La commission Zelnik propose de taxer Google sur tous les liens sponsorisés

WRInaute accro
Dans le rapport qu'elle a remis mercredi au ministre de la Culture, la commission Zelnik plaide notamment pour l'instauration d'une taxe sur tous les liens sponsorisés et les bannières publicitaires sur Internet.

La commission Zelnik vient de remettre son rapport sur le développement des offres légales sur Internet à Frédéric Mitterrand, le ministre de la culture et de la communication. Sujet principal, cette commission plaide pour l'instauration d'une taxe sur tous les liens sponsorisés et les bannières sur Internet.

Cette taxe aura un seuil de déclenchement élevé afin de protéger les petites régies Internet. Traduction, elle visera essentiellement Google, Yahoo et Microsoft. D'ailleurs Patrick Zelnik va demander à l'autorité de la concurrence de faire étude sur position dominante sur ce secteur.
Source
 
WRInaute accro
Re: La commission Zelnik propose de taxer Google sur tous les liens sponsorisé

Par l'odeur de l'euro alléché, le politicard ne tarde pas à rappliquer ...

Au final soit les annonceurs vont payer plus, soit les éditeurs vont gagner moins :?
 
WRInaute impliqué
Re: La commission Zelnik propose de taxer Google sur tous les liens sponsorisé

Zecat a dit:
Au final soit les annonceurs vont payer plus, soit les éditeurs vont gagner moins :?

Gagner moins, dans mon cas, je ne vois pas comment ça peut être possible avec des clics a 2/3 cts.
Ou alors Il faudrait que je file des sous a Google... :cry:
 
WRInaute impliqué
Re: La commission Zelnik propose de taxer Google sur tous les liens sponsorisé

Voilà une commission qui porte bien son nom, reste à savoir qui ?

merci pour l'info Salva :wink:
 
WRInaute occasionnel
Re: La commission Zelnik propose de taxer Google sur tous les liens sponsorisé

Votre gouvernement compte taxer comment une entreprise dont le siège social est aux USA :?: et au pire ce qui risque d'arriver, si cela devait se faire, fermeture des bureaux français (s'il y en a) :mrgreen:
 
WRInaute accro
Re: La commission Zelnik propose de taxer Google sur tous les liens sponsorisé

horlogerie a dit:
Votre gouvernement compte taxer comment une entreprise dont le siège social est aux USA :?: et au pire ce qui risque d'arriver, si cela devait se faire, fermeture des bureaux français (s'il y en a) :mrgreen:

Bah, même si l'entreprise est basée aux USA, il y a des mouvements financiers dans tous les sens, et rien n'empêche de les taxer.

Cela dit, je trouve que c'est une idée aberrante, et encore un truc qui se fera retoquer en conseil constitutionnel si par hasard ils arrivent à pondre une loi.
 
WRInaute passionné
Re: La commission Zelnik propose de taxer Google sur tous les liens sponsorisé

Tu sais quand il s'agit de taxer, l'état français trouve toujours des solutions. Google passera à la caisse et c'est nous qui allons trinquer.
Vivement que MS lance une offre compétitive. J'en ai marre que google fasse la loi avec adsense.
 
WRInaute impliqué
Re: La commission Zelnik propose de taxer Google sur tous les liens sponsorisé

Firewave a dit:
Tu sais quand il s'agit de taxer, l'état français trouve toujours des solutions. Google passera à la caisse et c'est nous qui allons trinquer.
Vivement que MS lance une offre compétitive. J'en ai marre que google fasse la loi avec adsense.

Bizarre de taper sur Google lors qu'il faudrait plutôt critiquer ... :lol: :lol:
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à la communauté des webmasters!

Habituellement je ne poste jamais de message, mais là faut vraiment que je m'exprime (j'espère que ça me fera du bien).

D'un côté il y a ceux qui gagnent leur argent en travaillant. En l'occurrence, nous webmaster, on se creuse la tête quotidiennement, du matin au soir, pour tenter de créer un beau site avec du bon contenu qui va plaire à nos visiteurs. On réfléchit sans cesse "comment rendre mon site plus ergonomique?", "tiens si j'optimisais mon design", "comment pourrai-je optimiser mes revenus pour tenter d'avoir un salaire correct?", "comment plaire à Google?",...

