Comment travaillez vous la longue traine?

WRInaute accro
Salut

Comment faites vous pour travailler la longue traine?
Quelles sont vos techniques?

Sur mes 2 nouveaux projets je compte dans un premier temps travailler sur la longue traine plutôt que les mots clés trop concurrentiels (logique). Pour petite à petit dans les mois (voir années) bosser plus précisément sur les mots clés plus concurrentiels

Sur mes anciens projets je pense avoir un peu trop focalisé sur les mots clés concurrentiels et pas assez sur la longue traine ce qui m'a valu une bien belle dégringolade (même si j'ai tenu 7 ans). Je ne souhaites pas reproduire la même erreur et avoir des sites plus stables même si la progression est beaucoup plus lente.

j'imagine déjà qu'il faut faire ceci :

- travailler les h1 et title sur la longue traine souhaité
- rédiger des articles qui mettent en avant cette longue traine
- obtenir des BL moins optimisés et plus axé longue traine également

mais est-ce suffisant? n'y a t-il pas des méthodes plus précises et pointues? des techniques particulières?
 
Nouveau WRInaute
Tu as déjà cité de bonnes méthodes pour travailler la longue traîne.

J'en ajouterai peut-être une mais elle ne sera peut-être pas nécessairement utile pour ton projet : la création d'un forum.

Je te donne la structure de l'un de mes sites en exemple pour mieux comprendre :

- Domaine principal = mon ecommerce
- Sous-Domaine 1 = mon blog
- Sous-Domaine 2 = mon forum

Avec cette méthode, je travaille tous les champs possibles d'optimisation pour le sujet de mon ecommerce.

Ce qui est chouette avec le forum, c'est que le travail s'effectue tout seul. Tu t'assures que tes URLs sont propres et puis voilà tu laisses les gens écrire des messages en lien avec ton site. C'est eux qui te référence directement la longue traîne sur ton sous-domaine.
 
WRInaute passionné
noren a dit:
Sur mes anciens projets je pense avoir un peu trop focalisé sur les mots clés concurrentiels et pas assez sur la longue traine
Tu viens de définir la priorité n°1 pour travailler la longue traine. ;-)
Le contenu de qualité, c'est évident.
Le reste, ce fait tout seul.
 
WRInaute accro
Merci pour vos conseils

@parent44 : je compte en effet avoir une section blog sur mes 2 nouveaux projets, mais ça ne sera pas forcément des sous domaines. :wink:
 
WRInaute accro
parent44 a dit:
Ce qui est chouette avec le forum, c'est que le travail s'effectue tout seul. Tu t'assures que tes URLs sont propres et puis voilà tu laisses les gens écrire des messages en lien avec ton site. C'est eux qui te référence directement la longue traîne sur ton sous-domaine.
ouai, ça c'est pour faire un forum de m..., mais un "vrai" forum, c'est beaucoup de boulot de modération, de lancement de sujets et puis, qui irait poster sur un forum vide ?
En plus, un forum écrit en kikoulol, pas sur que ça soit intéressant pour l'image de marque d'une entreprise

le web 2.0, sans travail derrière, ça ne fera qu'un site de m... de plus, que ça soit sous forme d'annuaire, de forum ou de blog
 
WRInaute accro
M&B Multimédia a dit:
avoir un contenu on-site en grande quantité ET de grande qualité.
+1 , en n'hésitant pas a traiter plusieurs fois du même sujet (pas le même contenu biens sur) sous tous ses aspects et titré de façon différente.
 
Nouveau WRInaute
Leonick a dit:
ouai, ça c'est pour faire un forum de m..., mais un "vrai" forum, c'est beaucoup de boulot de modération, de lancement de sujets et puis, qui irait poster sur un forum vide ?
En plus, un forum écrit en kikoulol, pas sur que ça soit intéressant pour l'image de marque d'une entreprise

le web 2.0, sans travail derrière, ça ne fera qu'un site de m... de plus, que ça soit sous forme d'annuaire, de forum ou de blog

Je suis entièrement d'accord avec toi mais ton commentaire concerne la partie "gestion" du forum. Moi je parlais du référencement de la longue traîne. Les utilisateurs "lambda" du forum utilisent très souvent (pour ne pas dire toujours) des expressions de longue traîne pour parler d'un sujet ce qui est très intéressant pour obtenir du trafic et augmenter les positions du forum/site.
 
