Bonjour à tous,
Je m'intéresse de plus en plus à tout ce qui est netlinking (aussi bien interne que externe).
Je pense avoir compris pas mal de chose au travers de mes différentes lectures et ce que j'ai pu découvrir via ce forum.
Cependant une maudite question reste sans réponse (ou alors je l'ai mais je l'ai pas encore comprise) : comment trouver de bon bl ? Il y a plusieurs interrogations dans mes explications ci-dessous, j'ai donc mis les questions en gras pour faciliter le tout.
Peut être que ce post sera utile pour d'autres.
Je vous explique ce que j'ai compris, vous pouvez (devez ^^) rectifier si je raconte du caca :
- Commençons par un blog ou une page actualité ou quoi que ce soit d'autre. Écrire à propos de son domaine d'activité afin d'être identifié comme un spécialiste et ainsi récolter des liens naturel de sa "communauté" (au sens large). On parle ici de linkbait si j'ai bien tout pigé.
- Pour rester dans la thématique blog, éventuellement donner son avis sur des blogs déjà existant et spécialisés (un avis avec de la valeur ajoutée s'entend) avec en général un lien vers son site (même si c'est du nofollow, qui cracherait sur un lien ?). N'étant pas un spécialiste de tous les domaines, faut il demander aux clients s'il en connait ? Si la réponse est non, faut il simplement faire une recherche et regarder s'il est actif ?
- Eventuellement du guest blogging mais je ne pense pas que ça se prête à tous les domaines.
- Dans le même type d'idée, donner des conseils sur des forums. Avec les mêmes questions que pour les blogs, comment savoir si c'est un bon forum ?
- Faire des vidéos, je ne connais pas de domaine ou ce genre de pratique permet de répondre simplement à des questions et donc attirer du traffic, des liens etc... Que ce soit tutoriel, explication, présentation de produit ou de l'entreprise... C'est une méthode dans laquelle je crois beaucoup. Mais on reste, je pense, toujours dans le domaine du linkbaiting au final.
- Demander aux partenaires déjà existant. Si on travail avec ces personnes la, il doit y avoir une relation de confiance et une thématique commune donc un petit échange de lien me parait complètement naturel.
- Pour les partenaires, je sais qu'il est possible, via ce forum (je sais plus ou exactement mais ça se retrouve), de trouver des partenaires et donc de faire un échange de lien. Est ce une pratique très répandu sur les forums ?
Toujours sur les partenaires, comment les contactez-vous ? Email, téléphone, réseaux sociaux ?
- Son réseau de site éventuellement. Si je possède 5 sites avec des thématiques (ou non ???) connexes alors il me parait logique de faire des liens pour présenter ses autres sites et donc l'ensemble de ses domaines de compétences.
- Développer sa présence sur les réseaux sociaux.
- Les annuaires. Et arrive alors ma 1ère question, comment savoir si c'est un bon annuaire ? Je ne parle pas ici de spam dans tous les annuaires imaginables, mais bien une inscription dans quelques annuaires sélectionnés. Est ce que le lien fournit par une personne de ce forum (http://www.annuairequivalide.com/) est pertinent ? Ou la liste trouvée ici : http://www.rankplus.fr/page-recherche.php
Enfin bref, la question reste, dans quels annuaires dois je m'inscrire ? Plutôt des annuaires spécialisés ou des annuaires locaux ? Je pense que la réponse à cette dernière question dépend de la stratégie et de l'objectif du site.
- Dans la même veine les communiqués de presse. Est ce que ça se fait toujours ? Est ce toujours utile ? Dans le cas d'une double réponse positive, quel site de CP doit je choisir ? Puis je me fier à une liste de ce type : http://www.rankplus.fr/liste-communiques-de-presse/
Pour les CP est ce qu'il faut avoir une news à lancer ou alors ça peut juste être un article pour présenter l'entreprise ?
Y a t il une différence entre CP et demander un article dans la PQR ? Je m'explique. Prenons un exemple d'un restaurant qui lance son service de livraison et il veut en faire parler. Est il judicieux de contacter les journaux locaux qui peuvent trouver intéressant de relayer l'info ? Est ce un CP ou juste une demande d'article ?
- Passons maintenant aux concurrents. Avec l'aide de Majestic je peux connaître les bl de ces derniers. Dans, on va dire leur top 5 bl, comment puis je savoir si un lien est possible ? Doit on juste visiter le site et c'est notre avis qui nous donnera la réponse.
- Pour rester sur les concurrents, est il plus judicieux de regarder ces concurrents directs ou bien les leaders du marché ou les 2 ? Encore une fois, comment contactez-vous ces sites ? Email, téléphone, réseaux sociaux ?
Voili, voilou, je pense avoir résumé toutes mes connaissances en terme de bl. Y a pas mal de théorie d'en tout ça et il est vrai que quand je dois analyser un site et que je passe à la partie off-site je suis toujours un peu paumé et moins sûr de moi.
Merci à tout ceux qui prendront le temps de lire tout mon blabla et y répondront en me donnant des conseils et des explications, voir des cas concrets tirés de leurs expériences.
