Communiqués de Presse - indeXweb.info

WRInaute accro
Bonsoir à tous,

J'ai (enfin) décidé de mettre en ligne le service de publication de communiqués de presse que je prévoyais de longue date pour indeXweb.info.

L'annuaire indeXweb.info s'oriente de plus en plus vers ce qui à mon sens est l'avenir de l'annuariat: le service, et la fourniture de trafic qualifié.

Je vous invite à découvrir en avant-première ce service, à qualifier de "bêta" dans son état actuel. Certaines améliorations sont déjà prévues, mais l'idée générale est là: http://annuaire.indexweb.info/1-1/communiques-presse-indexweb-info.html

N'hésitez pas à remonter les éventuelles imperfections. Je sais que l'outil est perfectible, mais je voudrais avant tout qu'il aille à l'essentiel.

Merci (au nom de l'équipe) pour l'intérêt que vous portez à indeXweb.info: j'espère qu'il vous le rend bien ! ;)

Hwk'
 
WRInaute accro
Une petite question qui me taraude ;)

Tu comptes accepter, comme la plupart des plateformes CP, tous les genres de texte en vrac ou y aura t-il une réelle sélection réservé "aux vrais" communiqués ?

Quand je lis max un communiqué par semaine, je trouve que ça fait beaucoup ... Quel site peut-il apporter une réelle nouveauté chaque semaine ?

Bon lancement en tout cas et bon courage à vous tous ;)
 
WRInaute accro
Si on commence à refuser des communiqués ça perd un peu tout son sens...
Bien évidemment les trucs spammy il faut les dégager.
@HawkEye : J'ai lancé le mien aussi, si éventuellement tu cherches des partenaires... :roll:
 
WRInaute discret
Un communiqué de presse unique :D

Bien que je comprenne la stratégie côté gestionnaire de site, vous semblez complètement ignorer le métier d’attaché de presse et des services d’entreprises travaillant sur les communiqués.

Le terme utilisé est usurpé, il ne s’agit en aucun cas de communiqués de presse. Bref ; service pour webmasters intéressés par le référencement et à la recherche de liens, pas des communicants.

On est donc dans le cadre d'un simple "fournisseur de liens"
 
WRInaute accro
@littlebuzz: je sais bien que le terme "Communiqué de presse" est incorrect. Ce sont des "communiqués", tout court, mais le terme communément utilisé étant "Communiqué de presse"... je l'utilise moi aussi. Je communique ( :roll: ) néanmoins sur les deux termes à la fois.

Je n'ignore pas non plus que demander qu'un communiqué de presse soit unique n'est pas cohérent. Dans le cadre de "communiqués tout court", ça reste légitime.

On est donc dans le cadre d'un simple "fournisseur de liens"
C'est réduire à bien peu de choses les qualités de notre annuaire. J'en parle justement dans le communiqué (tout court) lié en premier message de ce topic.


@L.Jee: Il n'est absolument pas question d'accepter tout et n'importe quoi. Que du contraire même: si le communiqué n'est pas légitime (n'annonce pas quelquechose, n'apporte pas une nouvelle info par rapport aux infos déjà données par l'annuaire ou les précédents CP), il ne sera pas publié.
Pour ce qui est du rédactionnel, c'est le même topo: on ne gardera que ce qui vaut la peine. C'est je le rappelle un outil à vocation de trafic: il concerne implicitement le visiteur, et j'essaye au maximum de satisfaire celui-ci et de "travailler autour du visiteur" (tu le sais comme moi: un annuaire qui se limite à faire du lien est un futur-ex-annuaire :D).

@Audiofeeline: je t'envoie un p'tit twit cet après-midi ou ce soir ;)
 
WRInaute impliqué
Très bonne initiative. Si ça continue Indexweb va devenir un mastodonte.

Si j'ai envie d'écrire un article sur la pluie et le beau temps, c'est possible ? :)
 
WRInaute impliqué
J'aime ces initiatives qui permettent d'obtenir des liens profonds ! :)
Et je rejoins Littlebuzz sur cette appellation erronée du communiqué de presse. Mais c'est déjà trop utilisé pour changer les choses désormais.

Au fait, j'ai dû rater un épisode mais qu'est devenu sitepresse.com ?
 
WRInaute accro
Argonaute a dit:
Au fait, j'ai dû rater un épisode mais qu'est devenu sitepresse.com ?