WRInaute accro
pour moi, un forum peut avoir plein d'effets néfastes : déjà, parce que ce seront les pages du forum qui risquent de devenir des landing pages et donc qui constitueront l'image de marque des visiteurs. Pour que le forum ait un intérêt pour ton site corporate, il faut qu'il soit en dossier ou sous-domaine.
Donc l'internaute arrive sur ton forum, lit des conseils complètement faux et en déduit que ton entreprise n'est pas sérieuse.
Après, tu auras des concurrents qui viendront spammer de façon plus ou moins light, sans compter les trolls, etc...
 
WRInaute accro
Couper les commentaires me semble un peu limite même si en partie compréhensible dans certain cas.

Il suffirait de modérer les commentaires aussi nombreux soient-ils et les rendre moins anonyme (on tend vers ça de plus en plus). mais il est clair que c'est un travail énorme (création d'emploi?). Il me semble nécessaire de laisser les internautes s'exprimer. C'est empêcher tout le monde de s'exprimer pour quelques individus.

Ensuite agir de la sorte c'est également penser que les lecteurs sont incapables de raisonner intelligemment même après lecture d'arguments aussi stupides et infondés soient-ils.

Enfin bon quoi qu'il en soit ce sujet n’est pas tout à fait en rapport avec la longue traine (quoi que). :mrgreen:

D'ailleurs pensez vous qu'il est préférable d'afficher tous les commentaires (comme sur WRI) sur la même page de l'article? (au risque de noyer les mots clés de notre article et son contenu). Ou de créer une page à part? dans ce cas faut-il également laisser en follow les pages de commentaires?
Alors certes tout dépend du genre de commentaires si il s'agit de kikou lol ou de commentaires constructifs comme sur WRI. Mais que préconisez vous?
 
WRInaute accro
noren a dit:
Enfin bon quoi qu'il en soit ce sujet n’est pas tout à fait en rapport avec la longue traine (quoi que). :mrgreen:
c'est surtout sur la délégation de création de la longue traine à des tiers (web 2.0 inside)
noren a dit:
D'ailleurs pensez vous qu'il est préférable d'afficher tous les commentaires (comme sur WRI) sur la même page de l'article? (au risque de noyer les mots clés de notre article et son contenu). Ou de créer une page à part? dans ce cas faut-il également laisser en follow les pages de commentaires?
si tu mets les commentaires sur une page annexe, il y a de fortes chances que les internautes arrivent directement dessus et n'aillent pas, ensuite, sur ton article
 
WRInaute passionné
indigene a dit:
avoir beaucoup de pages satellite (landing page)
?
Sat et landing sont deux choses très différente. Le second n’est pas la traduction du premier. ;-)

Les pages sat sont totalement à proscrire.
GG peut les découvrir et un spam report peut aider.

Les landing pages, qui, comme toute page de contenu peuvent servir à la longue traine, ne servent pas à cela à la base.
 
WRInaute accro
Je ne suis pas babel fish et je ne fais pas de traduction

Tu confonds page satellite et site satellite

Quand ta page satellite se trouve à l'intérieur de ton site elle participe à ton site sans pour autant faire partie du noyau de ton site. Ca n'a rien à voir avec un site satellite qui fait une redirection vers ton ndd.

Satellite ça veut juste dire que ça tourne autour. N'y va pas chercher midi à 14h
 
Nouveau WRInaute
un forum bien géré et bien fréquenté est effectivement un bonheur pour la longue traine. Regarde le forum sur lequel tu es :wink:
 
WRInaute accro
J'ai codé entièrement notre forum. Il est raccroché à notre site principal. Il ne peut y avoir aucun spam et nous avons décidé de mettre aucune pub.
Comme je l'ai codé, il est nativement optimisé. Nous sommes soucieux de la qualité de notre forum.
Comme il est en responsive design, nous avons une large communauté de membres qui l'utilisent sur smartphones et tablettes et nous sommes contraint de repasser sur tous les messages pour l'orthographe et la syntaxe mais en définitif, il est un excellent générateur de longue traine !
Nous nous assurons que les titres et contenus ne sont pas en DC.
Malgré que ce forum soit vieux d'un an, GG a indexé:
Environ 75 600 résultats
Donc autant de pages entrantes sur notre site avec des mots-clés et sujets en relation avec notre thématique :)
 
