Comparatif Annuaire Yagoort et dico du Net
24 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
-

jardintropical - WRInaute impliqué

Comparatif Annuaire Yagoort et dico du Net
Bonjour,
Je voudrais revenir un instant sur le post [url=http://www.webrankinfo.com/forums/viewtopic_71496.htm]
5 nouveaux liens en dur via mots clés sur yagoort[/url] qui a tourné à l'affrontement et je trouve ça dommage. Les frictions ont semble-t-il débuté avec la contribution de Koxin-L qui écrivait: (je cite) Je pense que cette méthode n'est là qu'afin de pouvoir créer des pages sur des mots clé et d'en concevoir le contenu uniquement via les sites inscrits. En gros un annuaire du dico... .
Je pense pour ma part que l'annuaire Yagoort nouvelle version propose une fonctionnalité très pratique du point de vue d'un webmaster mais aussi d'un internaute quelconque.
------------
Je précise tout de suite que je ne suis pas associé à Yagoort et que je parle en mon propre nom. Je n'ai aucun intérêt particulier dans cette affaire, je suis bien inscrit là-bas mais suis également inscrit sur l'anuaire WRI et donc aussi dans le dico du Net. Personne ne m'a demandé d'écrire ce post que je rédige de ma propre initiative.
------------
Du point de vue d'un internaute à la recherche d'informations sur le web, il y a bien sûr les moteurs et innombrables annuaires. Mais en regardant de plus près, peu d'annuaires proposent un index alphabétique assez complet. Je ne voudrais pas paraphraser ici ce que j'ai déjà écrit sur le forum Yagoort mais je pense que l'annuaire Yagoort a une nouvelle entrée, une sorte d'annuaire du web qui fonctionne sur le principe d'un dictionnaire alphabétique. La classification alphabétique n'est pas inédite, il y a le "dico du net" [DicoDuNet.com], j'y suis bien inscrit mais sauf erreur de ma part, j'ai beau chercher dans l'index alphabétique du dico les mots: plage (inexistant), Tahiti (inexistant), Polynésie (inexistant), La Réunion (inexistant), Venise (inexistant), ile (inexistant),...
C'est parce que le dico est basé sur les contributions des inscrits. Le mot clé n'apparait dans le dico que s'il a fait l'objet d'une contribution. Alors que sur Yagoort, il suffit pour le webmaster de choisir 5 mots, c'est plus facile que de proposer une définition. (Je cite) Le dico du Net est un dictionnaire collaboratif en ligne sur tous les domaines, où chaque internaute peut proposer la définition d'une expression. [->j'ai d'ailleurs soumis une contribution dans le dico pour "La Réunion" il y a quelques minutes, j'attends la validation pour voir]. Par contre, le moteur de recherche du dico du net permet bien de trouver les sites inscrits sur un mot clé donné. (Fonctionnalité également disponible sur Yagoort)
La spécificité de l'annuaire [annuaire.yagoort.org] par rapport au dico du net est donc bien de proposer un index alphabétique naviguable qui sera assez rapidement plus complet. Je n'ai pas dit qu'il y aura plus de site, je dis que l'index alphabétique sera plus vite enrichi. D'ailleurs, la nouvelle version n'est opérationnelle que depuis 1 ou 2 jours (14/04/07) et le nombre de mots clés disponible est déjà très élevé. Attendons de voir l'évolution de cet index alphabétique, qui a d'autres qualités non négligeables: rapidité et fluidité de la navigation. Aucune catégorie vide puisqu'elle n'est créée que losqu'au moins un site perttinent existe pour le mot.
Cette classification alphabétique de sites, rare sur le web francophone, me semble intéressante et dans certains cas plus facile à exploiter que la classification thématique déjà très répandue dans les très nombreux annuaires.