...une 301 vers indeXweb.info (quand les DNS seront propagés) :roll:

Sitepresse.com était trop lourd à gérer, trop lent, pas bien pensé. ;)
 
WRInaute passionné
HawkEye a dit:
Bonsoir à tous,

J'ai (enfin) décidé de mettre en ligne le service de publication de communiqués de presse que je prévoyais de longue date pour indeXweb.info.

excellente nouvelle. j'ajoute tout de suite mon grain de sel:

un maximum de 5 liens est toléré, pour peu qu'ils soient légitimes et dirigés vers votre site (ou exceptionnellement vers une référence mentionnée dans votre communiqué)

> 5 liens maxi, c'est très bien, c'est même un peu trop peut-être. en revanche pourquoi obliger de faire des liens uniquement vers un seul site (ou presque)? il me semble qu'un article qui ne contient des liens sortant que vers un seul et même site a + de chances d'être considéré comme spammy; pour faire baisser la suspicion je trouve bien de pouvoir mettre quelques liens vers d'autres sites "faisant autorité". à priori tu as prévu le cas mais c'est le "exceptionnellement" qui m'inquiète. pourrais-tu préciser stp?
 
WRInaute accro
Je dirais "communiqué de presse" avec paramètres techniques.
Les fermes de liens faut les supprimer ça c'est clair mais les CDP copiés/collés ne font que du duplicate, c'est juste dommage pour celui qui veut obtenir des liens de cette manière.
A lire pour ceux qui veulent s'y mettre : Réussir son communiqué
 
WRInaute passionné
OK je viens de tester (mon communiqué est en attente) en plus ce sera donc toi qui reliera le premier l'info :)

2 petites remarques (voire 3) :

1 - Ton mail d'activation de compte arrive directement en spam sur mon gmail :)
2 - Pourquoi faire insérer du contenu dans le fichier de vérification ? Ne suffirait-il pas (comme GWT) de seulement créer un fichier vide ?
3 - Concernant les sessions ... sont-elles assez longues pour qu'un visiteurs puisse rédiger un communiqué directement sur ton site ?

EDIT 2MN après : quelle rapidité :)

2eme EDIT : Ah ben tiens ! j'ai fait une faute :\ donc on peut pas modifier c'est ca ?
 
WRInaute accro
L'histoire du mail en spam, c'est qu'il faut avouer que c'est la première fois que je m'emm* à envoyer des mails avec php... donc je me suis loupé quelque part mais je vais corriger ça prochainement ;)

Il est vrai que le fichier pourrait rester vide...là aussi c'est parceque je ne suis pas un dieu-vivant en la matière et que je n'ai pas la certitude que ma façon de vérifier la présence du fichier suffise à s'assurer (dans tous les cas, y-compris de petits-malins) que le test est positif. Ce sera certainement amélioré ;)

Normalement oui, les sessions sont suffisamment longues. Je n'ai pas voulu forcer l'utilisation du cookie au login, mais je pourrais le faire (cocher la case par défaut, plutôt que la décocher) si des problèmes remontent ;)


NB: après traitement de ton communiqué, j'ai ajouté la possibilité de faire un "preview", et j'ai forcé le copié-collé en "texte" (ça m'évite de choper tout le css et les balises qui ont été volontairement retirées de l'éditeur ;) ). Indique-moi quelle erreur s'est glissée dans ton cp, je la corrigerai ;)

Merci pour le "beta-testing" ;)
+++
 
WRInaute passionné
Bonjour Hawkeye,

Mon retour suite à deux communiqués (merci pour la validation du 1er ;-)

- Je comprends parfaitement l'attente d'une semaine entre deux communiqués, par contre, est-ce bien justifié lorsque ceci concerne deux sites disctincts ?

- Toujours concernant la saisie pour deux (ou plus) sites distincts, le retour à l'index de l'admin n'est pas très instinctifs, d'ailleurs, je ne sais plus comment j'ai fait.

- La possibilité d'editer serait en effet la bienvenue :D

Au global :

Excellent outil, très facile d'utilisation, certainement efficace dès que tes pages seront bien indexées. En résumé, beau boulot, merci !

Sylvain
 
WRInaute passionné
Avé Mr Hawk :mrgreen:

Ben je t'ai posté un communiqué et,

- pour l'inscription, apparemment pas de soucis de mail en spam, tout se passe bien.
- je n'ai pas trouvé le système d'insertion de liens profond, du coup j'en ai pas mis...
(si il faut les entrer sous la forme <a href="".... ca ne serais pas un peu complexe pour les néophytes ?
ou alors je suis pas encore réveillé...)

tu as pas trainé finalement :wink:
en tout cas c'est sympa comme tout.
 
