Comment savoir si son site peut marcher ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je vais peut-être poser une question stupide mais tant pis, allons-y !

Je n'ai pas encore développé mon site, et avant de le faire je souhaite savoir si ça peut marcher, j'ai donc créé une page de newsletter pour que les personnes intéressées par mon projet puissent s'inscrire (et s'il y a beaucoup de monde ou en tout cas un bon ratio ça veut dire que je peux me lancer à fond dans mon projet).

Je ne sais pas comment faire connaître mon projet :-/

Pour l'instant, j'ai uniquement envoyé des mails à des administrateurs de forums politiques (mon projet est de permettre à tout le monde de voter en ligne sur des lois et articles de lois...) mais j'ai eu une réponse négative, et pour le reste, pas de réponse du tout…

Je ne suis clairement pas une pro de la communication (je suis dev), et je suis perdue... Si je me lance dans mon projet c'est à plein temps, donc je devrais quitter mon emploi actuel, et je ne peux pas le faire sans avoir la moindre idée du potentiel de mon projet.
Personnellement je trouve que c'est un bon projet : actuellement il y a des manifestations, des pétitions… mais impossible de savoir combien de personnes sont pour ou contre et je trouve que ça pourrait être très intéressant de savoir réellement ce que les français pensent, et ainsi peut-être faire bouger le gouvernement : si 80% des français sont contre un article de loi, ça veut peut-être dire qu'il faut le supprimer ou le modifier. Et inversement, si 80% des français sont pour, peut-être faut-il ne pas tenir compte des quelques manifestations, même si elles font beaucoup de bruit...

Est-ce que vous sauriez me donner des conseils ?
Ma page de newsletter : voticivis.fr/newsletter
 
WRInaute accro
- Pour voir si ça va marcher, il faut développer un MVP, en parler à tes proches, etc...
- On suppose que t'as réfléchi comment te rémunérer vu que tu veux en faire un temps plein ?
- Ton idée ressemble à change.org ?
- Quid du <s>sudo</s> 49.3 ?
 
WRInaute passionné
Je sais pas si je suis hors charte MAIS :
- les politiques paient des instituts de sondages
- pour un paquet d'elections on est en dessous de 50% de participation (election legislatives partielles, prudhommes etc)
- tu as un a priopri que les politiques suivraient ce que pensent les votants. Cela reste encore a demontrer
- parmi ceux qui votent, certains votent pour quelqu'un car il a un nom rigolo


Bref sur le papier c'est beau mais pense a ces points, a comment tu reponds, avant de se lancer
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos réponses.

J'ai bien un business model, et même si je n'ai pas formalisé mon business plan, je sais où je vais.

@spout :
- En parler à mes proches j'ai commencé, mais je ne sais pas si c'est représentatif car le problème des proches c'est qu'ils ne veulent pas vexer, et/ou on peur pour moi. Leur avis est biaisé…
- MVP => effectivement ça serait bien… à voir pour trouver quelque chose qui ne me prendrait pas trop de temps. Voter uniquement sur la loi travail, sans vérification d'unicité ? Si je fais ça mes stats ne seront plus représentatives :-/
- pas vraiment de rapport avec change.org : il s'agit d'un site de pétition. Or, ce qui m'intéresse ça d'avoir plusieurs sons de cloches, les arguments de ceux qui sont pour et de ceux qui sont contre. Le but serait aussi d'aider le français moyen à se faire un avis.
- l'article 49.3 est une loi, on pourrait voter contre ou pour elle (bon ok, pas tout à fait une loi, mais ça fait parti de la Constitution)

@patapon87
- Faire des sondages pour les politiques est noté sur mon business model ^^ Même si d'année en année le budget dédié aux sondages baisse, ça reste intéressant
- Il faut essayer de voir les choses du bon côté : ça fait 40% de français qui peuvent venir sur mon site ! Bon, ok, probablement bien moins, ce n'est pas parce que quelqu'un vote qu'il va vouloir s'investir plus que ça. Mais je n'ai pas besoin de 30 millions d'utilisateurs ! Le nombre minimum reste encore à déterminer mais ça ne pourra pas être précis. Ce que je sais c'est que ça ne peut marcher que si j'ai suffisamment de monde qui s'inscrit (pour pouvoir vendre les statistiques, que la pub me rapporte, que les utilisateurs s'inscrivent au mode premium...). D'après mes estimations avec 200 000 utilisateurs je peux survivre si je me lance seule.
- Oui et non… J'aimerai que les politiciens suivent l'avis des français, mais je ne me fais pas trop d'illusions. Par contre ça permet aux utilisateurs du site de voir quels politiciens sont le plus loin de leurs avis personnels.
- C'est triste…

Enfin voilà, si j'arrive à avoir des utilisateurs, je peux en vivre. Le problème, ce sont les utilisateurs ! Comment les trouver... À part en parler à la famille et aux amis bien sûr. C'est un conseil souvent donné mais je n'ai pas énormément d'amis (je privilégie la qualité à la quantité^^) et mes amis sont comme moi !
 