Merci d'avance pour vos commentaires, que je souhaite constructifs.
JL
Je voudrais revenir un instant sur le post [url=http://www.webrankinfo.com/forums/viewtopic_71496.htm]
5 nouveaux liens en dur via mots clés sur yagoort[/url] qui a tourné à l'affrontement et je trouve ça dommage. Les frictions ont semble-t-il débuté avec la contribution de Koxin-L qui écrivait: (je cite) Je pense que cette méthode n'est là qu'afin de pouvoir créer des pages sur des mots clé et d'en concevoir le contenu uniquement via les sites inscrits. En gros un annuaire du dico... .
Je pense pour ma part que l'annuaire Yagoort nouvelle version propose une fonctionnalité très pratique du point de vue d'un webmaster mais aussi d'un internaute quelconque.
------------
Je précise tout de suite que je ne suis pas associé à Yagoort et que je parle en mon propre nom. Je n'ai aucun intérêt particulier dans cette affaire, je suis bien inscrit là-bas mais suis également inscrit sur l'anuaire WRI et donc aussi dans le dico du Net. Personne ne m'a demandé d'écrire ce post que je rédige de ma propre initiative.
------------
Du point de vue d'un internaute à la recherche d'informations sur le web, il y a bien sûr les moteurs et innombrables annuaires. Mais en regardant de plus près, peu d'annuaires proposent un index alphabétique assez complet. Je ne voudrais pas paraphraser ici ce que j'ai déjà écrit sur le forum Yagoort mais je pense que l'annuaire Yagoort a une nouvelle entrée, une sorte d'annuaire du web qui fonctionne sur le principe d'un dictionnaire alphabétique. La classification alphabétique n'est pas inédite, il y a le "dico du net" [DicoDuNet.com], j'y suis bien inscrit mais sauf erreur de ma part, j'ai beau chercher dans l'index alphabétique du dico les mots: plage (inexistant), Tahiti (inexistant), Polynésie (inexistant), La Réunion (inexistant), Venise (inexistant), ile (inexistant),...
C'est parce que le dico est basé sur les contributions des inscrits. Le mot clé n'apparait dans le dico que s'il a fait l'objet d'une contribution. Alors que sur Yagoort, il suffit pour le webmaster de choisir 5 mots, c'est plus facile que de proposer une définition. (Je cite) Le dico du Net est un dictionnaire collaboratif en ligne sur tous les domaines, où chaque internaute peut proposer la définition d'une expression. [->j'ai d'ailleurs soumis une contribution dans le dico pour "La Réunion" il y a quelques minutes, j'attends la validation pour voir]. Par contre, le moteur de recherche du dico du net permet bien de trouver les sites inscrits sur un mot clé donné. (Fonctionnalité également disponible sur Yagoort)
La spécificité de l'annuaire [annuaire.yagoort.org] par rapport au dico du net est donc bien de proposer un index alphabétique naviguable qui sera assez rapidement plus complet. Je n'ai pas dit qu'il y aura plus de site, je dis que l'index alphabétique sera plus vite enrichi. D'ailleurs, la nouvelle version n'est opérationnelle que depuis 1 ou 2 jours (14/04/07) et le nombre de mots clés disponible est déjà très élevé. Attendons de voir l'évolution de cet index alphabétique, qui a d'autres qualités non négligeables: rapidité et fluidité de la navigation. Aucune catégorie vide puisqu'elle n'est créée que losqu'au moins un site perttinent existe pour le mot.
Cette classification alphabétique de sites, rare sur le web francophone, me semble intéressante et dans certains cas plus facile à exploiter que la classification thématique déjà très répandue dans les très nombreux annuaires.
Merci d'avance pour vos commentaires, que je souhaite constructifs.
JL
-