WRInaute passionné
Très propre, très pro comme le reste du travail d'ailleurs.

J'allais faire la même remarque de raljx concernant le preview mais puisque c'est corrigé..

Tous mes souhaits de réussite méritée
 
WRInaute accro
Merci pour vos interventions et votre intérêt!

Quelques réponses rapides en vrac:

- le délai de 7 jours se rapporte aux sites. La date de publication d'un communiqué dépend de la date de publication du communiqué précédent du même site ;)

- l'accessibilité du "manager" laisse à désirer et j'en suis conscient (c'est un peu "brut de fonderie"): des améliorations sont prévues, avec l'apparition de nouveaux outils (quelques stats pourraient être affichées)

- liens profonds: si FCKeditor s'est correctement lancé (?), il suffit de sélectionner le texte à ancrer, cliquer sur l'icône "lien", et taper l'url (profond ou pas)

- une première étape a été franchie dans la résolution du problème des emails qui tombent en boîte "spam". plus à venir. (merci @raljx :D)

- duplicate content: tout comme les éditeurs de l'annuaire se voient affiché un message d'alerte si du duplicate content est détecté, j'ai sur l'interface "communiqués" un "check for dupe" qui m'avertit si nécessaire. Je reformule, ou je refuse... dépendant de la masse de travail nécessaire à reformuler le contenu.

- @labotest: pourquoi cela me froisserait-il ? je le prends comme un compliment ;)

- @druart: thx ;)
 
WRInaute passionné
HawkEye a dit:
- liens profonds: si FCKeditor s'est correctement lancé (?), il suffit de sélectionner le texte à ancrer, cliquer sur l'icône "lien", et taper l'url (profond ou pas)
Niet... pas de FCKeditor... c'étais sur IE7 (en tout cas quand j'ai soumis..) et je bloque pas le js...
 
WRInaute discret
Bon travail en effet, peut être juste un point :

J'ai soumis un communiqué hier soir, je voulais retourner voir ce matin où cela en était, et depuis la page d'accueil du site, impossible d'accéder à ma page "administrateur", je ne trouve pas le lien.

Je ne suis peut être pas bien réveillé ou tout simplement mauvais... 8O

Du coup je suis repassé par ton lien ici.
 
WRInaute passionné
HawkEye a dit:
- duplicate content: tout comme les éditeurs de l'annuaire se voient affiché un message d'alerte si du duplicate content est détecté, j'ai sur l'interface "communiqués" un "check for dupe" qui m'avertit si nécessaire. Je reformule, ou je refuse... dépendant de la masse de travail nécessaire à reformuler le contenu.

De part mon expérience d'attaché de presse, quand on fait un communiqué de presse, on fait le même pour tous les services de presse.
T'imagines, si on devait faire un communiqué différent pour chaque journaliste, on serait pas sorti de l'auberge.
A la limite, et je dis bien à la limite, on peut faire un communiqué spécifique pour l AFP et Reuters parce qu'on les a appelé avant au téléphone et parce que ce sont des médias plus qu'importants, essentiels.
Pour le reste, à mon humble avis c'est pas intéressant de perdre son temps pour faire du spécifique qui ne va pas rapporter grand chose de plus que le communiqué générique.

A part à ça, le service est très bien, c'est pro :wink:
 
WRInaute passionné
C'est vrai que contrairement aux descriptions d'annuaires dupliquées qui sont une dérive du référencement, on utilise une seule version d'un communiqué de presse qui est envoyée à de nombreuses cibles...
 
WRInaute passionné
skyll a dit:
HawkEye a dit:
- liens profonds: si FCKeditor s'est correctement lancé (?), il suffit de sélectionner le texte à ancrer, cliquer sur l'icône "lien", et taper l'url (profond ou pas)
Niet... pas de FCKeditor... c'étais sur IE7 (en tout cas quand j'ai soumis..) et je bloque pas le js...

Mince c'est étrange skyll, je viens de faire le test sous IE et j'ai bien FCKeditor de lancé.

Pourrais-tu refaire un essai car ce pb peut m'intéresser.
 