WRInaute accro
Quand on vois que même des milliers de gens dans la rue n'ont rien changé, en quoi un site qui collecte le pour ou contre pourrait changer quelque chose ? De plus pleins de militants font ça bénévolement, toi tu veux en faire ton gagne pain ?
Ce ne serait pas plus simple de faire directement homme/femme politique ?
 
WRInaute accro
Hello

VotiCivis a dit:
J'ai bien un business model, et même si je n'ai pas formalisé mon business plan, je sais où je vais.
Non :) formalises ton business plan, c'est à ça que ça sert.
Tant que tu n'as pas fait cette étape, tu es dans l'idée pure ou le rêve...

VotiCivis a dit:
En parler à mes proches j'ai commencé, mais je ne sais pas si c'est représentatif car le problème des proches c'est qu'ils ne veulent pas vexer, et/ou on peur pour moi. Leur avis est biaisé…
Et même sans cela, ce sont tes proches... donc pas socialement représentatifs.
Le fait que tu aies eu des réponses négatives des administrateurs de forum est un "signal fort" comme on dit.

VotiCivis a dit:
Faire des sondages pour les politiques est noté sur mon business model ^^ Même si d'année en année le budget dédié aux sondages baisse, ça reste intéressant
Ce qui implique d'avoir une qualité de service et un savoir-faire équivalent à celui des instituts existant : détermination d'échantillons statistiquement représentatifs, correction du biais déclaratif, etc.

VotiCivis a dit:
D'après mes estimations avec 200 000 utilisateurs je peux survivre si je me lance seule.
Utilisateurs ou visiteurs ? Sur combien de temps ?

VotiCivis a dit:
À part en parler à la famille et aux amis bien sûr. C'est un conseil souvent donné mais je n'ai pas énormément d'amis (je privilégie la qualité à la quantité^^) et mes amis sont comme moi !
Faire du référencement, aller sur les réseaux sociaux, faire de la pub... tous ces éléments ayant un coût à intégrer dans le business plan.
 
Nouveau WRInaute
@spout :
Quand on vois que même des milliers de gens dans la rue n'ont rien changé, en quoi un site qui collecte le pour ou contre pourrait changer quelque chose ?
Parce que tout le monde ne manifeste pas. Des milliers de gens, c'est si peu à l'échelle de la France !
La plupart des gens, qu'ils soient pour ou contre une loi ne font pas l'effort d'aller dans la rue : ça les fait bouger, ça prend du temps, souvent il faut se mettre en grève donc plus de revenus...
C'est plus facile de cliquer sur 2-3 boutons depuis son canapé.
Je ne sais pas si ça pourrait réellement changer les choses, mais ça permettrait de formaliser les arguments, d'expliquer pourquoi on est pour ou contre...
Perso je trouve ça un peu triste que le citoyen moyen ait moins de pouvoir qu'à l'époque de la Grèce antique.
Alors bien sûr ça ne sera jamais officiel, mais ça sera un bon moyen d'avoir une idée de ce que pense les gens réellement, à l'abri, depuis chez eux.

De plus pleins de militants font ça bénévolement, toi tu veux en faire ton gagne pain ? Ce ne serait pas plus simple de faire directement homme/femme politique ?
Les militants font quoi bénévolement ?
Je ne compte surtout pas être militante ou femme politique, je veux garder ma neutralité et fournir une plateforme sur laquelle tout le monde pourra s'exprimer. Fournir cette plateforme prendra du temps (développement des fonctionnalités, ajout des lois) et de l'argent (hébergement), ça ne me semble pas incohérent de mettre de la publicité, de fournir un contenu premium...

@Marie-Aude
Non :) formalises ton business plan, c'est à ça que ça sert.
Tant que tu n'as pas fait cette étape, tu es dans l'idée pure ou le rêve...
Oui madame ! ;-)
Sérieusement c'est assez marrant, suivant les personnes à qui je parle j'ai "il faut faire un business plan", "les business plan ce n'est plus adapté"...
Avant de le faire, ne faut-il pas vérifier qu'il y a bien un marché ? (le but de ma question d'origine étant comment trouver ce marché)

Le fait que tu aies eu des réponses négatives des administrateurs de forum est un "signal fort" comme on dit.
J'ai eu une réponse négative, et pour les autres pas de réponse (à cause de l'été ?).
Le truc c'est que je ne demandais pas ce qu'ils pensaient de mon projet, mais si je pouvais écrire un message sur leur forum pour présenter mon projet à leurs utilisateurs et voir si ceux-ci étaient intéressés.
L'admin ayant refusé l'a fait car cela contredisait la règle du forum qui stipulait qu'il ne fallait pas faire de publicité sur son forum. Et quelque part… c'est de la publicité (raison pour laquelle j'ai commencé par contacter les admins).
En plus ça leur fait plus ou moins concurrence.
Du coup je ne suis pas sûre que ce soit un signal si fort que ça… Ou bien je suis dans le déni ? ^^

Ce qui implique d'avoir une qualité de service et un savoir-faire équivalent à celui des instituts existant : détermination d'échantillons statistiquement représentatifs, correction du biais déclaratif, etc.
Oui !
J'adore les stats, c'est vraiment quelque chose que j'aimerai faire.