ChauffeurDeBuzz - WRInaute passionné

Comparatif Annuaire Yagoort et dico du Net ->
le premier est un annuaire, le second une encyclopédie ..
à quoi ça sert de comparer ces deux sites ?
-

ChauffeurDeBuzz a écrit:Comparatif Annuaire Yagoort et dico du Net ->
Salut ChauffeurDeBuzz,
1/ Les deux (Yagoort et dico du Net) répertorient des sites web,
2/ Les deux ont une entrée alphabétique pour consulter une base de donnée.
Deux points communs de taille. C'est une invitation à la comparaison. Non?
Quand un répertoire propose un classement alphabétique, franchement, ça ne te fait pas penser à un dictionnaire?
Bonjour,
Je suis critique vis à vis de yagoort comme je le suis vis à vis de WRI et de DicoDuNet, c'est la liberté d'expression, je me permet donc de dire qu'effectivement que cette nouvelle fonctionnalité servira plus à Yagoort qu'aux sites inscrits, mais yagoot liant les sites inscrits ces derniers y trouveront un intérêt complémentaire à celui de yagoort de créer des pages artificiellement.
Donc pourquoi pas, car le net montre qu'il peut y avoir un co-existence entre sites et annuaires.
Sinon, je n'ai pas tout compris au truc sur l'index alphabétique mais bon ce n'est pas grave.
@+
Je suis critique vis à vis de yagoort comme je le suis vis à vis de WRI et de DicoDuNet, c'est la liberté d'expression, je me permet donc de dire qu'effectivement que cette nouvelle fonctionnalité servira plus à Yagoort qu'aux sites inscrits, mais yagoot liant les sites inscrits ces derniers y trouveront un intérêt complémentaire à celui de yagoort de créer des pages artificiellement.
Donc pourquoi pas, car le net montre qu'il peut y avoir un co-existence entre sites et annuaires.
Sinon, je n'ai pas tout compris au truc sur l'index alphabétique mais bon ce n'est pas grave.
@+
-

Aye-Aye a écrit: dico Du Net a fait saliver pas mal de webmasters.
Zecat en a rêvé, Yagoort l'a fait.
La différence entre dico du Net et Yaggort est énorme: ils n'ont pas la même vocation principale.
Moi je compare exclusivement la partie "recherche alphabétique" proprement dite. La manière de créer l'index alphabétique me paraît plus efficace, disons plus rapide chez Yaggort que chez dico du Net.
Concrètement: si je cherche sous la lettre B dans le dico, je ne trouve pas Bretagne.
Si je cherche sous la lettre B dans Yagoort, je trouve Bretagne et la page annuaire.yagoort.org/mots/bretagne.html. (après seulement 2 jours de mise en route de la nouvelle version)
Cependant, tous les deux donnent des résultats sur la requête (recherche) Bretagne avec le moteur interne.
Je dis que Yagoort peut devenir un bon répertoire alphabétique du web.
La différence entre dico du Net et Yagoort est énorme: ils n'ont pas la même vocation principale.
Que sais-tu de la vocation de dico du net ?
Si tu la limites à une finalité encyclopédique, tu as probablement un regard un peu étroit sur la question...
Fin de toute intervention de ma part... sur ce sujet.
Dernière édition par Aye-Aye le Lun Avr 16, 2007 9:48, édité 1 fois.
-

