Comment traiter la TVA avec Paypal ?

WRInaute accro
Bonjour

Je dispose enfin des comptes sandbox pour Paypal. C'est pour installer un système de paiement Paypal sur mon site partenaire.

Le problème, est 1) : de traiter la compta avec des ventes Paypal , et 2) : Avec quel degré de granularité.

Le problème comptable est simplifié, car il n'y a pas de frais d'envoi. Voici ce que j''ai lu sur internet :

Tenue de quatre journaux : Journal Ventes, Journal Paypal ( encaissement et commissions ), Journal Paypal ( virements vers compte bancaire ), et Journal de banque ( virements vers compte bancaire ).

Pour montant total acheté par le client = ( TTC + commission ) = 100 euros.

Journal Ventes :

débit cpte 411 TTC 100 euros
crédit cpte x ? ( prestation de service je crois ) HT 100 / (1 + tva )
crédit cpte 4457 TVA ( 100 * tva ) / ( 1 + tva )


Journal Paypal ( encaissements et commissions ) :

débit 517 TTC 100 euros
crédit 411 TTC 100 euros
débit 627 commission ( x euros )
crédit 517 commission ( x euros )

Journal Paypal ( virements compte bancaire ) :

débit 58 ( 100 - x ) euros
crédit 517 ( 100 - x ) euros

Journal de banque ( virements vers compte bancaire ) :

débit 512 ( 100 -x ) euros
crédit 58 ( 100 - x ) euros


Je suis chargé d'implémenter un paiement Paypal sur mon site partenaire, et mon Dirlo a une sarl, donc le plan comptable ( et non pas le plan libéral ) me semble correct.

Ma première question : Ce type d'écritures est-il fiable ?

Sinon, quelle est la bonne manière de tenir compte de la TVA, sachant que le montant brut à payer par le client devra être fixe, malgré les différentes TVA clients ?

Ma deuxième question : Comment présenter les documents comptables, et avec quel degré de granularité ?

Dois-je garder trace des opérations d'achat : Par pays => tva, par quelles périodes, ou plus ou moins détaillé ?

Ceci concerne uniquement les documents à fournir au dirlo pour sa compta, sachant qu'évidemment, la bdd gardera trace de chaque paiement, mais avec quel degré de détail ?

Pour la déclaration des tva perçues, je crois qu'il y a un portail où il faudra fournir des documents, mais lesquels ?

Merci beaucoup de vos réponses.

Respectueusement.

Jean François Ortolo
 
WRInaute accro
Rebonjour

Petit détail : Il faut indiquer le montant hors-taxe et de tva, avec deux décimales ( point possible ), dans les champs : "amount" et "tva".

La tva est la tva client, que je calcule à partir du montant tttc et du % de la tva cliente, d'après le code iso géographique fourni par la fonction : geoip_country_code_by_name($ip)

Pour moi j'obtiens bien : 0.2

J'ai un formulaire crypté qui marche, maintenant je voudrais donner un choix parmi 3 options, avec le champs on0, on1, etc.. et os0, os1, etc..., mais je ne sais pas comment faire.

Après, il restera à gérer l'envoi des factures aux clients.

Merci beaucoup de votre aide.

Respectueusement.

Jean François Ortolo
 
WRInaute accro
Bonjour,

Comme vous le savez certainement, la TVA doit être traitée différemment selon le type de client à qui vous vendez (assujetti à la TVA ou non), selon sa localisation (en France, dans l'Union Europénnne ou ailleurs) et selon la nature des services que vous proposez. Pour ces questions, il serait plus sûr de consulter le comptable de la SARL plutôt que WRI.

Que je sache il n'y a rien de spécifique pour un compte PayPal. C'est un compte bancaire comme les autres.

Cordialement,
 
Discussions similaires
Haut