E-commerce de ventes de chaussures

WRInaute accro
Bonjour,

Je viens d'obtenir un site de vente de chaussures en ligne, nous avons pour le budget pub, le référencement et le site plus de 100 000 euros.

Mon problème est que je me suis spécialisé dans les e-commerces d'objets d'arts depuis la crise en Europe, ce projet me fait un peu peur, je n'ai jamais vendu des produits courants.

J'aimerais avoir quelques uns de vos conseils si possible car j'ai le sentiment d'aller sur un terrain inconnu voir miné.

Merci d'avance
 
WRInaute accro
Il n'y a sans doute pas d'énormes différences techniquement :)

Tu vas traiter les pointures en variations (peut être les couleurs.... moins sur), et tu devras rajouter une page d'info très précise sur les pointures, pour éviter les retours.

Et pour la pub, tu en dépenseras sans doute une partie en "blog fashion"
 
WRInaute accro
UsagiYojimbo a dit:
J'aurai aussi ajouté la matière et les marques en déclinaisons.

Non, pas les marques :D
-> un modèle de chaussure, une référence, donc une marque.

Les déclinaisons, c'est un truc prestashop pour ne pas multiplier les références identiques quand seul un truc change, comme par exemple la taille, ou la couleur pour un papier. Ce n'est pas une catégorie, un tag ou une caractéristique.

En théorie, ça s'utilise quand la description produit est identique d'une déclinaison à l'autre.
 
WRInaute accro
Ah, oui ok. J'avais compris que tu conseillais les types de mots-clés à travailler, pas que tu parlais de conception.
 
WRInaute accro
Marie-Aude a dit:
Tu vas traiter les pointures en variations (peut être les couleurs.... moins sur), et tu devras rajouter une page d'info très précise sur les pointures, pour éviter les retours.

Et pour la pub, tu en dépenseras sans doute une partie en "blog fashion"

je vais mettre en place un moteur de recherche multi critères par taille et couleur. techniquement je me sens a l'aise.

Pour la page d'info sur les pointures c'est déjà plus ardu. Je n'ai pas envie d'embrouiller les clients avec une tartine de texte. Avec un tel budget dont le plus gros va partir dans des affiches 3*4metres je sais que nous allons avoir des visites. et je n'ai pas droit a l'erreur pour le lancement.

Hormis aller voir les sites concurrents je n'ai pas d'infos concrètes sur: les retours, le prix d'un panier moyen, le temps qu'un client met a acheter, les marques qui marchent le mieux, si c'est le bas ou le haut de gamme que je dois référencer en premier... sauriez vous ou je peux aller chercher ces informations ?
 
WRInaute accro
KOogar a dit:
Pour la page d'info sur les pointures c'est déjà plus ardu. Je n'ai pas envie d'embrouiller les clients avec une tartine de texte.
Tu ne fais pas une tartine de texte, tu fais des gabarits et un tableau de mesure. Au cas où tu ignorerais ce détail en tant que mec ^^ un 40 italien est un 39 français au mieux, voir un 38,5 et les tailles peuvent être exprimées en 38, 39 40 ou en 6, 7

Personnellement, en tant qu'acheteuse internet si je n'ai pas d'infos précises, je n'achète pas
 
WRInaute occasionnel
Avec un tel budget dont le plus gros va partir dans des affiches 3*4metres je sais que nous allons avoir des visites. et je n'ai pas droit a l'erreur pour le lancement.
Je pense que c'est risqué de mettre la majorité de son budget pub dans de l'offline. Le client voit la pub dans sa voiture.
Sur une pub online (adwords, display), le client pourra tout de suite visiter ton site et commander.
 
Nouveau WRInaute
Wahou, tu te lances dans la vente en ligne de chaussures ? Il y a du très lourd en face !

Je pense qu'il faut tu trouves un axe de différenciation (ex. spécialisé sur un type de chaussure). Car si tu attaques frontalement tes concurrents sur le prix et/ou les services, ça sera compliqué pour toi.

Il ne faut pas que tu oublies de travailler la partie fidélisation client. Acquérir un nouveau client te coûtera cher (ex. CPC Google Adwords) donc il faudra que tu mettes en place des actions pour le fidéliser sur du moyen/long terme. Tu perds de l'argent sur la première commande, mais tu te rattrapes sur les autres.

Concernant la communication, je suis généralement pas très fan de ça, mais là je pense qu'il faudrait miser sur les bloggers accompagnés de communiqués de presses auprès de sites influents. Cependant pour que cela fonctionne il faut que ton site ait un positionnement différent des concurrents (on revient au même point que j'évoquais au début de ma réponse).
 