De l'autre, il y a ceux qui gagnent leur vie en créant et récoltant des impôts, des taxes et des amendes. Toubon et ses camarades de l'Etat eux se posent plutôt ce genre de question : "comment simplifier et contrôler la récolte des taxes?", "tiens si on automatisait les contraventions?", "quels autres mandats pourrai-je cumuler et quels autres emplois fictifs pourrai-je créer pour dépasser mes 15000€ de revenu mensuel?", "comment plaire à mon électorat?",...

Faites le compte total de tout ce qu'on paye comme taxe par rapport à ce qu'on gagne. Entre impôts sur le revenu, taxe d'habitation, TVA, taxe foncière, les innombrables taxes sur la fiche de paie, etc...

Et si maintenant ils appliquent la taxe "pub cliquable sur internet", qui croyez-vous qui va trinquer? Google? Microsoft? De deux choses l'une comme l'a déjà remarqué une personne du forum. Soit les grandes régies vont répercuter les taxes sur les annonceurs, soit sur les gains des diffuseurs. Dans le premier cas, les annonceurs vont répercuter cette taxe sur leurs propres clients (même de manière infime, cette taxe participera à la prochaine hausse des tarifs), et dans le second cas, bah c'est nous qui allons trinquer.

C'est cool.

Et cette taxe servirait à quoi? A financer des cartes "Musique en ligne" qui permettront aux jeunes de moins de 25 ans de télécharger pour 50€ de musique en ligne.

Donc ils vont faire une taxe pour donner de la musique aux jeunes. C'est moi ou il y a vraiment un ENORME problème?

Supposons qu'il mette vraiment en place cette taxe, n'y a-t-il pas mieux à faire de cet argent????

En plus ils sont pas à la page, aujourd'hui t'achètes plus de musique, tu vas sur Deezer, c'est réglé et c'est réglo.

Il y a eu un reportage récemment sur M6 qui indiquait que les cinémas avaient battus des record de fréquentation, et donc de chiffre d'affaires. Je comprends pas. L'Etat dit que la création artistique perd de l'argent à cause des téléchargements sur Internet. En tout cas dans le milieu cinématographique ce n'est clairement pas le cas.

Bon et moi, modeste webmaster, je subis aussi la crise. On pourrait taxer chaque diffuser d'une chanson sur les radios pour donner des cartes d'une valeur de 50€ pour que les jeunes de moins de 25 ans puissent acheter des produits sur mon site en ligne?

Quand la plupart d'entre nous luttons pour avoir des visiteurs satisfait de nos sites et quelques clics rémunérateur à base de quelques dizaine de centimes le clic, et quand la clique à Toubon gagne des milliers d'euros par mois pour nous pondre des m***** comme ça...

Vivement que je me casse de ce pays, et vous?
 
WRInaute passionné
Re: La commission Zelnik propose de taxer Google sur tous les liens sponsorisé

Bellegarde-webb a dit:
Firewave a dit:
Tu sais quand il s'agit de taxer, l'état français trouve toujours des solutions. Google passera à la caisse et c'est nous qui allons trinquer.
Vivement que MS lance une offre compétitive. J'en ai marre que google fasse la loi avec adsense.

Bizarre de taper sur Google lors qu'il faudrait plutôt critiquer ... :lol: :lol:

Si le gouvernement s'amuse à vouloir taxer google ce n'est pas pour rien. Google est une machine à fric et fait de l'argent en France et en Europe sans retour réel envers la société, ce n'est pas juste comme modèle. De plus sans mesures de protection on ne peut pas construire une technologie nationale et européenne. Google est en train de tuer tous les concurrents européens, alors que le marché de la recherche pourrait être plus ouvert.

Si google indexe aussi vite, ce n'est pas seulement grâce à son algo, mais surtout grâce à tous les serveurs dont il dispose.

Quand le Japon et la Corée ont voulu développer des champions nationaux dans les semi conducteurs ils ont levé des barrières douanières de façon à privilégier la production locale. Aujourd'hui ce modèle est difficilement reproductible sur les biens matériels, la douane disparaissant avec les accords de l'OMC, par contre on peut taxer.

Sur un point je vous rejoins par contre, c'est celui de prendre l'argent et de le donner à l'industrie du disque via les jeunes alors qu'il devrait servir à financer des projets de moteurs de recherche européens.
Une taxe google france n'est pas suffisante, il faut une taxe européenne pour faire plier google.

PS: Je ne suis pas français et je ne vis plus en France.
 
