Comment tracker la source de provenance d'un visiteur pour une page précise

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Voici donc mon souci du moment, et mon premier post ici par la même occasion :

Je gère deux sites internet, siteA.com et siteB.com. Sur le siteB.com, je propose une documentation en téléchargement et j'aimerais savoir, via un petit script PHP si possible ou via un outil de stats (j'ai google analytics), d’où proviennent exactement (véritable source d'entrée) les personnes qui téléchargent ma documentation.

Je m'explique : la plupart des visiteurs qui ont téléchargé la documentation sur le siteB.com proviennent du siteA.com, mais ce que je voudrais savoir, c'est comment ces personnes sont arrivées sur le siteA.com, depuis quel site référent ?

Donc pour résumer, je voudrais simplement tracker, pour une page bien précise, la source d'entrée exacte des visiteurs.

Si quelqu'un peut m'aider, car je ne peux pas penser, comme google analytics me l'indique, qu'aucun des visiteurs ne vient (à l'origine) de kelformation.com, ou je donne mensuellement un budget pub colossal pour des encarts.

Merci de votre précieuse aide
 
WRInaute impliqué
Ce que tu peux faire c'est un script php qui va servir d'intermédiaire entre le fichier et la personne qui veut télécharger le fichier.
Ce script peut s'appeler ainsi : siteB.com/monscript.php?ref=XYZ
le script va stocker la variable ref dans une base de données et va transmettre le fichier en question.

Bien sur dans la variable ref tu met ce que tu veux. Et si tu souhaites savoir d'où viennent les visiteurs en provenance de siteA il suffit dans le siteA de récupérer la valeur de la variable $_SERVER['http_referrer'] qui contient la page d'origine du visiteur et de l'ajouter au lien vers le script sur le siteB.
 
Nouveau WRInaute
Merci "VisitezMonSite" pour ta prompte réponse...

Mais j'avoue que vu mon petit niveau, ce n'est pas assez précis pour moi. Pourrais-tu - ou quelqu'un d'autre - être un tout petit peu plus précis sur cette mise en place. Bien sur, je ne te demande pas un tutoriel complet, juste un peu plus de détails pour mettre ceci en place. J'ai cherché des liens tuto, mais hélas rien trouvé...
 
WRInaute accro
Tu peux tout a fait avoir cette information via Google Analytics.

Si tu va dans le sous-menu Contenu , que tu affiches la liste des pages visitées via Afficher le rapport complet et que tu cliques sur ta page dans cette liste, tu arrives au rapport détaillée pour ta page.

A ce moment-là, dans Analyse de la navigation, sur ta droite, tu as accès à Optimisation des pages de destination > Sources d'entrée qui te donne la liste des pages d'entrées externes pour cette page précise.
 
WRInaute impliqué
UsagiYojimbo a dit:
Tu peux tout a fait avoir cette information via Google Analytics.

Le problème je pense est qu'il ne veut pas avoir l'origine immédiate de celui qui télécharge le fichier, mais l'origine à deux pas en arrière.
Il a son fichier sur le siteB et il sait que les gens le téléchargent à partir du siteA, il voudrait savoir d'où viennent les gens qui sont arrivés sur le siteA avant de télécharger son fichier.

@stephaneehling: j'ai assumé d'après ton explication que tu as accès au siteA, donc il faut que tu changes dans ce site A le lien vers ton fichier sur le siteB. Et que tu le remplace au lieu de siteB.com/monfichier.pdf tu lies vers siteB.com/monscript.php?ref=XYZ
La partie XYZ du lien doit être générée en php avant d'afficher ton lien.
Je ne connais pas ton niveau technique, mais c'est une des premières choses apprises en php d'afficher le contenu d'une variable, dans le cas présent cette variable est de mémoire $_SERVER['http_referer'] et elle contient l'url de la provenance du visiteur, cela peut etre une autre page de ton site, une page de résultats de recherche google, ou autre pages externes.
Donc il faut coller cette variable à la suite de l'url.
ex:
echo "siteB.com/monscript.php?ref=".urlencode($_SERVER['http_referer']);


Voilà, après la partie du script monscript.php en lui meme, son job sera de récuperer le contenu de la variable $_GET['ref'], de l'assainir avant de l'ajouter dans une base de données, puis de renvoyer le fichier vers l'utilisateur.
 
WRInaute impliqué
Alors il faut chercher dans google : newsletter referencement
Se rendre sur le site numero1, et voir que tres prochainement la newsletter va parler du tracking intersites, du tracking dans le temps.. et cela meme si les visiteurs ou les navigateurs effacent leur cookies.
Un petit lien de test (pour ceux qui n'ont pas google) que les modérateurs pourront supprimer s'ils le
jugent nécessaire :http://www.referencementnews.com/sample.php
 
Nouveau WRInaute
Merdci "UsagiYojimbo", je sens qu'on se rapproche petit à petit...

