Comparatif Spip / drupal / Joomla / wordpress

Green Life
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Ven Avr 09, 2010 22:18

Salut,

Je demande lequel de ces programmes est le meilleur.

J'aimerais juste savoir s'il existe des tableaux comparatifs assez récents de ces CMS sur la toile ?

Je connais bien SPIP, c'est sympa pour gérer des publications dans le style journal, pas très compliqué d'usage. Néanmoins, j'aimerais passer à des développements nettement plus importants, avec notamment une certaine grande diversité dans la gestion de contenu et aussi communautaire.

VisitezMonSite
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Re: Comparatif Spip / drupal / Joomla / wordpress

Message le Ven Avr 09, 2010 22:35

Ceux qui sont embauches pour faire de gros sites*, choisissent Drupal. Dans les concours (awards) de CMS en PHP c'est aussi Drupal qui gagne tout le temps. Apres chacun est libre de choisir ce qu'il prefere, mais le mieux c'est Drupal.

Les avis peuvent diverger, mais les faits sont la et ne bougent pas. :-)

*: France24.com
Mensa.org (association des gens avec un haut QI, superieur a 98% de la population, ca devrait te mettre la puce a l'oreille)
et d'autres http://buytaert.net/tag/drupal-sites

loran750
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Avr 09, 2010 22:43

tu aurais des preuves, puisque tu parles de faits avérés ?
Oui, Drupal se trouve dans le haut du panier (de crabe) des CMS.
Mais ce n'est pas le seul, il y en a des meilleurs aussi. Ce n'est pas LE meilleur, c'est un bon CMS.
Après tout, tout dépend de notre besoin. En l'occurence, je soutiens Joomla parce qu'il est très facilement et rapidement utilisable "out-of-the-box", et puis, pour créer des composants à façon, ça marche bien aussi.

Tenez, tout l'intranet de la SNCF (en tout, une très grande partie) est sous Joomla. Etonnant non ? Et il est interconnecté avec plusieurs systèmes différents. Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.

@Green Life 1. Quel est ton besoin 2. on t'orientera vers quelques CMS (dont fera probablement partie Drupal, effectivement :p)

VisitezMonSite
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Avr 09, 2010 22:50

Des preuves de quoi? Que de nombreux gros sites, france 24, figaro, times, etc. utilisent drupal?
Ou qu'il gagne tous les awards depuis des annees alors qu'il est bien sur en competition avec les trois autres cites (quoique spip je ne le vois pas souvent dans les nomines) ?

Bien sur que les avis divergent, mais objectivement niveau flexibilite c'est drupal qui est choisi, ses besoins il les a cite c'est du developement avec gestion multi-utilisateurs et flexibilite dans la gestion de contenus, franchement difficile de faire mieux que drupal non? Apres chacun son avis, voila j'ai donne le mien, basta. Je precise aussi que cette quesiton m'interesse toujours et depuis longtemps, c'est pour cela que je suis l'evolution des challengers que sont joomla et wordpress entre autres, mais pour l'instant les avis des gens bien plus techniques que moi ne penchent toujours que pour drupal, alors c'est bon pour moi, pas la peine de changer de CMS. :-)

jardintropical
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Ven Avr 09, 2010 23:20

Concernant l'aspect SEO, voici une recommandation de Matt Cutts:

"I want to do better in Google."
WordPress is a great choice
WordPress takes care of 80-90% of (the mechanics of) Search Engine Optimization (SEO)

> http://www.mattcutts.com/blog/seo-for-bloggers/

Marie-Aude
Modérateur
Modérateur

Message le Ven Avr 09, 2010 23:34

En ce qui concerne la valeur des comparatifs récents existants sur la toile, voici un excellent article (en anglais)

http://digitalsolutions.ph/couchkamotereviews/newCMS
A Google search on CMS comparisons will usually lead to several web pages containing a matrix of features with check boxes. Like the other Plone and Joomla, Drupal allows blogging. All CMS's worth their mettle will also have the obligatory forum module. Most of the CMS's also let you "plug in" additional features and functionalities, and are theme-based -- meaning their visual design can be changed without major reprogramming needed. Finally, all of the CMS's mentioned are open source, using PHP, MySQL and Apache.