WRInaute accro
merci pour tes conseils

c'est pour la Nouvelle Calédonie
donc j'ai personne en face de moi sur mon ile, mes concurrents vont devoir ramer pour venir jusqu'ici

les personnes qui montent le projet sont des femmes et c'est assez genial de développer avec elles, surtout pour ce type de e-commerce. question achat en ligne elles sont rodées je pense, suffit de regarder nos relevés de banque a chaque fin de mois :)

de mon coté j'essaye de suivre le mouvement, je viens par exemple d'installer un menu recherche a la Ebay.

des que le site est en prod je viens mettre l'url, d'ici 3-4 semaines.

a bientot
 
WRInaute accro
La gestion d'un e-commerce de chaussures c'est un truc de malade!! La recherche doit se faire sur des critères particuliers. Rien a voir avec des produits ordinaires. Pour les chaussures la recherche doit se faire sur les genres (homme, femme,enfant(fille/garcon/bébé)), les types de chaussures (villes,sport..) et les marques
Au final une chaussure unisexe adutle, qui va aller dans homme et femme, avec la marque et le type, va apparaitre dans 20 catégories différentes... rien a voir avec le produit habituel qui ressort sur 2/3 catégories.

Puis pour compliquer la bete, nous avons ajouté une recherche a multifacette sur le site, c'est super !! A la Ebay. Mais cet algo cherche uniquement sur les déclinaisons des produits, et non sur les catégories. Un produit doit avoir minimum 5 critères par déclinaison pour que la recherche a muli-facette fonctionne (genre,type,marque,pointure,couleur). Un produit peut avoir jusqu’à 30 déclinaisons, si on ajoute le nombre d'image à uploader, il faut 20/25 minutes environ pour ajouter un produit manuellement!! Ca frise le délire !!! Donc voila ou j'en suis, a fond sur les scripts imports/mise a jour produits.

a++
 
WRInaute passionné
KOogar a dit:
si on ajoute le nombre d'image à uploader, il faut 20/25 minutes environ pour ajouter un produit manuellement!! Ca frise le délire !!! Donc voila ou j'en suis, a fond sur les scripts imports/mise a jour produits.

Le site est destiné a recevoir des offres de multiples marchands? ou c'est un seul marchand?
Dans le cas de multiples marchands (voire même d'un seul), tu peut faire un masque (script) d'import automatique d'un fichier texte tabulé (ou xml), et pour le nom de l'image (+ champ lien en alpha) , soit une combinaisons de mots cle (si uniques), soit une ID (moins bon pour le refencement).

Sinon, fiche par fiche a la main, il ne faut pas avoir de problème de corruption de data ou d'erreur quelconque et tout se retaper à la main ... (prévoir les ruptures de stock ...).

Pour les données, je suis pas un spécialiste, mais sur ce lien par exemple d'un site spécialisé dans les chaussures, dans l'onglet "audience", tu aura une idée de la proportion homme/femme, age etc ... http://www.alexa.com/siteinfo/lahalleauxchaussures.com , bien que Alexa n'est pas un modèle d'exactitude...

Peut-être aussi jeter un oeil sur des sites USA spé dans les chaussures?

Comme ci-dessus, je garderais une bonne partie du budget pub pour du ONLINE, là ou l'acheteur par le web est directement sur le bon sujet ... puis, travailler l'image OFFLINE plus tard ... le temps que le site fonctionne comme une horloge ... car il y a toujours de petites coquilles au lancement ...

Bon courage.
 
WRInaute impliqué
Ayant fait de la presta sur 2 marques de fringues françaises, je n'ai jamais compris comment on pouvait gérer autant de critères :D. Dire qu'à l'époque où je vendais du produits type jouets, je me plaignais déjà rien que lorsque j'avais des produits avec des tailles comme les déguisements (S,M,L enfants, pareil en adulte...). Bref, j'imagine le boulot.

Concernant le site j'aime bien, c'est sobre, un peu trop même par moment, je ferai au moins une cassure du blanc en fond. La page d'accueil est, pour moi pas assez complète. Cela manque d'offres. Je sais, ce n'est pas obligatoire, mais mois j'aime bien me faire une idée du site et de ses prix surtout si j'arrive sur sa page d'accueil.

Je ne suis pas trop fan non plus de ton footer. Les blocs Chèques cadeaux, newsletter... sont plus prononcé que tout le reste du contenu.

Il manque les arguments essentiels pour tout bon e-commerce : Livraison le lendemain (ou le jour même sur Nouméa), le numéro de téléphone bien visible, les différents modes de paiement (oui je suis obligé d'aller dans les CGV pour voir si je peux payer par chèque ou virement ;)). Je sais aussi que c'est un ".nc", donc que c'est explicite, mais je jouerai sur le côté local du site.

Sur les fiches produits, pour moi tu créés une situation de duplicate content avec le texte de la partie marque qui est chargé dans chaque fiche produit. Je ne le tenterai pas, ou alors je ferai l'affichage du texte qu'avec un appel en ajax, ce qui t'éviterait d'avoir cette partie dans le code source.

Ta balise title a un soucis sur toutes tes fiches produits, elle n'affiche que le nom de la marque, pas le modèle.

Sinon, j'adore l'idée d'un e-commerce "localisé", c'est peu commun.
 
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