Comment utiliser plusieurs fois un contenu sans duplicate ?

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

albert
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Comment utiliser plusieurs fois un contenu sans duplicate ?

Message le Mar Mai 29, 2007 9:11

Bonjour,

Petite question pour voire les solutions possibles.
Pour l'un de mes sites (tourisme) je voudrai utiliser un même contenu dans plusieurs pages.

Exemple : Je propose le descritpif du monument A à partir d'une liste simple de monuments.
Mais je voudrai aussi proposer un circuit et pour le décrire je pensais faire une page contenant les liens vers les différents monuments. Mais pour que le visieur n'ai pas besoin de revenir en arrière pour revoir la liste des étapes je voulais intégrer les liens vers les différentes étapes sur chaque page du circuit. Mais du coup je créé une page A + une page A' dont la seule différence est une série de liens vers d'autres pages et ca ressemble à du Duplicate content.

Alors comment faire pour récupérer le contenu de ma page Monument A sans faire du duplicate ?

Merci

Fab le Fou
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Mai 29, 2007 9:51

La liste de liens peut suffire à distinguer les 2 pages.
Il suffit d'avoir déjà cherché des infos sur une fonction php pour savoir que le duplicate n'est pas forcément sanctionné : http://www.google.fr/search?hl=fr&safe= ... cher&meta=

Sinon, si c'est juste pour tes visiteurs tu peux rendre le texte invisible aux yeux des bots, par exemple en l'écrivant en javascript.

albert
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mar Mai 29, 2007 10:36

ok merci pour l'info. Et de faire un nofollow vers ces pages ça peut aussi être une solution ?

Fab le Fou
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Mai 29, 2007 11:19

Si tu veux que la page ne soit pas du tout indexée, il vaut mieux utiliser la balise robots :

Code: Tout sélectionner
<meta name="robots" content="NOINDEX, FOLLOW" />

Parce qu'il peut toujours y avoir quelqu'un qui fera un lien vers ta page sur son site, même si toi tu utilises un nofollow pour tes liens internes.

albert
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mar Mai 29, 2007 11:30

Ha oui j'y avais pas pensé !
Merci pour les pistes

bilos
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Mai 29, 2007 22:33

eh ! pourquoi tu rate ton indexation ?
tant qu'il n'y a pas du même contenu (il y une différence)
donc, c'est pas du duplicate content

donne nous l'URL et je te trouverais une meilleure solution !

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

• Similarité et duplicate content
    Cet outil vous permet de calculer la similarité entre 2 pages web. L'algorithme utilisé repose sur l'analyse des occurrences des mots (mais pas sur leur positionnement dans les pages). Google utilise cette notion à certains endroits dans son algorithme, mais de façon bien plus évoluée que ce petit outil... Avoir des pages trop similaires peut entraîner des problèmes d'indexation... Cet outil vous permettra peut-être de résoudre certains problèmes de contenus dupliqués.
  • Suggestions de mots-clés
    Cet outil vous fournit une liste de mots sémantiquement proches du mot que vous fournissez en entrée. Il peut servir à vous donner des idées de mots à utiliser sur vos pages, voire de contenus à ajouter.
  • Calculer l'indice de densité
    Cet outil vous permet de calculer l'indice de densité d'un mot-clé d'une page web. Il est calculé à la fois pour la balise TITLE, la balise META description et l'ensemble du texte de la page.
  • Calculer le ratio de liens profonds
    Cet outil vous permet de calculer le taux de liens profonds vers un site web. Un lien profond est un lien qui ne pointe pas vers la page d'accueil mais au contraire vers une page interne du site. Les sites dont l'essentiel du référencement vient de leurs inscriptions dans des annuaires ont un taux de liens profonds faible ; à l'inverse, les sites de référence ont souvent un taux de liens profonds plus important, signe que leur contenu a suscité de nombreux liens spontanés.