Alors, j'ai suivi ce que tu m'as suggéré : ma page aurait été visitée 77 fois selon google analytics (depuis 1 semaine), mais quand je clique, comme tu me l'as brillament expliqué sur "Sources d'entrée", ça me donne mon siteA.com comme source d'entrée dans 90% des cas. Pour moi, ce n'est pas vraiment une source. Les visiteurs ne viennent pas directement sur mon siteA.com pour télécharger la doc du siteB.com quand même ! Qu'en penses-tu ?

Pour etre plus précis sur la config, j'ai une petite icone clignotante "Telecharger la doc" dans le menu principal de siteA.com, donc sur toutes les pages du siteA.com, le clic sur cette icone dirige donc vers la page en question du siteB.com sur cette fameuse page, le visiteur trouve un formulaire qu'il doit remplir pour télécharger la doc. Une fois le formulaire validé, le script redirige sur la page "merci.php" et la le visiteur y trouve le fameux lien de téléchargement.

Alors tu vas me dire "Pourquoi pas mettre le script de téléchargement sur le même siteA.com ?" Ben en fait, c'est tout simple, le siteA.com a été develloppé par mon prédécesseur sous Zend Framework que je ne maitrise absolument pas et via lequel je ne peux pas faire (executer) simplement des scripts PHP. J'ai donc fait a coté une sorte de "sous-site" sur le même hébergement ou j'ai placé mon formulaire. Je sais, j'ai des lacunes lol...
 
Nouveau WRInaute
Merci pour votre aide...

Plus j'y pense, et plus je me dit qu'il me faut trouver un script php du genre "script_referants", que j'appliquerais uniquement à la page de téléchargement, genre "récapitulation exacte du cheminement du visiteur sur cette page". Ca ne doit pas être bien compliqué comme script, mais côté referers, stats, referencement... j'ai de grosses lacunes... J'ai donc bien fait de venir sur ce forum lol.

En tout cas, merci à tous pour votre implication. Poursuite de la recherche. Dès que je trouve LE script, je poste ici.
 
WRInaute accro
Comme expliqué par "VisitezMonSite", le problème est qu'Analytics "découpe" les informations site par site (essentiellement parce les cookies utilisés pour le tracking sont forcément spécifiques à chaque site), donc si tu veux que Analytics puisse te dire pour le site B comment l'utilisateur est arrivé sur le site A (avant de passer sur le site B), il faut que tu transmettes cette information.

Deux solutions:
- tu dis à Analytics que les deux sites n'en font qu'un: http://code.google.com/apis/analytics/docs/tracking/gaTrackingSite.htm ... pleDomains Note bien qu'il faut que tu modifies les liens entre les deux sites pour utiliser _link() en plus de la modif du code de tracking

- tu continues à les considérer séparément, mais tu passes juste l'information d'origine de ton choix. Mieux qu'un paramètre quelconque, l'idéal est d'utiliser les paramètres d'origine prévus pour ça dans Analytics: utm_source, utm_campaign, etc (http://code.google.com/apis/analytics/docs/tracking/gaTrackingTraffic.html)

Il est possible qu'il y ait d'autres solutions...

Jacques.
 
WRInaute impliqué
Ou alors, on partage un cookie via un site tiers (qui ne s'efface pas : cf plus haut) et qui contient un numéro identifiant ex X.
Le site A contient une imageA ou tout elementA en provenance d'un site tiers C.
Le site B contient lui aussi un elementB en prvenance du site C.
--> Le visiteur va sur A, puis sur B.
Dans les logs de C on aura :
elementA charge par X : ce qui signifie X est allé sur le site A avec l'IP..... = tout ce qu'on peut recuperer
elementB charge par X : ce qui siginifie X est allé sur le site B avec l'IP..... = tout ce qu'on peut recuperer

Au final, on a le parcours de X, qui pour l'instant est un inconnu
Et un jour, X achete un livre sur le site Z et donc doit donner ses vraies coordonnées.
Ce qui donne :
elementZ charge par X qui s'appelle monsieur dupont....

Et voila, on remonte dans les logs.
Mais les cookies sont effacés automatiquement : quoiqu'en creusant un peu, on ne sait jamais...

Apres google, amazon.. ont d'autres outils pour traquer et compléter la chaine. Souvent d'ailleurs, lorsque google (et les autres) achètent des services ou des sociétés, c'est justement pour compléter la chaine...

----
Hors sujet :
Avant (anciens navigateurs internet), on récupérait directement l'adresse mail des visiteurs. Une vieille habitude datant de la "netiquette" voulait que quand on se connecte en guest sur un serveur ftp, on saisisse son adresse mail dans le mot de passe.
Et les browsers tel qu'ie ou netscape, faisaient cela automatiquement lorsqu'ils accédaient a une adresse ftp. Donc dans un site http, on placait une image dont le source venait d'un serveur ftp qui récupérait ainsi automatiquement les adresses email. Tout cela est ensuite tombé aux oubliettes, mais les browsers continuaient de fournir gentiment les adresses email. Aujourd'hui la brèche est colmatée...
----
@stirfryfrog (techniques avancées de référencement)
 
Discussions similaires
Haut