Comment référencer un site multilangue

M
martinus
Guest
Bonjour,

J'ai un site qui (dans index.php) détermine la langue en fonction d'un choix précédent stocké en cookie ou, à défaut, des langues du navigateur. Il existe bien sûr des images avec liens vers les autres langues, pour en changer.

Quelle est la meilleure solution pour être indexé dans toutes ses langues ?

Je me demandais s'il fallait prévoir des pages satellites dans chaque langue... et puis j'ai vu que c'est mal en lisant des articles dans ce forum.

Merci pour vos suggestions.

Cordialement,
 
WRInaute occasionnel
Si ton site est en plusieurs langues, google fera lui meme la différence... il n'y a rien a faire de particulier.
 
M
martinus
Guest
Si je recherche les mots : "échecs par courriel" dans le web francophone, la page en anglais de mon site arrive en premier rang mais avant la page française qui arrive en second.

Dans d'autres cas, je trouve les pages en suèdois avant les françaises, toujours en recherche francophone.

Voilà pourquoi j'ai eu quelques doutes, et je me demandais si je ne commettais pas quelque erreur.

Il y a peut-être une autre explication : le mot courriel ne serait pas encore considéré comme français par Google (bien que l'Académie Française l'ai récemment recommandé).
 
WRInaute impliqué
L'erreur est à mon avis de donner une URL unique à plusieurs pages. Par exemple, la page création de compte a pour URL /creer.php quelle que soit la langue.
 
M
martinus
Guest
M
martinus
Guest
wap a dit:
L'erreur est à mon avis de donner une URL unique à plusieurs pages. Par exemple, la page création de compte a pour URL /creer.php quelle que soit la langue.

Il n'y qu'une seule page creer.php, par exemple, qui sert à toutes les langues, et qui fait un "include" du fichier de traduction approprié. Donc je n'ai pas donné cette URL à plusieurs pages.

Il me semble bien que c'est comme ça que fait phpBB par exemple ?
Comment faire autrement ?
 
WRInaute occasionnel
martinus a dit:
En fait je n'avais pas mis le mot "par" et ça change tout.
Voilà ma requête, obtenue en appellant google.fr, cliquant sur "pages francophones" et tapant les deux mots "échecs" et "courriel".
Il semble que ce soit parce que tu ne met pas la langue dans ton URL de debut. http://www.echecs-courriel.net/ peut etre en anglais, mais lorsqu'on passe en francais, c'est toujours la meme URL... donc il est normal que Google se melange les pinceaux :?
 
WRInaute impliqué
Cyril a dit:
http://www.echecs-courriel.net/ peut etre en anglais, mais lorsqu'on passe en francais, c'est toujours la meme URL... donc il est normal que Google se melange les pinceaux :?
C'est exactement ce que je disais.

martinus : il ne faut pas confondre fichier source et URL. Tu as bel et bien donnée une même URL à plusieurs pages de ton site.
 
M
martinus
Guest
Bon, merci à tous, j'ai mis des URL différentes (par le paramètre Langue) partout où peuvent passer les robots d'indexation.

J'espère que j'ai bien compris...

Cordialement,
 
Discussions similaires
Haut