Comment rendre un site existant responsive ?

WRInaute discret
Bonjour tout le monde,

Voila je pense que vous avez compris mon problème rien qu'en lisant mon titre. Je voudrais passer mon site actuel en responsive car j'ai pas mal de visiteurs qui viennent via un mobile ou une tablette. J'aimerais que la navigation soit plus agréable pour eux pour les inciter à rester plus longtemps sur mon site.

Le problème c'est que j'ai un thème gratuit qui n'est pas responsive à la base et je ne sais pas s'il est possible de le modifier pour qu'il le devienne, j'ai besoin de vos lumières ?

Si jamais c'est possible, est ce que cela est compliqué ? je n'ai aucune compétence en développement mais je ne demande qu'à apprendre si certains d'entre vous ont la gentillesse de m'orienter un peu :wink:

Merci d'avance pour vos réponses !
 
WRInaute discret
Merci beaucoup pour ta réponse CRédaction,

Ton plugin m'a l'air très intéressant en effet et il me permettra au moins de rendre le site plus agréable pour les internautes qui consultent mes articles sur leurs portables ou leurs tablettes.

Par contre je me demande si le fait d'ajouter ce simple plugin sur mon site fera que Google considérera mon site comme responsive ? ça me paraît un peu trop simple malheureusement...
 
Nouveau WRInaute
En effet, j'ai un doute là-dessus. Cependant, le plugin crée des fichiers mobiles et Google devrait le détecter tout de même. Mais cela n'est pas aussi efficace qu'un design responsive, c'est sûr. Une autre solution "simple" est d'opter pour un thème wordpress responsive. Il en existe sûrement des gratuits, cependant les payants se trouvent autour de 40 €, ce qui n'est pas excessif, notamment pour un site professionnel.
 
WRInaute discret
Bonsoir CRédaction,

Je ne comprends pas j'ai bien installé ton plugin, je l'ai activé et parametré et pourtant ça ne fonctionne pas. Lorsque que je vais sur mon site avec mon téléphone portable rien n'a changé.

As-tu eu ce genre de problème ? Est ce que tu sais de quoi cela peut venir ??

Concernant le thème responsive j'y ai pensé bien sûr pensé mais comme mon site est déjà en ligne et qu'il a déjà un thème attribué j'ai peur que le changement de thème soit compliqué et qu'il engendre des erreurs…

Merci encore pour ton aide
 
Nouveau WRInaute
J'utilise un thème responsive, par conséquent je n'ai pas installé WP Touch. J'en ai entendu parler en bien et c'est la première fois qu'une personne me dit que cela ne fonctionne pas. En plus, à l'aveugle, cela va être difficile de dire ce qui va ou pas.

Tu peux peut-être regarder un tuto, voir si tu as bien configuré comme il se doit : https://www.youtube.com/watch?v=MNsgLTiFkjg

Ou alors, utilises-tu une une extension de cache, du type W3 Total Cache ou WP Super Cache ? Si oui, c'est peut-être un problème de compatibilité avec ces plugins.
 
WRInaute occasionnel
Le plus simple est de changer de thème.
Sinon, ajouter des Media Queries dans la feuille CSS et créer de A à Z les versions tablette et mobile de votre thème.
 
WRInaute discret
Merci pour votre aide à tous les deux !

Doubrovski, je pense depuis quelques temps à changer de thème (celui que j'utilise actuellement n'est vraiment pas terrible) mais sachant que je n'ai aucune compétence en développement, est ce que je vais galérer pour changer mon thème selon toi ?

J'imagine que la structure actuelle de mon site, ses URL... ne vont pas se remettre en place automatiquement sur un nouveau thème et je ne voudrais pas me retrouver avec pleins de pages en 404 ou autre, c'est pour cela que j'hésite à le faire.

Qu'en penses tu ?
 
WRInaute occasionnel
Tout dépend du CMS utilisé ou de l'organisation du code si c'est un code perso.
De toute façon le responsive design c'est du CSS, de la mise en forme. Donc les modifications toucheront la feuille css, et les balises css présentent dans le code source. Rien à voir avec les URL des pages.

Pour wordpress, on peut changer de thème à tout moment. Si vous avez effectué des modifications dans les fichiers de votre thème actuel, vous les perdrez. Si vous utilisiez un thème enfant pour modifier function.php et autre, il suffira de copier coller ces lignes dans le nouveau thème enfant.
D'autre part chaque thème a des particularités que vous risquez de perdre. Si vous utilisiez des particularités de votre ancien thème (format de post ou page-template spécifiques par exemple) il faudra modifier le nouveau thème pour qu'il les intègre.

Mais en principe si vous utilisez wordpress, et que vous n'avez pas touché au code, que le blog est basique et que la présentation du nouveau thème vous convient, il est possible de changer de thème en deux clics.
 
WRInaute discret
Re bonjour CRédaction,

Je rectifie ce que j'ai dit récemment et te remercie, en faite ton plugin fonctionne très bien. Je ne sais pas pourquoi mais apparemment il fallait attendre un peu pour que ça se mette en place, mais maintenant ça fonctionne.

Merci, bonne journée !
 
WRInaute impliqué
Antho38 a dit:
Re bonjour CRédaction,

Je rectifie ce que j'ai dit récemment et te remercie, en faite ton plugin fonctionne très bien. Je ne sais pas pourquoi mais apparemment il fallait attendre un peu pour que ça se mette en place, mais maintenant ça fonctionne.

Merci, bonne journée !

imho, c'était plus un problème de cache de navigateur :wink:
 
Discussions similaires
Haut