Comment référencer une encyclopédie ?

WRInaute accro
Bonjour à toutes et tous,

Alors voila la question du jour :) Sur le monde du Net, il existe une multitude de "formats" de sites. Et tous ont des stratégies de référencement qui peuvent varier, à la marge ou en profondeur. Ainsi pour "référencer" un blog, il est fréquent de faire de l'échange de commentaires. A défaut, d'améliorer le positionnement sur GG, ca augmente l'audience :) Pour un site vitrine, il faut multiplier les inscriptions dans les annuaires, incorporer l'url dans les cartes de visites, etc.

Mais la question est Quid pour un site de contenus ? Comment améliorer le référencement d'un site du type Quid (paix à son âme) ou autre. Certes, il y a toutes les méthodes habituelles mais que le site fasse 3 pages ou 30000 pages de contenu, dans les annuaires, il ne sera jamais représenté que par un seul lien (allez 5 quand c'est fête).

Bref quelles sont les techniques utilisables pour améliorer le positionnement de chacun des pages sans que cela ne se transforme en énorme usine à gaz ? Le linking interne semble être important, mais au delà d'un certain niveau, faudrait embaucher une équipe à temps complet qui ne fasse plus que cela :)

Bref, si vous étiez à la tête du contenu du Quid (sans en avoir la marque), comment vous référenceriez-vous ?

Marchi d'avance
 
WRInaute accro
Bjour
J'embaucherais un bon développeur PHP pour me faire un système évolué d'insertion automatique & enrichi de liens dans les contenus internes pour justement que le maillage se fasse tout seul et de façon propre ?
Je proposerais peut être un service de "location de contenu" partiel contre lien retour vers la page complète sur mon site ?
 
WRInaute accro
nickargall a dit:
Bjour
J'embaucherais un bon développeur PHP pour me faire un système évolué d'insertion automatique & enrichi de liens dans les contenus internes pour justement que le maillage se fasse tout seul et de façon propre ?
Je proposerais peut être un service de "location de contenu" partiel contre lien retour vers la page complète sur mon site ?

pour le système automatique, ca peut effectivement se faire, même si dans l'absolu un humain sera plus à même de mettre certaines ancres. Par contre, tu limiterais cela à combien ? 5 liens internes par page (hors menu) ? 10 ? 50 ? quasiment un par mot ?

Pour la "location", bonne idée, mais ne doit nécessiter aucune réécriture alors
 
WRInaute accro
Je limiterais à un lien pour un même mot vers une même page (genre la première occurence de "patate douce" renvoie vers la page "patate douce", mais pas les occurences suivantes), mais pas de limite de liens au total dans la page. Bon sauf si ta base de données "mot_lien" comporte tellement d'entrées que en devienne une liste de liens juxtaposés ;)

Après, pour le système d'ancres, c'est sur qu'un humain fera un travail plus diversifié qu'un script automatique. Quoique si on renseigne dans la BDD les diverses ancres qu'on peut trouver pour une même page de destination, on allie les deux
 
WRInaute accro
Donc toi tu es davantage partisan de ca :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Basile_de_C%C3%A9sar%C3%A9e

que de ca :
.....

Suis pas arrivé à trouver une page Wiki sans énormément de liens :)

Oui donc tout "concentrer" (ou presque) sur le linking interne. Ceci dit, tant que les liens sont clairement désignés comme tels et pas cachés, c'est pas génant et favorise la navigation de page à page. Donc au pire, ca augmente le nombre de pages vues :)
 
WRInaute accro
je me réponds à moi même :) Alors je suis en train de tester un outil de linking interne. Une fiche peut renvoyer sur plusieurs autres fiches, mais chaque autre fiche ne pourra être représenter qu'une seule fois. Les mots clés sont rajoutés dans la table des fiches, puis dispatchés sur un table spécifique (un peu comme les systèmes de search de phpbb). Donc une même fiche peut voir arriver des ancres provenant de multiples mots clés. Le rajout d'un mot clé se fait rapidement en intégrant juste ce nouveau mot clé / tag à la fiche. Un même mot clé peut représenter plusieurs fiches, et dans un premier temps, le choix d'affichage d'un lien par rapport à une autre se fera en fonction de la popularité de la fiche "réceptrice". Plus la fiche a été vue, plus elle aura des liens en haut de page. Pas trouvé d'autres moyens jusqu'à présent.

Il me reste plus qu'à rentrer les mots clés :), de mettre en place des calculs de liens internes attendus, et de faire tous pleins de tests. Si le système automatique fonctionne bien, ca m'évitera de me taper chacune des fiches une à une alors que j'ai un "arrivage" qui se prépare.

Marchi Nickargall. Un avis extérieur motive toujours plus.
 
Discussions similaires
Haut