WRInaute accro
passion a dit:
Donc autant de pages entrantes sur notre site avec des mots-clés et sujets en relation avec notre thématique :)
mais pas obligatoirement autant qui apparaissent dans les serp. sur ces 75K, combien servent réellement de porte d'entrée à ton site (via serp ou directement) ?
 
WRInaute accro
Le forum peut être une bonne idée si on est en mesure de l'alimenter de pouvoir obtenir des posteurs réguliers et si on a suffisamment de temps pour le modérer. Le temps à s'occuper d'un forum est du temps également perdu pour la réalisation d'articles. ensuite tout dépend du thème du site.

Mais il est clair que celui-ci peut être un bon générateur de longue traine mais également de DC, de pages vides en contenu etc. qui peuvent également impacter le site négativement.

Peut-être est-il plus judicieux de le mettre sur un sous domaine?

Et en fonction de son hébergement mieux vaut prévoir également un bonne grosse BDD :?
La idem peut être est-il plus judicieux d'avoir une BDD propre au site et une propre au forum.

Je n'ai eu aucune hésitation pour la mise en place de blogs sur mes projets mais pour les forums je reste encore dubitatif :/
 
WRInaute passionné
indigene a dit:
Je ne suis pas babel fish et je ne fais pas de traduction
Alors pourquoi écrire "page sat (landing)" ?

indigene a dit:
Tu confonds page satellite et site satellite
Non je ne confond rien du tout.
Une page d'atterrissage (landing page, là, tu vois, je traduis) n'a rien à voir avec une page sat tel qu'on l'entend en ref.
On va pas ici reprendre les def de chacune, ça pullule sur le web.

indigene a dit:
N'y va pas chercher midi à 14h
Bah tu fais comme tu le sens, mais ne t'offusque pas si on te reprend quand tu sort une connerie. ;-)
 
WRInaute accro
pour Koxin :
une landing page ça se traduit par "page d'atterrissage" et en français on appelle ça une "page d'entrée"

les pages (internes) qui tournent autour des quelques pages principales de son site ce sont des pages satellites

Je ne vois pas ce que tu ne comprend pas là dedans.

Et en SEO les pages satellites ne servent pas uniquement de pages d'atterrissages, elles contribuent au maillage interne et à promouvoir le positionnement des autres pages. En variant les ancres ça peut aussi contribuer à la longue traine. Ce n'est pas forcément la page satellite qui fait le lien qui sera la page d'entrée.

Il faut beaucoup de patience avec toi Koxin car souvent il faut tout t'expliquer comme à un gamin. Et si tu n'as pas compris quelque chose il est préférable de demander poliment plutôt que de dire que les gens écrivent des conneries car dans la second cas c'est toi qui passe pour un branquignole.
 
WRInaute passionné
Allez, vu que tu ne semble pas capable de chercher par toi même à te corriger, je vais le faire.
Evidement, je fais succinct, j'ai pas la journée. GG est ton amis, t'a plus qu'à chercher.

Page satellite (doorway) :
Page sur-optimisé, et généralement masquée aux internautes via une redirection immédiate (refresh, JS, ...), destinée uniquement à booster une page "officielle" du site (généralement la home).
Ce type de page est réalisée exclusivement pour les moteurs.
Ce type de page est à proscrire.

Page d'atterrissage (Landing) :
Page d'arrivée réalisée et optimisée dans le but de proposé au visiteur "capté" une solution immédiate à sa demande.
Ce type de page est réalisé pour les internautes en priorité.
Ce type de page est primordiale dans une campagne promotionnelle.

Voilà.
C'est bon ?
Tu peux dire merci.

Oui, dans un site, on a des pages principales et des pages qui "gravitent" autour de celle-ci. Mais... On ne les appelle pas page sat. ;-)
 
Discussions similaires
Haut