Commentaires sur le sondage DMOZ

cmic
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Re: êtes vous satisfait des services de DMOZ

Message le Mer Mar 02, 2005 22:50

Sur quels "services" doit-on voter? Un lien sur lequel baser notre choix?
Si services, il y a contre-partie. Quelle est la vôtre?

rituel
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Mar 02, 2005 22:53

Pour remettre dans le contexte ceux qui ont un avis mitigé, il faut d'abord savoir que DMOZ est géré par une des multinationales les plus puissante au monde. Cela ne l'empêche pas de cumuler d'innombrables erreurs sur un service aussi simple qu'un annuaire ... Bah oui, il faut quand même rappeller que cette multinationale est quand même à la source du fournisseur internet mondial n°1 (AOL), d'un des messengers les plus utilisés au monde (AIM), d'une boite pionnère sur Internet (Compuserve), d'un navigateur (Netscape) ... Et j'en passe ...

Alors à côté de ce qu'ils font on ne me fera pas croire qu'un annuaire leur met des bâtons dans les roues ... Non le problème c'est qu'ils veulent le beurre et l'argent du beurre : Pour ca ils ont eu la géniale idée de faire faire de la saisie gratuitement à des bénévoles qui sont moins compétents et sérieux que de vrais documentalistes, d'où les problèmes que je liste ci-dessous :

- Lenteur d'acceptation des sites
- Abus de pouvoir de la part de certains éditeurs
- Manque d'humanité dans la manière de traiter les réponses
- Manque de souplesse du règlement
- Moteur de recherche interne complètement défectueux

Sans oublier l'influence qu'ils ont sur ce forum vu leur nombre ... N'oubliez pas à ce titre, pour vous faire une meilleure idée de la situation de retrancher les votes des éditeurs pour ce sondage.

http://www.webrankinfo.com/forums/viewtopic_23604.htm
http://www.webrankinfo.com/forums/viewtopic_22805.htm
http://www.webrankinfo.com/forums/viewtopic_22798.htm
http://www.webrankinfo.com/forums/viewtopic_22405.htm
http://www.webrankinfo.com/forums/viewtopic_21759.htm
http://www.webrankinfo.com/forums/viewtopic_19983.htm
http://www.webrankinfo.com/forums/viewtopic_19062.htm
http://www.webrankinfo.com/forums/viewtopic_13352.htm
http://www.webrankinfo.com/forums/viewtopic_16589.htm

yapuka
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mer Mar 02, 2005 22:54

Il y a une erreur fondamentale dans ce sondage: l'ODP n'offre pas de services aux propriétaires de site.

Comment être déçu de quelque chose qui n'existe pas?

Et ce n'est pas parce que nous sommes des bénévoles et que nous ne sommes pas disponibles 24 heures par jour. L'objectif du projet n'est tout simplement pas de servir de service de référencement pour les webmasters.

Même si on imaginait un DMOZ avec des éditeurs rémunérés, il n'y aurait certainement pas plus de "service" pour les webmasters.

Erazor
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Mar 02, 2005 22:55

Bonjour Me Cmic ! un petit bisou en passant :wink: ..
Moi je vote rien DMOZ n'est pas une société de services a mon avis

[édité ] yapuka a été un poil + rapide :cry: du coup j'ai raté la bise :roll:

Pagetronic
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mer Mar 02, 2005 23:05

il sont malade!!

cmic
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mer Mar 02, 2005 23:18

erazor a écrit:un petit bisou en passant

Enfin un message positif !
Merci!

Americas
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Mar 02, 2005 23:26

D'accord avec toi cmic !

Il serait peut être temps de revenir à plus de convivialité entre les membres de ce forum et montrer ce qu'est vraiment une communauté.

cmic
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Nous sommes fiers d'être sélectifs

Message le Mer Mar 02, 2005 23:27

Pour ceux qui croient encore que nous sommes dans l'obligation d'accepter tous les sites qui nous sont suggérés (et non pas soumis, ni référencés!) je suggère la lecture de ce document
http://dmoz.org/World/Fran%C3%A7ais/add.html
qui dit notamment:

Nous portons une grande attention à la qualité de l'ODP. Nous ne sommes pas un moteur de recherche et tirons fierté d'être extrêmement sélectifs. Nous n'acceptons pas tous les sites, aussi veuillez ne pas prendre un refus de votre site pour une brimade. Notre but est de rendre le répertoire aussi utile que possible pour nos utilisateurs, non de faire en sorte qu'il contienne tous, ni même la plupart, des sites qui pourraient être décrits ; il ne s'agit pas davantage d'en faire un outil promotionnel pour les organismes répertoriés.

Bonne lecture et bonne nuit.

Erazor
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Mar 02, 2005 23:37

Et Rituel arretes de poser en victime censurée :
Tu affiches 956 messages au compteur dont 928 encore visibles soit un taux de censure de 2,9% de tes posts.
Moi c'est 6,6% ! J'ai eu plus de 220 posts délétés.
Ca m'empeche pas de dormir :wink: ce complot anti bourricot.
Ane Archie vaincra

Haq
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Mar 02, 2005 23:46

2,8% de censure à mon égard ! Y a sûrement un complot anti-moi aussi alors...

Franchement, c'est clair y a un moment où on a fait le tour de la question, même si elle n'a pas été résolue et même si c'est apparemment une injustice flagrante de la part d'une personne isolée.