WRInaute passionné
druart a dit:
skyll a dit:
HawkEye a dit:
- liens profonds: si FCKeditor s'est correctement lancé (?), il suffit de sélectionner le texte à ancrer, cliquer sur l'icône "lien", et taper l'url (profond ou pas)
Niet... pas de FCKeditor... c'étais sur IE7 (en tout cas quand j'ai soumis..) et je bloque pas le js...
Mince c'est étrange skyll, je viens de faire le test sous IE et j'ai bien FCKeditor de lancé.
Pourrais-tu refaire un essai car ce pb peut m'intéresser.

Ok.... ca fonctionne...
je sais pas d'ou c'est venu....
 
WRInaute accro
Olargues a dit:
HawkEye a dit:
- duplicate content: tout comme les éditeurs de l'annuaire se voient affiché un message d'alerte si du duplicate content est détecté, j'ai sur l'interface "communiqués" un "check for dupe" qui m'avertit si nécessaire. Je reformule, ou je refuse... dépendant de la masse de travail nécessaire à reformuler le contenu.

De part mon expérience d'attaché de presse, quand on fait un communiqué de presse, on fait le même pour tous les services de presse.
T'imagines, si on devait faire un communiqué différent pour chaque journaliste, on serait pas sorti de l'auberge.
A la limite, et je dis bien à la limite, on peut faire un communiqué spécifique pour l AFP et Reuters parce qu'on les a appelé avant au téléphone et parce que ce sont des médias plus qu'importants, essentiels.
Pour le reste, à mon humble avis c'est pas intéressant de perdre son temps pour faire du spécifique qui ne va pas rapporter grand chose de plus que le communiqué générique.

A part à ça, le service est très bien, c'est pro :wink:

Merci Olargues.

Une fois de plus, il est à noter que le terme "communiqué de presse" n'est pas utilisé à bon escient ici.
Je vais certainement faire quelques petites modifs pour bien marquer la différence entre "faire un communiqué" (au sens "utiliser l'outil pour communiquer"), et "dropper un CP" (au sens "diffuser à tout-va un communiqué unique").

L'objectif du service "Communiqués" sur indeXweb.info n'est pas d'offrir un support de diffusion des communiqués "standards". Comme tu le soulignes, ça n'a absolument aucun intérêt de copier-coller sur idX un communiqué qui serait déjà parti depuis bien longtemps à l'attention des diverses agences ayant pignon sur rue. L'objectif ici est de permettre aux éditeurs de sites plus petits de communiquer sur leur actualité:

- l'arrivée d'une nouvelle collection dans une boutique en ligne
- la mise en place d'un nouveau service sur un site
- etc...

Malheureusement, l'amalgame qui est fait entre "communiqués" et "communiqués de presse" fait que le webmaster à la recherche d'un peu de visibilité ou de quelques liens reste campé sur l'idée qu'il fait des "communiqués de presse" (même s'il ne s'est jamais adressé à "la presse").
 
WRInaute passionné
Bonjour Hawkeye,

J'ai peut-être oublié de lire un truc, mais il me reste une ou deux questions (merci pour les premières réponses).
Combien de temps les "communiqués" restent ils en ligne sur la première page ?
Un accès est-il prévu aux archives, ou bien le communiqué disparait-til au bout d'un certain temps ?
Ceci permettrai alors de ré-utiliser le texte sur un autre site de "communiqués", par contre, si les archives sont accessibles, cela permet de conserver ses BL. Je préfère la 2ème solution ;-)

Cordialement

Sylvain
 
WRInaute passionné
HawkEye a dit:
Malheureusement, l'amalgame qui est fait entre "communiqués" et "communiqués de presse" fait que le webmaster à la recherche d'un peu de visibilité ou de quelques liens reste campé sur l'idée qu'il fait des "communiqués de presse".

+1
80% de ceux que je reçoit sont des communiqué "de presse" déjà édité sur au moins 5 ou 10 sites...
ca va pas être facile de faire entrer ca dans les esprits :mrgreen:
 
WRInaute passionné
Pourquoi s'acharner à faire rentrer ça dans les esprits ? C'est un combat perdu d'avance il me semble

Quand je verrais "communiqué" je penserais toujours à "communiqué de presse", pourquoi penserais je autre chose ? et je ne serais probablement pas le seul.

