Comment toucher ses revenus web ?

Nouveau WRInaute
Bonsoir :? ,
Je vais avoir l'air de débarquer, mais bon, je pose quand même la question.
Je souhaite toucher mes revenus web, qui ne sont pas très importants (~3,5k€-4k€ par an), et je travaille à plein temps à côté. C'est plus pour moi une passion et un petit complément de revenus. Mais voilà, tout est resté chez Google depuis plus d'un an jusqu'à aujourd'hui...

J'ai regardé la solution de portage(différentes côtisations + 5% prestation + impôts sur revenus), mais je me demandais si je dois obligatoirement payer les différentes côtisations une 2nde fois puisque je paie déjà dans mon CDI "régulier".
La solution auto entrepreneur me semble un pas très avantageuse (23% sur le CA + différentes côtisations) et mes revenus sont trop faibles à mon sens pour passer en création d'entreprise(changer en pire de statut secu, etc..).

Pour ceux qui ont des petits revenus, quelle solution avez-vous choisi ??
 
WRInaute accro
beenie a dit:
La solution auto entrepreneur me semble un pas très avantageuse (23% sur le CA + différentes côtisations)

Il ne faut pas espérer bcp mieux de toutes façons.
Là, c'est simple à mettre en oeuvre.
 
WRInaute discret
Je pense également au statut d'auto-entrepreneur, pour régulariser ma situation :S

J'ai une question à ce propos : 23%, c'est bien sur le chiffre d'affaire ? Et non pas sur le bénéfice ?
Exemple : je gagne 1500€ avec adsense par an, mais mes frais d'hébergement / nom de domaines etc. liés à cette activité se montent à 200€ par an.
Pour les impots, vais-je payer :
- 0.23 * 1500 = 345€, ou
- 0.23 * (1500 - 200) = 299€

Si j'ai bien lu, c'est bien la première solution (calcul sur le chiffre d'affaire). Mais dans le cas hypothétique où les recettes sont égales aux charges, je paierais des impots quand bien même je ne gagne rien ?

Merci !
 
WRInaute discret
C'est 23% sur le bénéfice, ce qui est on peut le dire avantageux (déloyal envers d'autres entreprises, peut-être, mais c'est un autre débat). Je ne m'avancerais pas plus, car je ne connais pas plus la fiscalité de ce statut, mais il me semble qu'il y a peut-être un petit quelque chose sur le CA, comme 1,7%.

A confirmer.
 
WRInaute accro
Non, c'est sur le CA
Et pas forcément 23, ça dépend de l'activité et du choix de prendre en compte de suite ou pas l'impôt sur le revenu
Donc ça sert à rien d'ajouter le canigou du chien dans la compta ! ;)
 
WRInaute passionné
La vie n'est pas drôle tous les jours oui :)
Par contre si on s'amuse chaque mois à récupérer moins de 300 euros, vous croyez que ça sera visible? On risque de se faire taper sur les doigts?
 
WRInaute accro
beenie a dit:
Je suis assez dégoutée qu'on puisse être taxé jusqu'à 1/4 de ce qu'on gagne, c'est incroyable...
et alors ? quand tu es salarié, si tu touches 100 de salaire brut, tu auras 80 de salaire net mais l'entreprise paiera, elle, 150 avec les charges. Et donc, sur 150, cela fait 70 de charges salariales+patronales, soit 46%.
23% c'est moitié moins, c'est déjà bien, non ?
 
WRInaute accro
Hey Beenie, tu peux opter pour l'entreprise individuelle (micro) et ainsi en tant que salarié ne payer que les impots en fin d'année, tu ne repaies pas les charges sociales ainsi ;)
 
Discussions similaires
Haut