[AdSense] Comment le thème de la page est-il déterminé ?

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

tiboel
WRInaute discret
WRInaute discret

[AdSense] Comment le thème de la page est-il déterminé ?

Message le Mer Avr 06, 2005 10:26

Bonjour, j'ai vu quelques discussions sur ce forum mais je ne suis pas arrivé à me faire une réponse claire.

Adsense affiche des publicités ciblées relatives au thème de la page. Pour déterminer le thème de la page, deux solutions :
- 1- Soit Google interroge son index, la page doit être alors indexé, cela peut-être fait trés rapidement lorsque Google recoit une requète adsense par exemple.
- 2-Soit Google analyse le contenu présent au dessus du javascript et en tire un mot clé prédominant.

Tout me porte à croire que c'est la solution 2 qui est retenu ! et vous ?

Fifrelin
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Re: ADSENSE :Comment Google détermine le thème de la page ?

Message le Mer Avr 06, 2005 10:44

tiboel a écrit:- 2-Soit Google analyse le contenu présent au dessus du javascript et en tire un mot clé prédominant.

Juste une remarque :

Il ne faut pas plaquer les limites humaines à des systèmes automatisés...

Dans le cas où ta page n'est pas déjà référencée dans Google, un robot spécial (différent de celui qui indexe les pages depuis des années) vient visiter ton site, pour ensuite décider selon le contexte quelles pubs il va t'envoyer.

Mais ce robot regarde TOUTE la page, il n'est pas comme un promeneur humain qui marche dans la rue en cherchant un magasin, et qui s'arrête sans avoir pu voir les magasins suivants.
Le robot, lui, il peut lire la page entière et dans un deuxième temps "réfléchir" pour voir quelles pubs il va t'envoyer.
Ce choix sera stocké chez Google, pour ensuite t'envoyer des pubs "ciblées" qui ne seront pas toujours les mêmes. Si Google possède un stock de pubs sur un même thème, on peut supposer qu'il alterne pour que tout le monde ait sa chance d'apparaître.
Ce système a un inconvénient : quand tu modifies ta page pour adapter tes mots clés (pour mettre des synonymes dans le texte, ou modifier l'emplacement de mots dans la page, pour ajouter ou retirer des mots dans les balises META, etc.), l'effet sur le choix des annonces n'est pas immédiat (voir le cas d'un webmaster qui avait une pub en chinois sur son forum).

Ces pubs, d'ailleurs, sont choisies en fonction des mots-clés achetés par les annonceurs. Si un plombier achète le mot "tuyau", tu vas te retrouver avec des annonces de plombier sur un site de turf.

Sur mon site, j'ai aussi testé l'influence des mots placés dans le titre (balises TITLE) et dans les balises META (keywords, description) et ça a une influence (j'adapte ces mots pour bien cibler les annonces). Certains sont persuadés que ces mots n'ont pas d'influence, libre à eux de croire ça.

Il a été remarqué que lorsque l'on cochait la case "Les annonces seront diffusées sur une page contenant des cadres", le robot limitait son exploration au contexte proche (et pas à la page entière de long en large).

Autre remarque : tu poses a priori des "soit, soit" avec des premièrement et deuxièmement comme un sergent major. La réalité est plus subtile... :wink:
Si tout obéissait à des règles qu'on enseigne à l'école primaire, la vie ne serait pas marrante.

tiboel
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mer Avr 06, 2005 10:57

Merci pour ta réponse,

Pour les "soit", "soit", oui tu as raison j'ai oublié "soit un peu des deux".

Un programme informatique peut-être trés complexe mais il obéit à des règles de l'école primaire, crois moi !

Fifrelin
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mer Avr 06, 2005 11:06

tiboel a écrit:Merci pour ta réponse,

Pour les "soit", "soit", oui tu as raison j'ai oublié "soit un peu des deux".

Un programme informatique peut-être trés complexe mais il obéit à des règles de l'école primaire, crois moi !

Dans le cas de Google, je crois qu'ils adaptent leurs systèmes en permanence (il suffit de regarder les forums sur les algorithmes de référencement).
Ca peut être pour lutter contre les fraudes, pour améliorer le ciblage, pour faciliter la gestion, pour adapter la taille des blocs de pub à la présentation des sites, etc.

Le jeu, pour nous webmasters, c'est d'essayer de deviner ce que Google ne veut pas dire (ils font des réponses polies mais "langue de bois" quand on pose des questions trop précises... Tu peux dailleurs leur écrire directement, tu verras). Chacun trouve une ruse qui ne sera plus valable quelques semaines plus tard, mais c'est un jeu intéressant.

Tiego
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mer Avr 06, 2005 20:51

Et si la page est protégée par exemple dans une partie membre. Comment est ce que fais le bot ? :)

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :