E-commerce, fiches-produit et duplicate content.

WRInaute discret
Bonjour,

J'ai un site de e-commerce qui comporte plus de 600 références pour lesquelles j'ai voulu apporter un maximum de contenu en vue de fournir du détail. Je suis seul à la tête de cette boutique que j'ai développé moi-même à partir d'une base os-commerce.

Lorsque j'ai renseigné mes fiches produits, j'ai souvent eu tendance à aller pomper du contenu sur les sites des fabricants, partant du principe que : "qui mieux que eux savent vendre leurs produits". J'ai également pompé sur WIKIPEDIA dans le but d'enrichir le contenu et ainsi offrir à l'internaute un maximum d'information.

Et puis, j'ai entendu parler du duplicate content...

Est-ce que selon-vous, il serait préférable que je rédige à nouveau mes fiches-produit ?
Et si OUI, est-ce qu'utiliser un max de synonymes en remplacement pourrait être une solution (pour éviter d'avoir tout à rédiger de zéro). bref...

Suis-je en danger de déclassement progressif ?

Merci d'avance pour vos réponses...

Manu
 
WRInaute accro
nums38390 a dit:
Est-ce que selon-vous, il serait préférable que je rédige à nouveau mes fiches-produit ?
Et si OUI, est-ce qu'utiliser un max de synonymes en remplacement pourrait être une solution (pour éviter d'avoir tout à rédiger de zéro). bref...

Suis-je en danger de déclassement progressif ?
- Oui
- Oui, mais ça ne règle pas le problème du plagiat. As tu les autorisations pour leur reprendre les textes ?
- Non, déclassement brutal pour DC et remonté progressive.
 
WRInaute accro
A mon avis, le filtre pour duplicate content est très largement surestimé.

Je m'occupe aussi d'un site e-commerce dans un domaine où nous devons être une bonne 50aine rien qu'en France. Nous copions/collons tous les mêmes textes des marques ou des fournisseurs et je n'ais jamais vu de pénalité pour une raison qui semblerait être du duplicate content.
 
WRInaute discret
Merci pour vos réponses,

Effectivement, on peut parler de plagiat pour WIKI... Mais par contre, j'étais dans l'optique : "qui mieux que eux savent vendre leurs produits" concernant mes fournisseurs.

@blman

C'est le même topo dans mon secteur d'activité, nous sommes 80 % à faire du copier-coller et les 20% restant proposent des descriptif de 3 lignes quand ils en proposent.

Je pense que dès début janvier, je vais rerédiger progressivement mes fiches-produit malgré tout...

@+

Manu
 
WRInaute impliqué
Pour ce qui est de la reprise des informations depuis les sites de fabricants, je ne pense pas qu'il y ait de problème de "plagiat". Dans le cas du e-commerce, la valeur n'est pas sur le texte de description du produit, mais bien sur le produit...

J'ai moi aussi un site de e-commerce. Le fabricant n'a pas hésité à m'encourager à reprendre ses texte et il m'a même fait parvenir un CD avec les photos HD de toute sa gamme (+ de 450 produits !)...

Pour Wikipédia par contre fait attention, il ne faut pas oublier de leur mettre un lien retour, ce qui n'est pas forcement top pour un site de vente en ligne car c'est une porte de sortie...
 
WRInaute accro
blman a dit:
A mon avis, le filtre pour duplicate content est très largement surestimé.
J'ai effectivement des exemples dans les deux sens mais plus souvent en moins qu'en plus et sans duplicate, pas de risques :wink: Ca dépend souvent du site qui copie et les petits ont peu de chances de passer.
 
Discussions similaires
Haut