WRInaute passionné
Il ne faut pas rêver, s'il y a taxe, Google ne piochera pas dans le porte-monnaie de ses clients (les annonceurs), il réduira le coût de ses fournisseurs (les éditeurs) tout simplement. Et les éditeurs participent aussi à la culture française.
La France se mords la queue une nouvelle fois sur Internet. Zelnik préconise de taxer uniquement les grosses régies mais ses régies représentent 80%, 90% ou 95% du marché français. Et tout cela pour faire gagner encore plus d'argent à l'industrie de la musique et du cinéma.

C'est vraiment ridicule ...
 
Nouveau WRInaute
Re: La commission Zelnik propose de taxer Google sur tous les liens sponsorisé

Firewave a dit:
Si le gouvernement s'amuse à vouloir taxer google ce n'est pas pour rien. Google est une machine à fric et fait de l'argent en France et en Europe sans retour réel envers la société, ce n'est pas juste comme modèle. De plus sans mesures de protection on ne peut pas construire une technologie nationale et européenne. Google est en train de tuer tous les concurrents européens, alors que le marché de la recherche pourrait être plus ouvert.

Le siège social de Google en Europe se trouve en Irlande. Les transactions financières entre Google et ses annonceurs et diffuseurs se font en euros et via leur banque en Irlande. Ils payent les taxes et impôts irlandais (dont impôts sur les sociétés de l'ordre de 23% de mémoire).

Google emploie des centaines de personnes en Irlande dont l'impôt sur le revenu est plus élevé qu'en France.

En outre, Adsense rémunère les webmasters européens qui sont censés déclarer ces revenus au fisc, et donc payer des impôts dessus.

Donc Google donne bien un retour envers la société.

Allez pour retrouver le moral : "Français, aidez votre patrie à régler son endettement en cliquant sur les pubs Google! A chaque clic, c'est 0,10€ versé dans les caisses de l'Etat!"

Mais si l'Etat gagne de l'argent grâce aux pubs sur Internet, ne devient-il pas lui-même une régie publicitaire qui fait sous-traiter la gestion des annonceurs et des diffuseurs à Google et ses confrères?

Bon de toute manière, ces recommandations ne seront sans doute jamais appliquées, encore un rapport payé par les contribuables qui n'aura servi à rien. Alors je retourne travailler pour gagner ma vie pour continuer à financer ce genre de commissions.

++
 
WRInaute passionné
Stileex. Google gagne de l'argent et parce qu'il est caché en irlande on devrait le laisser faire, alors que les entreprises françaises elles paient bien l'impôt? Ils travaillent sur le territoire français, il faut alors qu'ils passent à la caisse comme tout le monde. Mais ce n'est pas faisable sans une législation européenne.

Si google paie ses impôts en Irlande, je veux bien avoir le détail des comptes publiés. Rien que 23% de ces revenus européens devraient soutenir toute l'économie irlandaise, et pas quelques 100 aines de personnes...
 
Nouveau WRInaute
Je ne peux pas donner un exemple mieux qu'ici en France quand tu meurs tu paies entre 2000 et 3000 euros si tu veux être enterrer normalement et l'état français récupère presque 80% sur le dos des morts.
si tu hérites l'état récupère 55% sous forme de taxe sur l'héritage.
si tu tousses tu dois payer un taxe à l'état... si tu pètes tu dois payer...dommage que ce n'est pas possible pour l'instant de compter le nombre de fois que tu as respiré pour payer un taxe dessus, mais peut être demain en va entendre un taxe forfaitaire sur la respiration:)
 
WRInaute passionné
Oui l'état français taxe à tord et à travers. Ca ne veut pas dire pour autant que Google devrait avoir une dérogation et ne rien payer à l'état.
 
WRInaute impliqué
Google est également immatriculé en france et paye des taxes, charges et impots comme toutes les sociétés. De plus, il fait vivre également entre 150 et 200 salariés en France.
 
Nouveau WRInaute
seb2310 a dit:
Google est également immatriculé en france et paye des taxes, charges et impots comme toutes les sociétés. De plus, il fait vivre également entre 150 et 200 salariés en France.
surtout il fait vivre des milliers de webmasters ici en France
 
