de plusieurs pages. Et ce n'est pas le seul terme.

Les termes incriminés seraient ceux à forte compétition.

Pour répondre plus directement. C'est en faisant une recherche Google que j'ai trouvé le sujet. Si le sujet est bien positionné dans les résultats, je me dis qu'il est inutile d'en rouvrir un et que c'est le bon.
 
WRInaute impliqué
Raulent a dit:
Ben heureusement que Google tient compte des accents !

....

le problème n'est pas de savoir si GG tient compte des accents, il est plutôt de savoir quel est le pourcentage d'internautes qui font des recherches avec accents !! (idem pour singulier/ pluriel)
 
WRInaute discret
pinrolland a dit:
le problème n'est pas de savoir si GG tient compte des accents, il est plutôt de savoir quel est le pourcentage d'internautes qui font des recherches avec accents !! (idem pour singulier/ pluriel)

Pour savoir si les internautes se servent d'accents et du singulier ou pluriel, c'est pas compliqué. Il suffit de regarder les requêtes dans Google Analytics qui les détaille désormais. Et là encore, jusqu'à il y a encore quelques semaines, il ne les détaillait pas. C'est ainsi que je me suis rendu compte que l'écart se creusait entre les 2.

Avant, je voguais toujours sans accent. C'était compatible avec tous les navigateurs et claviers et, si le Webmaster d'un annuaire à qui je soumettais mon site ne savait pas les gérer, ce qui est fréquent, mon message restait cohérent au lieu d'une insulte à la Astérix genre "’","â?¢","à¨"... Désormais, pour mes requêtes, un référencement séparé est nécessaire.

Dans mon propre moteur de recherche, celui de mes sites, je les élimine de la base parceque c'est casse-bonbon. Et je trouve que cette méthode serait compatible avec le projet sémantique de Google qui consiste en gros à interpréter les mots dans leur contexte. Bah, il a pas fini d'arriver ce projet, je vous le dis moi.

Facebook, par exemple, les gère mal. Si tu crées une page dont le titre comprend un accent, l'url Facebook de ta page se transformera en hiéroglyphe. Il eut mieux valu le changer en caractère sans accent avant d'en faire une URL.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Raulent a dit:
Pour savoir si les internautes se servent d'accents et du singulier ou pluriel, c'est pas compliqué. Il suffit de regarder les requêtes dans Google Analytics qui les détaille désormais.
je suis très étonné de ta remarque car j'ai des requêtes avec accent indiquées par Google Analytics depuis toujours
tu es sûr que tu ne confonds pas avec autre chose ?
 
WRInaute discret
WebRankInfo a dit:
je suis très étonné de ta remarque car j'ai des requêtes avec accent indiquées par Google Analytics depuis toujours
tu es sûr que tu ne confonds pas avec autre chose ?

Tu me mets un doute.
 
Discussions similaires
Haut