Aye-Aye a écrit:La différence entre dico du Net et Yagoort est énorme: ils n'ont pas la même vocation principale.
Que sais-tu de la vocation de dico du net ?
Si tu la limites à une finalité encyclopédique, tu as probablement un regard un peu étroit sur la question...
Fin de toute intervention de ma part... sur ce sujet.
Je ne suis pas né de la dernière pluie non plus. Il n'empêche que sur le créneau "répertoire alphabétique du web francophone", ils sont outillés pour réussir. C'est peut-être pas abouti mais les débuts sont encourageants.
Je réagis également au mauvais accueil réservé à l'annonce de la mise en route de la nouvelle version de l'annuaire Yagoort sur ce forum il y a deux jours. Après tout, c'est un forum sur le référencement ici non? Chacun est libre de s'exprimer et chacun est libre de s'inscrire sur les annuaires ou pas.
Je sais bien que moi aussi ils me piquent du traffic mais par ailleurs, je ne néglige pas les backlinks qu'ils me proposent.
D'ailleurs je suis vigilant sur la qualité des liens retour et ne me suis pas privé pour exposer mes inquiétudes à ce sujet sur le forum Yagoort.
JL
jardintropical a écrit:ils me piquent du traffic
Mââââis non...
--> http://www.webrankinfo.com/forums/highl ... htm#685554
serval2a a écrit:Oui, et quand tu auras 500 sites pour chaque mot où sera l'intérêt ?
Si je peux me permettre d'ajouter ma touche : il n'y aura jamais de mots clés comportant 500 sites et même probablement pas la moitié. En effet, ce n'est pas parce qu'un site décide de s'inscrire sur un mot clé que ce mot clé sera accepté.
Et donc, c'est au niveau de la sélection des mots clés pertinents (pou un site donné) que va se faire le tri (Par exemple tous les sites qui ont entre autre un forum mettent le mot "forum" dans leur liste de mots clés mais il n'est que rarement accepté ...).
L'idée est que sur un mot donné apparaissent les sites qui sont vraiment en rapport très direct avec le mot ...
Bonjour,
Je ne dis pas qu'ils sont sots, je dis juste qu'il vaut mieux qu'ils s'attendent à un retour sur positionnement plutôt qu'en terme de trafic depuis l'annuaire.
Dans les annuaires comme sur les moteurs, plus un lien vers un site s'éloigne du haut de la 1e page moins il est cliqué, même si le lien est interprété de la même manière par un moteur.
@+
Je ne dis pas qu'ils sont sots, je dis juste qu'il vaut mieux qu'ils s'attendent à un retour sur positionnement plutôt qu'en terme de trafic depuis l'annuaire.
Dans les annuaires comme sur les moteurs, plus un lien vers un site s'éloigne du haut de la 1e page moins il est cliqué, même si le lien est interprété de la même manière par un moteur.
@+
serval2a a écrit:Bonjour,
@+
Oui Oui c'est moi qui avait lu (et repondu) trop vite. J'ai aussitot supprimé le paragraphe en question une fois que j'ai relu le tout avec ma réponse qui ne répondait pas à la question. ...
-

st-antigone - WRInaute accro

Zecat a écrit:
L'idée est que sur un mot donné apparaissent les sites qui sont vraiment en rapport très direct avec le mot ...
oui et d'ailleur cela permet de comprendre plus facilement comment d'autres webmasters voient son site ... et pour ma part c'est un plus non négligeable,
pour le reste j'attendrais un peu pour me faire une opinion ...
même si perso en tant qu'utilisateur j'aime bien les annuaires avec beaucoup de catégories très précises avec peu de sites dans chacune.
Edit: ca y est je me suis fait mon idée en tant qu'utilisateur,
et bien c'est super pratique quand on cherche un site sur une thématique précise
comme quoi le classement alphabétique est une super idée !
merci monsieur Larousse
-

serval2a a écrit:Oui, et quand tu auras 500 sites pour chaque mot où sera l'intérêt ?
Ce problème n'est pas spécifique à un annuaire alphabétique. On le rencontre aussi dans la plupart des annuaires thématiques avec des rubriques genre "photos" ou "voyage" hyperchargées.
Les répertoire francophone alphabétique sont rares. C'est ce qui rend celui de Yagoort intéressant. Il aura probablement les mêmes défauts qu'un index thématique. Mais c'est la façon d'accéder à l'information qui change.
Je pense à un mot (au hasard): vélo. Je cherche a lettre V et hop, on y est: Vélo > annuaire.yagoort.org/mots/velo.html
Après, s'il y en a 500, on choisi celui du dessus PR6.
24 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Formation recommandée sur ce thème :
Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Outil commun WebRankInfo + Yagoort
- Dictionnaire + annuaire = annuaire du Dico du Net
- Lancement d'un dictionnaire collaboratif en ligne
- Yagoort : Yet Another Google Rank Test
- Google HomePage API : Google se met aux widgets
- Google Dance : mise à jour du PageRank
- La syndication de contenu : afficher un flux RSS sur son site
- Annuaire WRI : c'est la saison des validations !
- Lancement de l'annuaire Web Rank Info
- La presse parle de WebRankInfo...
Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Directory