WRInaute accro
le "problème", c'est comment l'état français va savoir que le clic a été effectué en France ? ils vont obliger gg à donner toutes les ip des cliqueurs ? si gg acceptait la CNIL tomberait sur ce fichier car dans beaucoup de cas les ip sont considérées comme données personnelles (sauf dans le cas d'hadopi !!). Mais si gg acceptait, cela voudrait dire qu'il donnerait toutes ses stats qui pourraient ainsi tomber dans les mains de ses concurrents :wink:
Par contre, autre solution : il suffit de pister tous les transferts d'argents vers des comptes français dans les banques et taxer sur ces montants, taxer les éditeurs donc...
Et puis, le fisc en profiterait pour vérifier si tous ces éditeurs sont bien bien déclarés en entreprise, qu'ils ne font pas du travail dissimulé, sinon, redressement et pénalités.
Et là, ils vont en engranger du pognon. :mrgreen: 8)
Et après, ça va permettre d'augmenter le CPC, car moins d'éditeurs, ça veut dire concurrence accrue au niveau des annonceurs :D
 
WRInaute accro
Bonjour

La taxe sur la taxe existe déjà depuis longtemps, merci Mr Rocard... Eh oui : CSG, CRDS, ça ne vous rappelle rien ?

Ceci étant dit, il faudrait qu'ils se calment car l'évasion fiscale pourrait très vite devenir à la mode. Je bosse dans un centre de gestion et la tendance est à la nouveauté pour ne plus payer d'impôts. Et étrangement, l'argent appelle l'argent : ce sont ceux qui ont le plus de pognon qui peuvent se lancer dans des affaires leur permettant de bénéficier de grosses réductions d'impôts !!!

D'autres partent créer des entreprises à l'étranger, et vraiment pas par hasard. Il suffit parfois d'une boîte postale (j'ai un ami qui l'a fait en Belgique).

Ceci dit, techniquement je ne vois pas trop comment ils vont faire. Rien n'empêche aujourd'hui un français d'ouvrir un site aux USA, hébergé aux USA, payé aux USA avec une régie publicitaire américaine mais référencé en France...
 
Nouveau WRInaute
Firewave, je ne cautionne pas les agissements de Google, d'ailleurs ici je ne cherche même pas à les juger.

Mais sache bien que tu peux être une grande et respectable entreprise française qui payent ses taxes et impôts en France, mais qui grâce à un montage financier et d'entreprises offshore intelligent, met les vrais gains hors de portée du fisc.

Mais bon, il semble évident que la mise en pratique d'une telle proposition d'une taxe "sur la pub internet" est techniquement impossible ou coûterait plus cher à contrôler.

Ce qui me sidère, c'est qu'on ait payé une commission pour sortir des idées aussi stupides que celle-ci.

Quand je pense que c'est pour payer des cartes de téléchargement de 50€ aux jeunes de moins de 25 ans, j'en suis encore mort de rire. Vous croyez que ces conseillers du gouvernement vivent dans le même monde que nous??

Chef des conseillers : "Bon demain il faut rendre notre dossier, et on a même pas commencer..."
Conseiller 1 : "Ah merde c'est vrai, c'est quoi le sujet déjà?"
Chef des conseillers : "Faut trouver une solution pour stopper le téléchargement illégal de la musique sur Internet"
Conseiller 2 : "Ah on peut télécharger de la musique gratuitement sur Internet???!!!"
Chef des conseillers : "..."
Chef des conseillers : "Allez un ptit effort, on a tous besoin de nos 10000€ de salaire à la fin du mois... Dites une idée quelconque!"
Conseiller 1 : "Ok, j'en ai une! On va donner de l'argent aux jeunes pour qu'ils puissent acheter légalement de la musique! Comme ça, ils ne fraudent plus!"
Chef des conseillers : "Pas mal! Mais on va financer ça comment? Sarkozy va encore tirer la tronche"
Conseiller 2 : "On a qu'à taxer Internet! Après tout c'est lui le coupable"
Conseiller 3 : "Oui taxons Google!"
Chef des conseillers : "Google?"
Conseiller 1 : "Oui Google, la multinationale américaine qui gagne beaucoup d'argent donc c'est le mal. Et puis y'a Microsoft et Yahoo aussi. Ils ont plein de pognons. C'est eux le mal."
Chef des conseillers : "Ok nikel, emballez c'est pesé"
Conseiller 1 : "Chef, vous croyez vraiment que ça va passer?"
Chef des conseillers : "On s'en fout, on est payé pour faire des propositions, pas pour qu'elles fonctionnent."
 
WRInaute passionné
Webmag a dit:
seb2310 a dit:
Google est également immatriculé en france et paye des taxes, charges et impots comme toutes les sociétés. De plus, il fait vivre également entre 150 et 200 salariés en France.
surtout il fait vivre des milliers de webmasters ici en France

surtout il fait vivre des webmasters qui pour certains payent l'urssaf, qui payent des impots et qui pour quelques uns emploient des gens. Et s'il n'y avait pas Google, ça n'existerait pas.