3. Therefore, using a comparative matrix is only helpful in counting the number of features but does not express the implicit power of Drupal over the others.

Bon c'est écrit par un Drupalien ^^ mais je suis tout à fait d'accord

Maintenant, il faut bien voir une chose, dans l'absolu, il n'y a pas "le" bon CMS, il y a "des" bons CMS qui répondent ou pas au besoin.
Si tu as un contenu qui n'a pas besoin d'être structuré dans des classifications souples et matricielles, Joomla peut te convenir.
Si tu n'as pas besoin d'une gestion utilisateur fine, Wordpress peut te convenir.
Si tu n'as pas de problèmes d'hébergement serveur, et que tu sais bien administrer un dédié, Typo3 peut te convenir.

Dans l'état actuel des choses, aujourd'hui les deux leaders sont WordPress et Drupal. Tous les deux vont sortir une version majeure dans peu de temps. Tous les deux ont des taxonomies multiples (à la différence de Joomla), tous les deux peuvent gérer le multisite, tous les deux peuvent gérer des types de contenu différents (WP depuis la 2.9 et avec une interface simple avec la v3), tous les deux sont très bien optimisables pour le SEO mais doivent être améliorés à la mimine, etc

Après chacun a ses points forts et ses points faibles. J'ai fait de mon point de vue une comparaison entre les deux,
http://www.lumieredelune.com/encrelune/tutos/wp-drupal
mais quand je cherchais un CMS j'ai aussi installé d'autres produits, notamment Joomla. Rien ne vaut de tester soi meme

Green Life
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Ven Avr 09, 2010 23:38

En fait, Joomla a l'air sympa pour plusieurs raisons :
_ facile à installer, facile à moduler
_ il existe une quantité assez foisonnante, aussi bien de modules, ainsi que de template
_ on peut donc rapidement faire un site qui a un look professionnel
_ c'est cool quand on ne s'y connaît pas en développement

Cela étant,rien que le petit SPIP présente un avantage non négligeable par rapport à joomla : si le look fournit d'originesur le spip est trés triste, il est par contre librement skinnable. Ce qui m'avait fait préféré spip à joomla, c'est que même si spip est une chtite communauté, avec pas beaucoup de modules , mis à jour, au moins, au niveau de la présentation, on peut le skiner à volonté sur un dossier squelette, pour cela il faut pas être un beginner en css, javascript, et tout simplement en html.

C'est vrai que joomla est très fourni, mais cela ressemble à de l'assistanat dans toutes les applications ( programme source + modules ), et en cas de changement de version, il faut aussi uploader touts les modules.

Par contre, je suis assez tenté par drupal, car je veux installer un programme de réservation hotelière . Je doute qu'il y a est un module sur joomla pour cela , certes aussi sur drupal, mais d'après ce que j'ai lu, il s'agît plus d'un framework, c'est à dire que le core peut évoluer indépendemment des modules. Ce module, et d'autres encore, je pourrais les développer moi même.

Je n'affirme pas ce que je dis, je présente juste comment je perçois ces cms, et ma vision de développement.

En fait, je me fiche de la difficulté du cms, je ne recherche pas du tout du cms facile, je suis un peu exigent, mais j'aimerais être libre dans mon cms , tout en lui demandant de gérer des besoins communautaires important. Qui plus est je compte aussi installer Elgg par la suite.

Je ne veux pas dépendre d'une palette de template / skin, la présentation, je veux pouvoir la moduler, pareil aussi pour le développement des modules, ne pas trop dépendre des évolutions du core.

Je voulais développer mes projets au départ sur spip, parce que je l'utilise, je le trouve vraiment très complet pour un programme d'édition en ligne, mais je le trouve limité pour des exigences plus importantes.

Joomla paraissait sympa car facile, c'est pas bien compliqué : joomla on installe le programme et les modules et les templates qui vont avec.

C'est aussi mon avis, après, on peut être libre de ne pas être d'accord avec moi, cela ne me pose pas de problèmes, au contraire, si cela peut m'orienter vers le choix d'un CMS, je suis là pour recueillir vos opinions.

