Comment savoir si on est en Sandbox ?

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

bef1rst
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Mar 09, 2006 12:04

J'ai recherché sur le forum mais je me demande comment savoir de manière fiable si un site est en sandbox.

J'ai remarqué une perte de trafic puis aprés étude des statistiques sur google analitycs, je vois que ce sont les personnes qui venaient habituellement de google qui sont moins nombreuses. Je suppose que je suis touché par "l'effet sandbox" mais je n'ai malheureusement pas de positions claires sur le sujet.

Existe t-il un moyen fiable et sur de confirmer mes suppositions ?

Et petit question en plus.... Quand on y est, c'est pour longtemps ? :(

gripsous
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Mar 09, 2006 13:49

Bon c'est mon truc a moi mais rien de sûr.

Pou savoir si t en sand box ?

1/Savoir depuis combien de temps ton site est en ligne ?
2/en tapant le jom de ton site es-tu en 5 ème page ou en 1ere ?
3/Ton mot clès principal c'est quoi ?
4/Tape "le" dans GG avec un "^" sur une voyelle et vois la différences de résultats affichés.

Normalement la sand box arrive dès le départ pas au bout de 5 mois... Peut être as tu profité d'une effet de nouveauté et tu es reparti à ta place originelle.

bef1rst
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Mar 09, 2006 14:07

1/Savoir depuis combien de temps ton site est en ligne ?

depuis le 11 janvier

2/en tapant le jom de ton site es-tu en 5 ème page ou en 1ere ?

Je suis en première en tappant l'url exact mais sans l'extension. Je devais être juste aprés le résultat du .com il y a quelques jours mais je me retrouve en 8eme position.

3/Ton mot clès principal c'est quoi ?

vacances en corse, mais je vois pas bien le rapport...

4/Tape "le" dans GG avec un "^" sur une voyelle et vois la différences de résultats affichés.

Tu peux me donner un peu plus de détails sur cette manipulation ? Je suis pas sur de comprendre

Peut être as tu profité d'une effet de nouveauté et tu es reparti à ta place originelle. --> J'espère .... :? mais je trouve quand même que je prends une bonne claque sur pas mal d'expressions et je trouve ça louche aprés une bonne progression depuis 2 mois. J'ai inscrit mon site régulièrement dans des annuaires manuellement...

Merci pour votre aide

Kilroy
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Mar 09, 2006 14:13

Pour les cas que j'ai vus, le sandboxing intervient :
- pour les nouveaux sites ou en tous cas les nouveaux noms de domaines
- en cas de changement de nom de domaine

Les symptômes que j'ai pu identifier sont relativement radicaux : le site ne ressort plus dans les résultats, même sur des requêtes qui lui sont propres (comme son nom), ou du moins il est au delà de la 100e position.

Un test simple :
- taper le nom du site dans Google.
Si le site apparaît au delà de la 100e position, tester :
- "nom du site" (entre guillemets)
- allintitle: nom du site
- allinanchor: nom du site
En cas de sandbox, le site en question est probablement très bien placé, voire premier sur ces dernières requêtes.
C'est plus évident de tester après que le site ait obtenu un nombre correct de liens entrants pris en compte par Google.

Pour les cas que j'ai vus (il y a un an) ces symptômes ont duré 6-8 mois.

Je viens de faire un petit billet sur ce sujet bien intéressant ici:
http://www.carnets-referencement.com/in ... et-sandbox
Dernière édition par Kilroy le Jeu Mar 09, 2006 15:11, édité 1 fois.

bef1rst
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Mar 09, 2006 14:27

Un site est un nom de domaine de 2 mois, je pense qu'on est quand même bien dans le cadre d'une période de sandbox, non ?

Je vais quand même regarder plus en détails cette chute dans les résultats...

caracola
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Re: Comment savoir si on est en Sandbox ?

Message le Jeu Mar 09, 2006 19:04

bef1rst a écrit:Et petit question en plus.... Quand on y est, c'est pour longtemps ? :(

un petit mot qui ne te remontera pas le moral mais qui te permettra peut être de patienter...
Mon site a fait les frais de la sandbox,10 mois après sa création alors qu'il était 1ère page sur un bon nombre de requêtes depuis 4 mois. Du jour au lendemain, j'ai perdu tout mon positionnement, pourtant les pages étaient toujours indéxées. Ca a duré 3 mois et demi exactement. J'ai continué à travailler sur les liens comme si de rien n'était et à la gg danse de février, j'ai retrouvé pratiquement l'intégralité des positionnements. De tout ce que j'ai pu voir, il n'y a pas vraiment de règles, sauf que GG n'aime pas les jeunes sites.
Courage et ne te décourage pas.

bef1rst
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Ven Mar 10, 2006 9:46

Ouaip. Au moins je me fais une raison...

Je pense que tu as eu la bonne attitude de continuer a travailler sur les liens et je pense faire de même.

Une petite question tout de même :
Le site en question fait partie d'une communauté de sites sur le même sujet et la même base technique que je gère. Les autres sites peuvent-ils être touchés par le même phénomène?