Quelle idée de faire plier Google. Ca m'a bien fait rire. J'en avais besoin car ce projet est ridicule. Si j'ai bien compris : on récompense les uns pour leur incompétence (ceux qui n'ont pas réussi à protéger leur business du piratage et on en parle depuis bien 10 ans) et on pénalise les autres pour leur mérite (ceux qui se sont adaptés à Internet et qui ont plus ou moins réussi) alors qu'il n'y a aucun lien de causalité entre les uns et les autres. C'est d'un ridicule sans nom.
 
WRInaute passionné
La question n'est pas de faire plier google mais de limiter l'ogre qui sommeille en lui. Même MS n'a pas ce contrôle sur le monde.
Si demain google arrête de fonctionner, c'est pire que si windows n'existait plus, windows tu installes un autre OS vite fait bien fait. Mais reconstruire tout l'index mondial c'est une calamité. Et google de cette position dominante abuse à souhait.

Vous le défendez car on fait de l'argent avec, mais au fonds vous êtes aussi ceux qui râlent car on ne fait pas autant d'argent qu'on le devrait, tout simplement car google domine et impose sa loi, sur la pub comme le référencement.

Je ne suis pas un anti google, ni un anti quoi que ce soit. J'ai bien aimé leur Nexus et je pense l'acheter. Mais il y a des limites à la domination mondiale, surtout sur le plan de la recherche et internet. Il faut aussi que les européens se fassent une place. (je ne suis pas européen).

En Chine les gens utilisent Baidu, ils n'utilisent pas google. En Europe on a du mal à voir que l'intérêt local doit primer un minimum. Tu utilises Baidu en Chine tu trouves ce que tu cherches, alors que gg.cn n'est pas performant. Tout simplement car les chinois ont privilégié leurs champions nationaux.
En corée il y a une certaine répartition, mieux qu'en Europe.

Là on donne trop de fric et de puissance à une compagnie qui garde ds les cookies nos agissements, et les autorités US peuvent directement y puiser.
C'est trop dangereux.
 
WRInaute passionné
Firewave tu es jeune sur le forum. Alors peut être ne sais tu pas que sur WRI on a souvent parlé de Exalead, qu'on a essayé de contribuer, en l'occurrence j'y ai participé en son temps. On ne peut pas dire que WRI n'aura pas aidé Exalead et pas qu'une fois. Force est de constater qu'Exalead ne sera pas la réponse européenne, en tout cas pas en l'état.
Puis dans le fond, les trucs de pays ou de continent à l'heure d'Internet ça me gonfle, c'est bien pour les vieux ou pour les passionnés de foot. Ce qui m'intèresse c'est d'avoir un bon produit, un bon service, un bon partenaire, qu'il soit américain, chinois, péruvien ou burkinabé, c'est tout bon, je prends.

Et ce n'est pas parce quelqu'un réussi, qu'on doit lui piquer du fric pour le refiler à quelqu'un d'autre dans une autre activité qui n'a rien à voir et qui s'est montré incompétent et incapable de se protéger.
 
Nouveau WRInaute
La particularité de la Chine est lié à leur politique de censure, ni plus ni moins.

Google me rapporte une petite partie de mes revenus, sans plus. Je travaille avec des régies bien plus intéressantes comme Tradedoubler ou encore Zanox.

Avant Google il y avait déjà des moteurs de recherche et même ce qu'on appelait (ça existe sans doute encore), des méta-moteurs.

Après Google (car il y aura un après Google, comme il y a un après Microsoft), il y aura encore des moteurs de recherche.

Mais perso je m'en fous qu'ils taxent Google, ce qui m'importe c'est que cette taxe se répercutera sur mes gains. Et je ne suis pas une multinationale, je n'ai aucun monopole, je suis un webmaster lambda qui ne mérite pas une baisse de revenu, revenus qui par ailleurs sont déjà taxés.
 
WRInaute passionné
Google censure lui aussi et à la masse je peux vous le dire. Et la particularité du Japon c'est quoi? C'est qu'ils sont encore plus ultra libéraux?
Je ne dis pas qu'il n'y a pas les bonnes volontés pour pousser les jeunes entreprises européennes, je dis qu'il n'y en a pas suffisamment.