Désolé pour toutes les fautes d'orthographes que vous trouverez
Je m'intéresse de plus en plus à tout ce qui est netlinking (aussi bien interne que externe).
Je pense avoir compris pas mal de chose au travers de mes différentes lectures et ce que j'ai pu découvrir via ce forum.
Cependant une maudite question reste sans réponse (ou alors je l'ai mais je l'ai pas encore comprise) : comment trouver de bon bl ? Il y a plusieurs interrogations dans mes explications ci-dessous, j'ai donc mis les questions en gras pour faciliter le tout.
Peut être que ce post sera utile pour d'autres.
Je vous explique ce que j'ai compris, vous pouvez (devez ^^) rectifier si je raconte du caca :
- Commençons par un blog ou une page actualité ou quoi que ce soit d'autre. Écrire à propos de son domaine d'activité afin d'être identifié comme un spécialiste et ainsi récolter des liens naturel de sa "communauté" (au sens large). On parle ici de linkbait si j'ai bien tout pigé.
- Pour rester dans la thématique blog, éventuellement donner son avis sur des blogs déjà existant et spécialisés (un avis avec de la valeur ajoutée s'entend) avec en général un lien vers son site (même si c'est du nofollow, qui cracherait sur un lien ?). N'étant pas un spécialiste de tous les domaines, faut il demander aux clients s'il en connait ? Si la réponse est non, faut il simplement faire une recherche et regarder s'il est actif ?
- Eventuellement du guest blogging mais je ne pense pas que ça se prête à tous les domaines.
- Dans le même type d'idée, donner des conseils sur des forums. Avec les mêmes questions que pour les blogs, comment savoir si c'est un bon forum ?
- Faire des vidéos, je ne connais pas de domaine ou ce genre de pratique permet de répondre simplement à des questions et donc attirer du traffic, des liens etc... Que ce soit tutoriel, explication, présentation de produit ou de l'entreprise... C'est une méthode dans laquelle je crois beaucoup. Mais on reste, je pense, toujours dans le domaine du linkbaiting au final.
- Demander aux partenaires déjà existant. Si on travail avec ces personnes la, il doit y avoir une relation de confiance et une thématique commune donc un petit échange de lien me parait complètement naturel.
- Pour les partenaires, je sais qu'il est possible, via ce forum (je sais plus ou exactement mais ça se retrouve), de trouver des partenaires et donc de faire un échange de lien. Est ce une pratique très répandu sur les forums ?
Toujours sur les partenaires, comment les contactez-vous ? Email, téléphone, réseaux sociaux ?
- Son réseau de site éventuellement. Si je possède 5 sites avec des thématiques (ou non ???) connexes alors il me parait logique de faire des liens pour présenter ses autres sites et donc l'ensemble de ses domaines de compétences.
- Développer sa présence sur les réseaux sociaux.
- Les annuaires. Et arrive alors ma 1ère question, comment savoir si c'est un bon annuaire ? Je ne parle pas ici de spam dans tous les annuaires imaginables, mais bien une inscription dans quelques annuaires sélectionnés. Est ce que le lien fournit par une personne de ce forum (http://www.annuairequivalide.com/) est pertinent ? Ou la liste trouvée ici : http://www.rankplus.fr/page-recherche.php
Enfin bref, la question reste, dans quels annuaires dois je m'inscrire ? Plutôt des annuaires spécialisés ou des annuaires locaux ? Je pense que la réponse à cette dernière question dépend de la stratégie et de l'objectif du site.
- Dans la même veine les communiqués de presse. Est ce que ça se fait toujours ? Est ce toujours utile ? Dans le cas d'une double réponse positive, quel site de CP doit je choisir ? Puis je me fier à une liste de ce type : http://www.rankplus.fr/liste-communiques-de-presse/
Pour les CP est ce qu'il faut avoir une news à lancer ou alors ça peut juste être un article pour présenter l'entreprise ?
Y a t il une différence entre CP et demander un article dans la PQR ? Je m'explique. Prenons un exemple d'un restaurant qui lance son service de livraison et il veut en faire parler. Est il judicieux de contacter les journaux locaux qui peuvent trouver intéressant de relayer l'info ? Est ce un CP ou juste une demande d'article ?
- Passons maintenant aux concurrents. Avec l'aide de Majestic je peux connaître les bl de ces derniers. Dans, on va dire leur top 5 bl, comment puis je savoir si un lien est possible ? Doit on juste visiter le site et c'est notre avis qui nous donnera la réponse.
- Pour rester sur les concurrents, est il plus judicieux de regarder ces concurrents directs ou bien les leaders du marché ou les 2 ? Encore une fois, comment contactez-vous ces sites ? Email, téléphone, réseaux sociaux ?
Voili, voilou, je pense avoir résumé toutes mes connaissances en terme de bl. Y a pas mal de théorie d'en tout ça et il est vrai que quand je dois analyser un site et que je passe à la partie off-site je suis toujours un peu paumé et moins sûr de moi.
Merci à tout ceux qui prendront le temps de lire tout mon blabla et y répondront en me donnant des conseils et des explications, voir des cas concrets tirés de leurs expériences.
Désolé pour toutes les fautes d'orthographes que vous trouverez