C'est plus approprié il me semble de trouver un autre nom : annonce, communication, information, message informatif, note de communication, note publique, déclaration, avis, diffusion

Ou de combiner le mot "communiqué" avec un autre "communiqué exclusif", "communiqué spécial"
 
WRInaute passionné
C'est exact mais cependant aucuns de ceux que tu donnes comme exemple (annonce, communication, information, message informatif, note de communication, note publique, déclaration, avis, diffusion) n'a autant de poids dans ce qu'il renvoi que "communiqué".

Il n'empêche que l'associer avec un deuxième mot reste sans doute la meilleure chose ... reste à trouver le bon ;-)
 
WRInaute passionné
Olargues a dit:
Pourquoi s'acharner à faire rentrer ça dans les esprits ? C'est un combat perdu d'avance il me semble
Bonjour,
c'est effectivement fastidieux et long de reformuler des communiqués juste pour un seul site! Perso, je ne le ferais pas car le jeu n'en vaut, a priori et jusqu'à preuve du contraire, pas la chandelle. Ensuite, il est possible que je n'ai pas bien compris l'objectif de réaliser des communiqués uniques (cela s'appelle-t-il encore un communiqué lorsque la parution et support de diffusion sont unicitaires?).
 
WRInaute occasionnel
sr a dit:
Bonjour Hawkeye,
...
Combien de temps les "communiqués" restent ils en ligne sur la première page ?
Un accès est-il prévu aux archives, ou bien le communiqué disparait-til au bout d'un certain temps ?
Ceci permettrai alors de ré-utiliser le texte sur un autre site de "communiqués", par contre, si les archives sont accessibles, cela permet de conserver ses BL. ....

Hello !
Je déterre le post car ces questions m'intéressent vivement :)
J'ai un panel de communiqués ponctuant les différents événements à venir. Devant donc impérativement planifier leur diffusion, pour aller crescendo dans la montée en puissance, je dois savoir combien de temps les communiqués restent en page principale, et si ils deviennent "orphelins" au delà de cette période.

Merci !
Bonne journée
Arnaud
 
WRInaute accro
Hello Arnaud,

Les communiqués restent liés entre eux.
Pour l'instant, depuis la page du communiqué. A l'avenir, avec plus de contenu, ce sera directement depuis les fiches détaillées ;)
 
WRInaute occasionnel
Salut,

Puisque cette discussion porte sur indexweb.info, je ne vais pas ouvrir un nouveau topic mais plutôt aller dans la continuité pour enfin arriver à mon sujet . :D

Je pense que si un quidam se plaint parce que quelqu’un lui a pris ses textes pour les proposer en communiqué de Presse dans indexweb.info, la team va réagir et faire le ménage. :x

Il existe pour ton annuaire un formulaire de contact : http://annuaire.indexweb.info/moderation-79218.html

Et il y a 10 jours, je vous avais contacté par cette intermédiaire et à ce jour toujours pas de réponse. Le problème venait d’une expression que j’avais déposé à l’INPI et qu’un quidam à mis comme titre pour soumettre son site dans l’annuaire. C’est du copiage délibéré à cent pour cent, car cette personne habite dans le département à coté. Et pas de nouvelles de votre part :cry:
 
WRInaute accro
Pat00042 a dit:
Et il y a 10 jours, je vous avais contacté par cette intermédiaire et à ce jour toujours pas de réponse. Le problème venait d’une expression que j’avais déposé à l’INPI et qu’un quidam à mis comme titre pour soumettre son site dans l’annuaire. C’est du copiage délibéré à cent pour cent, car cette personne habite dans le département à coté. Et pas de nouvelles de votre part :cry:

Le problème, c'est que l'adresse email pat****mel****@aol.com ne semble pas fonctionner.
J'ai alors envoyé un MP au WRInaute qui a référencé le site en question dans WRI: https://www.webrankinfo.com/forum/membres/bonnefille.32505/ ...qui est resté sans réponse.

Modifications sur indeXweb.info

Envoyé: Mar Aoû 18, 2009 23:16
De: HawkEye
A: BONNEFILLE
Bonjour,

L'e-mail "[***]@aol.com" ne fonctionne pas.
Souhaitez-vous discuter ici des modifications que vous demandez ?

Merci.

En gros, ce que je demandais dans l'email, c'était qu'il me soit démontré que l'expression est effectivement protégée.
Ce genre de cas est relativement fréquent, et je m'exécute toujours aussi rapidement que possible. Les modifications peuvent être faites endéans quelques heures à peine.

On continue par MP ?

Merci.
 
Discussions similaires
Haut