Moi je ne suis pas européen, par contre je dois beaucoup à l'Europe et à la France où j'ai été formé. Voir que tout va pour une MN qui profite allégrement de sa position dominante, et pas seulement sur le plan fric, mais surtout sur le plan des libertés, moi je pense que c'est un danger.

Le problème ici c'est qu'adsense s'est accaparé l'essentiel de l'offre publicitaire. L'entreprise est favorisée par les USA, ils ont accès à des fonds de recherche et des laboratoires publiques, du dumping déguisé. En Europe c'est la débandade.

Que le gouvernement se trompe de méthode dans son action, ça rien ne peut être plus évident. Ils sont à la masse comme d'hab. Mais ce qui est par contre clair, c'est qu'il faut agir maintenant.

Je ne dis pas que cette taxe est juste. Je dis qu'il faut une taxe, mais la disposé au bon endroit, c'est à dire au plan européen.
A l'heure du traité de Lisbonne on va bien y arriver...
J'ai de plus en plus l'impression que l'Europe devient la risée du monde.
 
WRInaute passionné
Webmag a dit:
Je ne peux pas donner un exemple mieux qu'ici en France quand tu meurs tu paies entre 2000 et 3000 euros si tu veux être enterrer normalement et l'état français récupère presque 80% sur le dos des morts.
si tu hérites l'état récupère 55% sous forme de taxe sur l'héritage.
si tu tousses tu dois payer un taxe à l'état... si tu pètes tu dois payer...dommage que ce n'est pas possible pour l'instant de compter le nombre de fois que tu as respiré pour payer un taxe dessus, mais peut être demain en va entendre un taxe forfaitaire sur la respiration:)
salut, la taxe sur "l'air que tu respire" dont tu parle, ca s'apelle "la taxe carbonne" :mrgreen:
 
WRInaute passionné
Firewave a dit:
Si demain google arrête de fonctionner, c'est pire que si windows n'existait plus, windows tu installes un autre OS vite fait bien fait. Mais reconstruire tout l'index mondial c'est une calamité. Et google de cette position dominante abuse à souhait.

Si Google Disparait, on utilisera Biiing ou Exalead ou un autre. Google n'a pas le monopole de la recherche. Google est simplement plus performant que ces concurrents.

Stileex a dit:
Et je ne suis pas une multinationale, je n'ai aucun monopole, je suis un webmaster lambda qui ne mérite pas une baisse de revenu, revenus qui par ailleurs sont déjà taxés.
Voila le problème majeur de cette taxe. Zelnik propose de taxer Google mais ils ne se rendent pas compte que finalement ils vont taxer toutes les entreprises françaises du Web qui se battent tous les jours pour vivre. Et cela pour financer des majors qui ne font aucun effort pour trouver de vrais artistes.
 
WRInaute discret
Stileex a dit:
...
Habituellement je ne poste jamais de message, mais là faut vraiment que je m'exprime (j'espère que ça me fera du bien).
...
D'un côté il y a ceux qui gagnent leur argent en travaillant. En l'occurrence, nous webmaster, on se creuse la tête quotidiennement, du matin au soir, pour tenter de créer un beau site avec du bon contenu qui va plaire à nos visiteurs
....
Donc ils vont faire une taxe pour donner de la musique aux jeunes. C'est moi ou il y a vraiment un ENORME problème?
...

Firewave a dit:
Tu sais quand il s'agit de taxer, l'état français trouve toujours des solutions. Google passera à la caisse et c'est nous qui allons trinquer.

+1
Et quand je vois tout ce que je donne déjà en URSSAF/CIPAV/RSI ... :twisted:
 
WRInaute accro
Le géant de l'internet s'inquiète de la proposition du rapport Zelnik d'une "taxe Google" sur les revenus publicitaires en ligne. Nicolas Sarkozy estime pour sa part qu'il y a une "fuite de matière fiscale".

Le géant de l'internet Google a manifesté son opposition, jeudi 7 janvier, à l'instauration d'une "taxe Google" sur les revenus publicitaires en ligne, comme le préconise le rapport Zelnik.
Dans un communiqué, Olivier Esper, directeur des affaires publiques chez Google France, estime qu'une "logique de la taxation" relève, selon lui, d'une "logique d'opposition entre les mondes de l'internet et de la culture".
"Notre contribution à la mission confiée à Patrick Zelnik a insisté sur la nécessité de coopération entre les acteurs de l'internet et les filières culturelles pour développer des nouveaux modèles", affirme-t-il. "Nous espérons que, parmi les recommandations faites par le rapport, ce seront bien celles privilégiant la coopération qui seront retenues".
Source
 
Nouveau WRInaute
La France n'a pas à se donner le droit de taxer des entreprises du Monde entier. Je suis Français et encore fier de l'être, mais je n'ai pas envie de devenir la risée des pays étrangers.