Je m'explique: l'effet sandbox apparait a cause des liens qui pointent vers le site ou a cause de la structure techniques interne du site?

Merci, et je commence ma longue traversée du désert...

caracola
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Ven Mar 10, 2006 10:33

bef1rst a écrit:Je m'explique: l'effet sandbox apparait a cause des liens qui pointent vers le site ou a cause de la structure techniques interne du site?
Merci, et je commence ma longue traversée du désert...

Je ne pense pas que ce soit du à la structure, surtout si ton positionnement était correct avant la sandbox, à moins que tu aies fait de grosses modifs. Par contre de ce que j'ai pu en conclure pour mon cas, il ne faut pas être trop agressif dans la demande d'échange de liens et surtout il faut varier les requêtes.

bef1rst
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Ven Mar 10, 2006 10:57

J'ai fait de nombreux liens les deux premières semaines avec les annuaires du site **lerepertoire.net et c'est vrai que j'ai toujours utilisé la même expression qui est également le nom de mon nom de domaine... A mon avis, c'est de la que vient le problème....

Vous me conseillez quoi ?

Continuer les liens avec d'autre requêtes... ?

caracola
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Ven Mar 10, 2006 11:20

bef1rst a écrit:Vous me conseillez quoi ?

Continuer les liens avec d'autre requêtes... ?

Je pense qu'il faut que tu fasses une liste de mots clés, voire des combinaisons de 2-3 mots, que tu proposes ensuite pour les échanges de liens. Ainsi si dans une même journée tu obtiens 10 liens( ce qui est déja pas mal), ce seront dix textes de liens differents. Et là c'est pas trop louche pour GG.

bef1rst
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Ven Mar 10, 2006 12:03

C'est pas vraiment juste en fait. Au début, j'étais super motivé pour faire beaucoup de liens, j'ai donc passé pas mal de temps puis les résultats sont arrivés tranquille dans les moteurs de recherche et la j'ai commencé a calmer et passer plus de temps sur le développement de mon site. Je pense que Google a pris cette montée en flèche de liens pointants vers mon site comme de la promotion abusive... et je tombe dans la sandbox.

Je vais refaire quelques liens de manière régulière toutes les semaines et attendre que google me ramène normallement dans ses résultats...

Je pensais a une autre piste. J'ai placé des adsenses sur mon site et je commençais a faire des clics intèressants (a mon niveau bien sur), et le taux de clic était très bon, entre 15 et 20%! Vous voyez un rapport entre ces bons résultats et mes pertes de positions.

PS: je ne cache pas de textes, je ne fais de redirection, mon site est dynamique en PHP et totalement clean pour les moteurs de recherche. Mes metas sont aussi dynamiques.

Tsuyo
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Ven Nov 17, 2006 9:48

Déterrage de topic :lol:
J'ai une question concernant ce sujet :
Je travail sur un site qui existe depuis 10ans, mais que personne s'occupait du référencement. Il n'y a pas longtemps j'ai fait une grosse mise à jour (changement de l'intégralité du site, nom de fichier), et par la meme occasion je renomme tout les title, description, h1, lien etc...
Au meme temps on a lancé un nouveau site qui contient une 40aine de pages.

J'ai l'impression que le nouveau est mieux indexé que l'ancien... (avec "site:" il y a moins de pages ignorées) et je n'ai pas l'impression que ce site est en sandbox. (j'ai testé vos techniques je suis tjr numero 1).
Seul le nombre de visites me manquent :lol: .

Par contre sur l'ancien qui a été m-à-j, malgrès le changement des balises meta et redirections 301 sur les nouveaux fichiers, avec site: 6-7 pages et 400 pages ignorées. Et en regardant le cache, il y a encore bcp bcp bcp de pages de l'ancien site. Le nombre de visite a chutter de ~30%...

Qu'est-ce que je dois faire? Patience et chercher des BL? :?
Cela dit, c'est interessant de voir l'évolution de 2 sites lancés au même temps, mais 1 nouveau et l'autre repris le nom de domaine et les fichiers de l'ancien. :lol:

mx
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Sam Nov 18, 2006 4:14

Il faut que tu vire les anciennes pages en cache,
va voir la j'ai déja écris une réponse à ce sujet:
http://www.webrankinfo.com/forums/viewtopic_62118.htm

vinset
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mar Nov 20, 2007 12:22

Re-déterrage de topic :-)

J'ai un nouveau site dont la page d'accueil et d'autres pages sont indexées. Par contre, 3 pages ne sont pas indexées du tout et ne veulent pas s'indexées.
Si je vous suis bien, on dit qu'un site est sandboxé s'il est référencé mais très mal positionné. Si quelques pages ne sont purement pas indexées, ce n'est pas un effet sandbox. Cela pourrait être du blacklistage pour sur-optimisation ?

Mysteth
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mer Nov 21, 2007 12:43

je suis interéssé par le sujet, parce que suite à la création d'un nouveau site (avec le même domaine) j'essui une perte de trafic vertiineuse. notre site as complétement changer (repartit d'une page blanche) l'effet sandbox peut t'il s'appliquer à ce cas ?

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :