Comment suivre les actes d'achat d'un internaute vers un site dont on fait la promotion ?

Consultez la formation à Google Analytics de WebRankInfo / Ranking Metrics

hgm1807
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Comment suivre les actes d'achat d'un internaute vers un site dont on fait la promotion ?

Message le Sam Oct 17, 2009 11:48

Bonjour,

Je lance un site dans lequel je proposerai régulièrement à mes membres de bénéficier de promotions chez des commerçants.
Pour cela je leur donnerai un code promotionnel qu'ils saisiront lors de leur commande.
Mais, je ne sais pas comment faire pour voir le nombre de personnes qui utiliseront ce code chez ces commerçants.

Je sais que je pourrai savoir combien de personnes ont cliqué sur le lien présent sur mon site et qui renvoie vers le site du commerçant. En revanche, je ne sais pas combien de membres utiliseront le code et donc effectueront un acte d'achat chez ce commerçant. Je suis donc dépendant de ses stats pour percevoir une commission... ce qui n'est pas viable.

Avez-vous une idée ?

Cordialement,

jcaron
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: Comment suivre les actes d'achat d'un internaute vers un site dont on fait la promotion ?

Message le Sam Oct 17, 2009 12:56

Dans un tel scénario, tu es toujours à la merci du bon vouloir du commerçant, que tu passes en direct, ou via une plate-forme d'affiliation qui va fournir les liens de tracking au commerçant (tous ceux qui utilisent un nombre important de programmes d'affiliation ont l'habitude de recevoir malheureusement très régulièrement des mails indiquant qu'"il y a un problème de tracking").

Si tu le fais en direct, tu as deux options:
- tu attends juste que le commerçant te file l'info (c'est lui qui compte, c'est lui qui te donne le résultat à la fin)
- tu lui donnes un code de tracking à placer sur ses pages de "paiement effectué" (ou idéalement à appeler depuis le script qui reçoit les notifications de paiement, c'est nettement plus efficace, mais un peu plus compliqué à intégrer).

Même dans la deuxième option, tu dois faire confiance au commerçant pour que le code soit toujours affiché, correctement, et qu'ils n'oublient pas de le remettre quand ils font des changements sur leur site, etc.

Il y a aussi la problématique des commandes non abouties (paiements par chèque jamais envoyé...), annulées/renvoyées/remboursées, etc.

Bref, c'est non trivial, et quoi qu'il arrive tu dois avoir confiance en le vendeur. Mais au moins la deuxième option te permet d'avoir des stats au format que tu veux, en temps réel, etc.

Note évidemment que si le site a déjà un programme d'affiliation tu seras probablement invité à passer par là.

Jacques.

hgm1807
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Re: Comment suivre les actes d'achat d'un internaute vers un site dont on fait la promotion ?

Message le Sam Oct 17, 2009 17:31

Merci pour cette réponse détaillée.
Dans ce cas il vaut peut-être mieux que je fasse payer le commerçant eu CPC...

jcaron
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Oct 17, 2009 17:43

Le marché de la pub sur Internet est depuis toujours tiré entre les deux extrèmes: les commerçants préfèrent le CPA (ils ne paient que s'ils vendent), les éditeurs de sites qui affichent de la pub préfèrent le CPM (ils sont payés à partir du moment où ils affichent), voire le forfait par période (jour/semaine/mois...). Le CPC est probablement un bon compromis entre les deux, ce n'est pas pour rien que c'est probablement le type de rémunération qui représente la plus grande part du CA de la pub sur Internet...

Evidemment vis-à-vis du commerçant, ça peut être moins facile à vendre que du CPA, mais ça ça dépend beaucoup de son parcours jusque là et de ses habitudes (hors Internet ils paient bien des montants fixes, donc il y en a plein que ça ne choquera pas, à condition qu'ils aient un minimum de confiance envers le site).

Jacques.

hgm1807
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Lun Oct 19, 2009 9:08

ou alors il faudrait développer un outil fiable...

jcaron
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Oct 19, 2009 11:55

Pour le CPA? C'est pas une question de fiabilitié de l'outil. Le problème c'est que tu ne sais pas si le commerçant va bien mettre le tag à chaque fois qu'il y a une vente. En général ce n'est pas tellement qu'ils ne le font pas volontairement, mais plutôt que lors de la mise en place d'une nouvelle version il est "oublié" par exemple.

Mais ça n'enlève rien au fait qu'il y a une complexité certaine à compter correctement toutes les ventes valides (et uniquement celles-là). Et des outils qu'on peut espérer fiables, il y en a déjà: ce sont ceux des plateformes d'affiliation...

Jacques.

MagicYoyo
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Oct 19, 2009 12:03

Le CPC est plus facile à gérer.
Si ton commerçant préfère du CPA, tu devrais également indiquer que tu fais régulièrement des achats de test.

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Google Analytics : en 2 jours, apprenez comment exploiter l'essentiel des possibilités de l'outil de mesure d'audience de Google. Formation animée par les experts Google Analytics de Ranking Metrics.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Alerts

• Stratégies de mots-clés
    Cet outil vous permet de créer à partir de quelques mots-clés une liste d'expressions constituées des mots pris dans tous les ordres possibles. Il sert aux analyses de positionnement et achats de mots-clés.