Quant à la modération: Entre webmasters, on devrait tous savoir comme il est difficile de modérer de façon équitable et "parfaite". J'envoie donc un gros bisou à Cendrillon pour sa tâche ingrate.

squawk
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Mar 03, 2005 0:04

Pour remettre dans le contexte ceux qui ont un avis mitigé, il faut d'abord savoir que DMOZ est géré par une des multinationales les plus puissante au monde. Cela ne l'empêche pas de cumuler d'innombrables erreurs sur un service aussi simple qu'un annuaire ... Bah oui, il faut quand même rappeller que cette multinationale est quand même à la source du fournisseur internet mondial n°1 (AOL), d'un des messengers les plus utilisés au monde (AIM), d'une boite pionnère sur Internet (Compuserve), d'un navigateur (Netscape) ... Et j'en passe ...

Alors à côté de ce qu'ils font on ne me fera pas croire qu'un annuaire leur met des bâtons dans les roues ... Non le problème c'est qu'ils veulent le beurre et l'argent du beurre : Pour ca ils ont eu la géniale idée de faire faire de la saisie gratuitement à des bénévoles qui sont moins compétents et sérieux que de vrais documentalistes, d'où les problèmes que je liste ci-dessous

Ben oui ils profitent du travail de bénévoles mais je vois pas le rapport avec le fait qu'aol "possède" (entre guillemets car c'est pas si simple) Dmoz, vu que tout le monde peut utiliser dmoz en respectant les conditions. D'ailleurs la multinationale qui a le plus profité de Dmoz (et en même temps l'a fait connaitre) c'est Google et pas Aol... ça fait des années que Google l'utilise.
L'utilisation de Dmoz par aol, j'y vois plutot une reconnaissance de la qualité du plus grand annuaire du monde.
Quand tu dis qu'ils ont eu l'idée de faire "travailler des bénévoles", tu sais bien que ça n'a pas de sens vu qu'aol a repris Dmoz sans vraiment le vouloir en rachetant Netscape (ca fait quelques années) et ils commencent à utiliser l'annuaire depuis seulement quelques jours... :roll: Avec ton raisonnment on pourrait même considérer que toutes les entreprises qui utilisent des logiciels open sources (linux, firefox etc...) sont coupable d'exploitation de pauvres bénévoles.... sérieusement ça n'a pas de sens... c'est de plus en plus rares de voir des communautés travailler sur des projets de façon désintéressée que je trouve dommage ta façon de voir les choses.

Bref c'est pas la peine d'en rajouter surtout que des critiques valables y'en a pleins ! Tiens j'en donne une, Dmoz est vraiment trop lent pour intégrer les nouveaux sites intéressants qui sortent et c'est bien dommage ! (dmoz a toujours besoin d'éditeurs motivés d'ailleurs ;) )

Par contre je suis pas trop d'accord sur le terme "services", Dmoz n'est pas une entreprise de service et en plus c'est gratuit :)

olivieri
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Jeu Mar 03, 2005 6:24

J'ai voté non pour une raison différente. Le fait d'attendre plusieurs mois avant d'être inscrit, je peux le comprendre, mais ce qui a mon avis fait perdre de la qualité à DMOZ, c'est la reproduction sans cesse grandissante de la base de données, qui lui fait perdre toute sa crédibilité. C'est pour les sites inscrits un BL de plus à chaque fois qu'un nouveau site ajoute la structure DMOZ, mais les moteurs ne vont ils pas prendre en compte ces "copies". Toutes les pages sont plus ou moins similaires, je serais un moteur, j'essayerais d'y attacher moins d'importance.

Suede
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Mar 03, 2005 8:14

rituel a écrit:Pour remettre dans le contexte ceux qui ont un avis mitigé, il faut d'abord savoir que DMOZ est géré par une des multinationales les plus puissante au monde. Cela ne l'empêche pas de cumuler d'innombrables erreurs sur un service aussi simple qu'un annuaire ... Bah oui, il faut quand même rappeller que cette multinationale est quand même à la source du fournisseur internet mondial n°1 (AOL), d'un des messengers les plus utilisés au monde (AIM), d'une boite pionnère sur Internet (Compuserve), d'un navigateur (Netscape) ... Et j'en passe ...

Tu devrais écrire "hébergé" à la place de "géré". AOL ne fait rien d'autres que de mettre à disposition des moyens techniques trop faibles. Il y a eu des périodes ou il était techniquement impossible d'éditer car les serveurs utilisés étaient completement saturés.
Par contre, quand tu dis remettre dans leur contexte, tu le fais d'une manière bizarre. Tu devrais relire la chronologie de Netscape, AOL, Dmoz, et tant qu'à faire les navigateurs qui sont issus de Netscape.

François

Dv
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Jeu Mar 03, 2005 10:41

Ca me fait doucement rire de voir certains webmasters parler d'exploitation ici, alors qu'ils font des pieds et des mains pour avoir accès aux benéfices que peux apporter à leur porte-monnaie cette exploitation.
Le boycot serait plus logique, non ? :roll:

Immo
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Jeu Mar 03, 2005 13:05

erazor a écrit:Et Rituel arretes de poser en victime censurée :
Tu affiches 956 messages au compteur dont 928 encore visibles soit un taux de censure de 2,9% de tes posts.
Moi c'est 6,6% ! J'ai eu plus de 220 posts délétés.
Ca m'empeche pas de dormir :wink: ce complot anti bourricot.
Ane Archie vaincra

568 pour 621, soit 8.5% :cry: c'est moi qui ait le record pour l'instant :D
Les grandes oreilles se laisseront pas faire

Commentaires sur le sondage DMOZ

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Lectures recommandées sur ce thème :