J'ai honte que l'Etat français, non content de déjà surtaxer ses propres citoyens, cherchent maintenant à surtaxer ceux qui ne sont pour rien dans le déficit budgétaire national.

En plus Google, même s'il y a de nombreuses critiques à faire sur lui, a au moins le mérite de rapporter de l'argent aux webmasters français qui utilisent sa plateforme. On ne peut pas dire de même des agences de pub françaises.

Allez prenons un autre argument. Plébiscitons les entreprises françaises comme Lagardère qui cherche à monter sa propre plateforme de pub online. Croyez-vous sérieusement qu'ils n'ont pas de montages financiers et de sociétés qui leur permettent de défiscaliser une grosse partie de leurs bénéfices? (un indice : chercher donc sur google les techniques liés aux paradis fiscaux).

Bref tout ça pour dire que les dirigeants de Google, si on leur impose une taxe de x%, auront une réaction très simple :
"La France veut nous taxer injustement x% de notre chiffre d'affaires, alors nous allons réduire de x% les gains des webmasters français".


Voilà c'est réglé.

Donc nous webmasters allons payer pour les entreprises de production artistique qui ne se sont pas assez creusées la tête pour gagner eux mêmes leur argent.

Croyez-vous qu'avec la carte de téléchargement de musique co-financé par nos impôts, euh je veux dire l'Etat, les jeunes seront obligé d'acheter au moins un titre de Carla Bruni ou encore un morceau de rap de Pierre Sarkozy, producteur de rap?

J'ai envie de vomir.
 
Nouveau WRInaute
Il est certain que la taxe ne se répercutera pas sur les annonceurs car ce sont ces derniers qui décident du CPC qu'ils veulent bien payer. j'en arrive à la conclusion suivante :

Taxe Google = Taxe des Webmasters Français

A bon entendeur
 
WRInaute passionné
Combien même ça rendra l'offre google moins compétitive, et les autres pourront grappiller un peu de marge pour se développer.
Sinon pour ma part j'ai déjà commencé à créer des sites dans d'autres langues pour ne pas être tributaire des fluctuations sur un seul marché.
On s'adapte et puis voilà.
 
Nouveau WRInaute
Oui et moi j'ai déjà commencé à apprendre à marcher sur les mains si jamais l'Etat venait à me taxer les jambes.

On s'adapte et puis voilà
 
Nouveau WRInaute
Et si l'Etat français arrivait à mettre en place une telle taxe, pourquoi pas l'Allemagne? L'Espagne? L'italie? La Pologne?

Pourquoi n'iraient-ils pas se servir aussi?

Et puis c'est bien parce l'Etat voleur décide qui il voudra taxer (en fixant un seuil de CA) et de combien il voudra taxer. Pourquoi pas 2%? Ou peut-être 3%, on est pas à un point près. Et on aura qu'à augmenter la taxe l'année prochaine.

Racket sélectif.

Ce n'est pas une histoire de Google, c'est une histoire de morale.
 
WRInaute accro
Bah rassures toi c'est encore le gouvernement français qui va se couvrir de ridicule...

- mesure contraire aux accords européens
- tentative de discrimination sélective à l'encontre d'une entreprise européenne (eh oui, l'Irlande c'est européen)
- non égalité de la loi fiscale (ce qui a permis de faire retoquer la loi carbone)
- mesure effectivement au détriment des webmasters français

En plus comme on réduit le budget de la justice, les recours juridiques si la loi passe prendront encore plus de temps. Or en matière fiscale, l'appel est suspensif. C'est le genre de truc qui met 2-3 ans à être jugé, donc en gros, on fait une belle mesure poujadiste qui permet de faire parler de soi dans les journaux, qui ne servira à rien et qui disparaitra aux oubliettes sous le prochain président.

du vent dans les branches de sassafras, en gros
 
WRInaute accro
L'idée d'une «taxe Google» suscite l'ironie à l'étranger
Pour le quotidien conservateur américain «'New York Post», «les vautours français de la culture veulent taxer les entreprises Internet»
La presse anglo-saxonne oscille entre scepticisme et amusement devant l'idée de la commission Zelnik de taxer les revenus publicitaires sur le Net. En France, les spécialistes jugent la chose infaisable en pratique.

