Comment savoir en php si une visite provient d'un mobile ?

WRInaute accro
Bonjour

Il semblerait, que sur un téléphone mobile, les Historiques Graphiques des Courses de mon site, débordent largement des écrans des téléphones mobiles venant le visiter.

Ce serait facile pour moi, de remédier à ce problème, du moins si je savais comment détecter en php, qu'un visite provient d'un téléphone mobile. A ce moment-là, je n'afficherais pas ces Historiques Graphiques par défaut, seulement si l'utilisateur le désire.

Je sais bien que la fonction php get_browser(null, true) permet de détecter les mobiles ( Elle rend une array dont l'entrée [ismobiledevice] = 1 dans ce cas ) , mais seulement si le serveur est configuré pour que le fichier de configuration adéquat soit installé, et le fichier php.ini configuré correctement.

Or, mon hébergeur Sivit, du moins pour l'hébergement mutualisé 1 Go PHP 5, MySQL 5, n'a pas configuré son/ses serveurs comme celà.

Donc... Comment pourrais-je détecter les visites venant d'un téléphone mobile ?

Merci beaucoup de vos réponses.

Bien à vous.

Amicalement.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute accro
je suppose recuperer le http_user_agent, et le comparer à un tableau où tu stocke les user agent des principaux téléphones

du genre :
if (preg_match("(DoCoMo/1.0|DoCoMo/2.0|portalmmm/1.0|portalmmm/2.0|ACER|Alcatel|AnnyWay|AUDIOVOX|BlackBerry|CDM|Ericsson|LG\
b|LGE|Motorola|MOT-|NEC|Nokia|Panasonic|QCI|SAGEM|SAMSUNG|SEC-|Sanyo|Sendo|SHARP|SIE-|SonyEricsson|Telit|Telit_Mobile_Terminals|TSM)
",$useragent)) $afficher_graphique=false;
 
WRInaute accro
spout a dit:
http://detectmobilebrowser.com/


Bonjour spout ;)

C'est super sympa !

Maintenant, mon problème est résolu. ;)

Et... D'ici quelques jours, mon trafic par les mobiles, va exploser, je sens ça d'ici. ;)

Je te dois à priori, une augmentation sensible de mon trafic, et aussi, une fidélisation accrue de mes visiteurs, dont probablement un plus grand nombre, utilisera mon site, en direct sur des Hippodromes. ;)

Et celà, c'est grâce à toi.

Comment pourrai-je jamais suffisamment te remercier ?

Merci beaucoup. ;)

Bien à vous.

Amicalement.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute accro
e-kiwi a dit:
je suppose recuperer le http_user_agent, et le comparer à un tableau où tu stocke les user agent des principaux téléphones

du genre :
if (preg_match("(DoCoMo/1.0|DoCoMo/2.0|portalmmm/1.0|portalmmm/2.0|ACER|Alcatel|AnnyWay|AUDIOVOX|BlackBerry|CDM|Ericsson|LG\
b|LGE|Motorola|MOT-|NEC|Nokia|Panasonic|QCI|SAGEM|SAMSUNG|SEC-|Sanyo|Sendo|SHARP|SIE-|SonyEricsson|Telit|Telit_Mobile_Terminals|TSM)
",$useragent)) $afficher_graphique=false;


Bonjour e-kiwi ;)

Merci beaucoup pour ta réponse.

Le site de spout http://detectmobilebrowser.com , donne des scripts pour détecter de la manière que tu dis, les téléphones mobiles. ;)

J'ai téléchargé le script php, qui comporte, pour la détection par le user agent, une seule ligne if(preg_match()), qui semble très efficace, puisque l'expression rationnelle est très complète et longue.

Je vais modifier sous peu tous mes scripts où apparaissent des historiques graphiques, tout en sachant, que pour les navigateurs sur des téléphones mobiles, et qui n'acceptent pas les sessions, l'Historique Graphique ne s'affichera jamais, même si le visiteur le veut.

Mon problème est entièrement résolu, et Ô Joie, Ô Bonheur, le trafic de mon site par les téléphones mobiles, va prochainement augmenter sensiblement, théoriquement.

Merci beaucoup de ta réponse.

Bien à vous.

Amicalement.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute accro
Note bien qu'il y a mobile et mobile... Un Nokia série 40 en WAP et un iPad en 3G avec un vrai browser ce n'est pas vraiment la même chose, ni en termes de débit, ni en termes de taille d'écran, ni en termes de capacité de rendu, ni en termes d'interface.

Il est très fortement conseillé de faire deux versions (par exemple www.domaine et m.domaine), éventuellement de basculer automatiquement sur m.domaine si tu penses que c'est un mobile, mais surtout laisser l'option à l'utilisateur de rebasculer sur la version "complète" s'il le souhaite (et inversement de basculer sur la version mobile pour quelqu'un qui n'aurait pas été "détécté" comme il faut).

Rien de plus agaçant quand tu as un mobile avec un vrai browser et un écran décent qu'on te force sur la version mobile sur laquelle il manque la moitié des fonctionnalités de la version standard et de ne pas pouvoir passer outre.

Jacques.
 
WRInaute accro
jcaron a dit:
Note bien qu'il y a mobile et mobile... Un Nokia série 40 en WAP et un iPad en 3G avec un vrai browser ce n'est pas vraiment la même chose, ni en termes de débit, ni en termes de taille d'écran, ni en termes de capacité de rendu, ni en termes d'interface.

Il est très fortement conseillé de faire deux versions (par exemple http://www.domaine et m.domaine), éventuellement de basculer automatiquement sur m.domaine si tu penses que c'est un mobile, mais surtout laisser l'option à l'utilisateur de rebasculer sur la version "complète" s'il le souhaite (et inversement de basculer sur la version mobile pour quelqu'un qui n'aurait pas été "détécté" comme il faut).

Rien de plus agaçant quand tu as un mobile avec un vrai browser et un écran décent qu'on te force sur la version mobile sur laquelle il manque la moitié des fonctionnalités de la version standard et de ne pas pouvoir passer outre.

Jacques.


Bonjour Monsieur

Bof, la seule modification avec les téléphones mobiles ( ou supposés tels ), est que par défaut, il n'y a pas d'affichage des Historiques Graphiques des Courses passées.

Cependant, tous les visiteurs, même ceux des téléphones mobiles, ont la possibilité de spécifier cet affichage des Historiques Graphiques.

Celà revient, à ne déclencher par défaut, cet affichage, que pour les visites qui ne viennent pas de mobiles.

Mais c'est uniquement par défaut... ;)

Maintenant, la modification de mon site est opérationnelle.

Serait-il possible, que des Wrinautes, testent mon site avec des téléphones mobiles, et me disent si dans ces conditions, l'affichage des pages de Courses, tient en largeur dans un écran ?

Accessoirement, je crois que même avec les Historiques graphiques, ceux-ci s'adaptent automatiquement à la largeur de l'écran, mais seulement si Javascript est actif, et ( je suppose ) s'il est possible de redimensionner une fenêtre ( sous toutes réserves ).

Et puis, ce serait intéressant pour moi, de savoir si ces pages de Courses, en particulier les Pronostics Calculés, sont beaucoup plus facilement visibles sans Historiques, et donc si j'ai intérêt à désactiver son affichage, par défaut, quelques soient les visiteurs.

Merci beaucoup de vos réponses.

Bien à vous.

Amicalement.

Jean-François Ortolo
 
Discussions similaires
Haut