Green Life
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Ven Avr 09, 2010 23:57

Merci pour ton point de vue Marie Aude

C'est aussi ce que je me disais.

Marie-Aude
Modérateur
Modérateur

Message le Sam Avr 10, 2010 0:06

Il y a des modules de réservation hôtelière pour Joomla (payants) et pour Drupal (open source)

Le foisonnement des modules et thèmes Joomla est assez trompeur, car beaucoup sont en réalité payants.

frez
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Sam Avr 10, 2010 1:24

C'est vrai que joomla est très fourni, mais cela ressemble à de l'assistanat dans toutes les applications ( programme source + modules ), et en cas de changement de version, il faut aussi uploader touts les modules.

En fait il y a eu un changement majeur de version de joomla pour rompre complètement avec le framework de mambo (le nom qu'avait ce cms avant de devenir joomla).

Du coup les développeurs d'extensions ont du refaire leurs modules, composants et plugins pour s'adapter à ce changement.

En cas de mise à jour de joomla, il suffit de glisser les nouveaux fichiers par le ftp sans avoir à uploader les modules, composants et plugins déjà installés qui restent compatibles...

C'est donc un poil plus facile que tu ne sembles le penser concernant joomla.

De même il y a un mode de compatibilité appelé "legacy" qui peut être activé pour que joomla soit compatible avec son ancienne version.

Par contre ils sont encore en train de préparer une autre version Majeure qui elle ne sera plus compatible avec les anciennes extensions.

C'est vrai que ca peut devenir énervant à la longue :evil:

Deuxième point c'est effectivement une usine à gaz que n'importe qui peut installer même ceux qui n'y connaissent rien (comme moi :? ) et mettre un beau template au look professionnel.

cependant le code est quand même personnalisable et je trouve qu'il y a beaucoup d'extensions qui peuvent satisfaire le plus grand nombre.

Enfin je rebondis sur ce que dis Marie Aude en disant également que joomla doit et peut être fignolé "à la mimine" pour obtenir réellement le résultat que l'on souhaite.

milkiway
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Avr 10, 2010 7:08

Drupal est unCMF, Wordpress un CMS.

Mon avis : Drupal a des possibilitees infinies mais est excessivement complexe (voire tordu).

Eric LM
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Sam Avr 10, 2010 10:02

La quasi majorité de mes sites sont sous Spip.
J'ai remarqué que Spip a un coté franco-français. La communauté est active, et personnellement je suis très content du produit, en particulier pour le référencement : le code utilisé donne de très bons positionnements dans Google.
Tous les sites que je développe sont plus ou moins de la même importance; je travaille plutôt pour des sites associatifs, et comme dans ce milieu pas mal de gens travaillent sous Spip, je ne suis pas allé voir ailleurs. J'ai eu des clients qui connaissaient déjà Spip, cela facilite ensuite la prise en main.
Mais peut-être que pour des sites plus importants, plus internationaux, il est préférable de travailler avec Joomla et Drupal, qui ont plus la cote dans le milieu "Grand comptes" ou "anglo-saxon"
Wordpress est tout de même très orienté blog, me semble-t-il. Si on ne veut pas faire un blog, je ne pense pas que Wordpress convienne.

Marie-Aude
Modérateur
Modérateur

Message le Sam Avr 10, 2010 11:07

Eric LM a écrit:Wordpress est tout de même très orienté blog, me semble-t-il. Si on ne veut pas faire un blog, je ne pense pas que Wordpress convienne.

Je ne pense pas :D

Peux tu donner un exemple précis de ce que tu appelles "orientation blog" qui empêcherait de faire un site "non blog" avec Wordpress ?

techron
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Sam Avr 10, 2010 12:11

Marie-Aude a écrit:Maintenant, il faut bien voir une chose, dans l'absolu, il n'y a pas "le" bon CMS, il y a "des" bons CMS qui répondent ou pas au besoin.

+1

@Marie-Claude.
Pour un site multilingue, lequel recommandes-tu ? Joomla ?

fredfan
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Avr 10, 2010 12:21

techron a écrit:@Marie-Claude.

On dit Madame Claude quand on est poli :lol:

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Lectures recommandées sur ce thème :