Je voulais dire 200000 utilisateurs qui viennent mensuellement.

Faire du référencement, aller sur les réseaux sociaux, faire de la pub... tous ces éléments ayant un coût à intégrer dans le business plan.
Oui, une fois lancée il faut clairement faire du référencement et de la pub, quitte à payer.
Le truc c'est que je ne veux pas investir trop avant de savoir si ça peut marcher... En fait là je veux juste savoir, si j'en parle à 1000 personnes, combien voudraient participer ? Et du coup comment trouver ces 1000 personnes sans vraiment payer, ni perdre mon temps à faire des landing page compliquées.
Quand je m'écoute j'ai l'impression de demander la recette miracle pour ne rien faire et avoir un résultat… Mais ce n'est pas tout à fait ça ^^ Ça serait plutôt comment faire pour avoir un échantillon représentatif de la population, qui ne me réponde pas juste pour me faire plaisir, et cela le plus rapidement possible...
 
WRInaute accro
VotiCivis a dit:
Perso je trouve ça un peu triste que le citoyen moyen ait moins de pouvoir qu'à l'époque de la Grèce antique.
Mouais... [mode HS On]à l'époque de la Grèce Antique, les femmes étaient assimilées à des objets, elles étaient la propriété de leur père puis de leur famille, les esclaves et les métèques n'avaient aucun droit. La "démocratie" Grecque était en réalité une oligarchie héréditaire.
Je trouve qu'on a progressé énormément ^^[/off]

VotiCivis a dit:
Sérieusement c'est assez marrant, suivant les personnes à qui je parle j'ai "il faut faire un business plan", "les business plan ce n'est plus adapté"...
et les personnes qui te disent que ce n'est plus adapté te recommandent quoi ? De te lancer sans rien ou de faire un BP qui en est un sous un autre nom ?
VotiCivis a dit:
Avant de le faire, ne faut-il pas vérifier qu'il y a bien un marché ? (le but de ma question d'origine étant comment trouver ce marché)
ça en fait partie...

VotiCivis a dit:
En fait là je veux juste savoir, si j'en parle à 1000 personnes, combien voudraient participer ? Et du coup comment trouver ces 1000 personnes sans vraiment payer, ni perdre mon temps à faire des landing page compliquées.
Là tu as déjà trouvé 100 personnes. Fais 10 forums...
 
Nouveau WRInaute
@FortTrafic
Merci pour ton feedback, est-ce que tu voudrais bien me dire pourquoi ça ne marcherait pas stp ?

@Marie-Aude
Dans la Grèce Antique, les citoyens avaient beaucoup de pouvoir. Le truc c'est que seuls les hommes de père et mère athéniens peuvent être citoyens.
Alors clairement on a beaucoup progressé car les femmes ne sont plus des objets, les esclaves non plus, les étrangers peuvent devenir citoyens plus facilement également...
Par contre, le citoyen a tout de même perdu en pouvoir.

et les personnes qui te disent que ce n'est plus adapté te recommandent quoi ? De te lancer sans rien ou de faire un BP qui en est un sous un autre nom ?
De voir au plus vite s'il y a un marché : s'il y a un marché (des gens intéressés), alors il faut se lancer. Du coup d'après eux le BP découle de cette étude préalable.

Là tu as déjà trouvé 100 personnes. Fais 10 forums...
C'est ce que j'ai essayé de faire...
Tu penses que la plupart des personnes ayant lu mon post se sont posés la question de si ça pouvait marcher ou non ? Après tout mon sujet n'est pas "est-ce que mon site peut marcher", mais "comment savoir".
 
WRInaute passionné
VotiCivis a dit:
@FortTrafic
Merci pour ton feedback, est-ce que tu voudrais bien me dire pourquoi ça ne marcherait pas stp ?

Je ne le sens pas.. Un site qui a marché c'est un site de pétition, change.org, là au moins le principe des pétitions c'est de les diffuser donc c'est malin, ça ne sert à rien non plus (pour changer quoi que ce soit) mais au moins la génération de trafic est prévue dès le départ.
Un site de sondages, le problème c'est que les gens qui pourraient créer des questions et les partager ne souhaitent pas vraiment avoir des réponses qui ne vont pas dans leur sens. Au moins les pétitions c'est soit tu votes oui soit tu sers à rien et tu ne peux rien faire, surtout pas donner ton avis contre.
 
Discussions similaires
Haut