« Absurde », « complètement aveugle à l'essence même d'Internet, où une compagnie peut avoir son siège aux Etats-Unis, son administration en Irlande et ses serveurs partout dans le monde ». Cité dans l'édition internationale de l'hebdomadaire allemand Spiegel, le Financial Times Deutschland est plus que sévère à l'encontre de l'idée d'une taxe sur les revenus publicitaires en ligne, soutenue par Nicolas Sarkozy.
Source
 
Nouveau WRInaute
La France a l'image du vautour prêt à détrousser les entreprises étrangères.

Maris-Aude, tu as raison, le gouvernement français se couvre de ridicule une fois de plus.

Merci Salva pour la source.

Ils sont pitoyables.
 
Nouveau WRInaute
C'est absurde.

Et pourquoi ne taxeraient-ils pas plutôt les revenus publicitaires de la télévision ? Il s'agit bien du média qui ne cesse de diaboliser internet parce qu'il lui pique des revenus publicitaires justement...

Avec une taxe sur la connerie télévisuelle les artistes seraient vite renfloués.
 
WRInaute passionné
il nous fait vraiment chier sarkozy, aprés avoir enlevé la pub sur france television puis donnée l'idée de taxer les fai, aprés avoir voulu nous mettre la taxe carbonne, voila qu'il veut rajouter une taxe aux entrepreneur web pour sauver ses amis majors. Et puis qu'est devenu cette taxe sur les support numerique? elle sert vraiment a remunerer les artistes ?

Franchement, des taxes, des taxes, yen a par dessus la tete.
 
WRInaute accro
Que Messieurs Berlusconi ou Sarkozy donnent dans la provocation n’a rien d’anodin. Elle fait partie d’une stratégie élaborée…mais je n’en dirai pas plus… :)
Pas le lieu pour faire de la politique.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
cette actu étant très importante elle mérite d'être débattue sur WRI même si les sujets politiques sont d'habitude interdits.
Je vous demande néanmoins de rester courtois, de ne pas qualifier les politiques ou l'Etat français de tous les noms, y compris des injures.

Merci à tous.
 
WRInaute passionné
Cette sortie de route de ce monsieur Zelnik puis de Sarkozy met en lumière le peu de connaissance d'Internet des gens qui nous gouvernent. On ne peut donc plus s'étonner de l'attentisme des majors du disque face au piratage et ce depuis l'envol de Napster en son temps. Ce n'est pas seulement de l'attentisme, c'est pire que cela.
Il est regrettable en tout cas que rien ne soit fait pour aider les startup francaises de l'Internet à se développer. La culture c'est bien,oui c'est important mais bon c'est pas avec ça qu'on va combler le chomage.
Même si cette taxe semble inapplicable, il sera intéressant de voir comment Google va appréhender la France dans le futur. Il n'y aura certainement pas de modification, enfin sait on jamais.
Il faudrait pas non plus - pour les adsenseurs s'entend - que Sarkozy envenime encore plus les relations avec les gens de Mountain View. On sait que notre homme est un tantinet nerveux et orgueilleux.
 
WRInaute passionné
Zecat a dit:
On a pas de pétrole et comme maintenant on a aussi épuisé toutes nos idées :roll:
puis c'est connu, on est beaucoup plus genereux avec l'argent des autres :D

puis ensuite, il vont rajouter des taxes pour les films piraté, puis pour les logiciels piraté et finalement une taxe pour les photos numerique car ca a tué le business des peliculles photo :eek:
 
Nouveau WRInaute
Alternatives économiques publie (...) une enquête qui montre que 100 % des multinationales françaises du CAC 40 ont des filiales dans les paradis fiscaux et judiciaires. Ces outils servent à mettre des bénéfices à l'abri de l'impôt

Source : Le Monde

Et c'est Google qu'on va embêter.
 
WRInaute accro
Il est clair que visiblement nos politiciens ne savent plus quoi inventer pour trouver de l'argent : quand c'est comme ça faut les virer quand ils sont trop mauvais.

franchement pondre un rapport (qui nous coute en argent public) "...taxer les revenus de google... pour payer des cartes de téléchargement de 50€ aux jeunes de moins de 25 ans..."
sérieusement y a pas plus démago surtout en période électorale

Encore un de ces effets d'annonces qui ne servira qu'à remuer les neurones de certains
pour passer de chambres en commisions avant de finir à la poubelle.
 
Discussions similaires
Haut