Comment savoir si Google considère un contenu comme un contenu dupliqué (DC) ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous et à toutes,

J'administre un site sous Prestashop et je voudrais passer prochainement à un multi-boutique (2 sites différents, 2 url différentes, les mêmes produits, les mêmes photos (venant des mêmes fournisseurs) des prix différents ...)
Sur un forum de Prestashop, on m'a fortement conseillé de modifier la description de mes produits pour ma seconde boutique/mon second site, autrement ça sera considéré comme du contenu dupliqué par Google.
Le problème, c'est que, quand on décrit x fois un produit, on va utiliser plus ou moins les mêmes mots, les mêmes expressions (encore plus si la description est courte). Si je décris un produit comme "turquoise" ou "en polyester" dans la 1ere description, je vais pas dire qu'il est "bleu-vert" en "matière synthétique" dans la 2nde description pour éviter le DC.

Je voulais donc savoir, avant de mettre en ligne le 2nd site, comment je peux savoir si Google considère telle ou telle description comme du contenu dupliqué (duplicate content) ? Est-ce qu'il existe un outil (de chez Google de préférence) qui indique si Google va considérer tel contenu comme du contenu dupliqué ?
Est-ce que ça suffit si je change l'ordre des mots et/ou si je change quelques mots dans la phrase ?

Je sais qu'il existe des sites qui font ça (comme Copyscape, PlagTracker, KillDuplicate ou Positeo) mais déjà, ce ne sont pas des outils Google (donc on ne sait pas vraiment comment Google voit et considère tel ou tel contenu) et ensuite, à partir de combien de % de contenu similaire, je peux considérer que c'est du contenu dupliqué (ou considéré comme tel par Google) ? Sachant que plus le texte est court, plus il a de "risque" d'être du contenu dupliqué et inversement s'il est long.

Je vous remercie par avance pour votre réponse.
Bonne journée ;-)

P.S : Je me doute que certains vont trouver, au mieux qu'on accorde trop d'importance au DC, qu'il n'influe pas tant que ça sur le référencement et qu'on aime se faire peur ou, au pire, que ce n'est qu'un mythe, mais dans le doute, je préfère considérer le DC comme une réalité, d'importance, que de passer outre les recommandations de certains et pénaliser le référencement du site.
 
Membre Honoré
Bonjour,
spip93 a dit:
comment je peux savoir si Google considère telle ou telle description comme du contenu dupliqué (duplicate content)
Pour comprendre : https://support.google.com/webmasters/answer/66359.
spip93 a dit:
Je sais qu'il existe des sites qui font ça
Complément avec un sujet similaire :
https://www.webrankinfo.com/forum/t/outil-pour-detecter-le-contenu-duplique.191341/ .

N'hésitez pas à vous présenter au forum : ici et entre deux messages présenter vos avis aussi sur les sujets : ici, pour aider les autres personnes de la communauté d'entraide.

Temps de réponse : 10 minutes.
Cordialement.
 
WRInaute accro
Si tu veux te prémunir de tout problème, tu dois réécrire totalement les contenus. Tu ne vas bien évidemment pas en abandonner les termes caractéristiques de tes produits, mais tout le contenu doit être réécrit. Change quelques mots ou tournures de phrase ne suffira pas.

Et non, il n'y a pas d'outil magique pour savoir si Google va considérer deux textes similaires comme dupliqués.
 
Discussions similaires
Haut